French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enfin un diagnostic sur!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:45

Je vous préviens avant que vous vous lanciez, ça risque d'être long lol! .
Flappy était un chiot en parfaite santé jusqu'à ses 9 mois.
On a passé des vacances extraordinaires, je l'emmenais partout, il était toujours en mouvement. Et puis brusquement il s'est mis à vouloir écourter les promenades, à être raide en se levant, à préférait se déplacer sur les fesses plutôt que se lever.
J'ai d'abord pensé à un faux mouvement, je l'ai mis au repos et j'ai attendu.
Après une semaine sans changement, premier véto. Un examen, une manipulation et une radio plus tard diagnostic de dysplasie et suspicion de syringomyélie. J'accuse le coup, commence le traitement et prévient l'éleveur.
3 semaines plus tard il me répond (problème de spam) et trouve le diagnostic bizarre. Il me demande d'envoyer la radio à son véto qui ne voit pas de trace de dysplasie. Comment l'état de Flap se dégradait malgré le traitement je l'ai cru s'en mal. L'éleveur a pris à sa charge une contre visite.
Je me rend donc à la contre visite. Le véto l'ausculte et lui trouve les glandes annales infectés. Il les vide et après cela, mon bébé pleure beaucoup moins à la manipulation des hanches. Le véto ne voit pas de dysplasie non plus, mais par contre peut être une syringo. Je repars donc angoissée et avec des anti biotiques.
Malgré le traitement de l'infection, la situation s'aggrave. Lundi en lui donnant la gamelle, je l'ai vu faire le poirier. C'était hallucinant! Ses pattes arrières ne touchaient plus terre, il avait la tête entre les pattes avants. Je l'ai emmené se promener au parc et j'ai eu énormément de mal à le faire avancer.
En rentrant j'ai appelé maison Alfort et ils m'ont conseillé de me rendre rapidement chez Vet 24.
J'y suis allé le soir même, et ce matin Flap a passé une IRM et une radio du corps en entier.
En définitive il a bien une dysplasie de la hanche, mais comme c'est une petite race, tant qu'il n'a pas de surpoids, ses muscles compenseront. Le problème actuellement est que puisqu'il ne se levait plus dans la maison et que j'avais du mal à le promener, ses muscles se sont atrophiés. Et si il ne voulait plus se lever, ce n'est pas à cause de la syringo! Il n'en a pas! (Ca c'est une bonne nouvelle spécialement pour Mymyandco). En fait il a une crâne un peu trop petit, du coup parfois le cervelet appui sur un vaisseau qui transporte je ne sais quoi. Du coup il y a de la pression, et la douleur se manifeste dans le postérieur. Il a un traitement et dans dix jours on en parle plus. En cas de nouvelle crise, il suffira de renouveler le traitement.
Tout est bien qui finit bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Lauriantine
Admin
Admin
Lauriantine


Nombre de messages : 549
Age : 49
Localisation : Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rianka 13 ans et demi, Erévan 4 ans et demi et Hélia 1 an et demi
Date d'inscription : 09/02/2008

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:59

Je ne comprends plus grand chose ? Corine a laissé un post d'un CR d'une étude : "Les malformations occipitales caudales, egalement appelees syndrome d’Arnold Chiari en reference a une entite similaire decrite chez l’Homme, affectent generalement les jeunes chiens de petite race, avec une predominance marquee pour les Cavaliers King Charles, pour lesquels une transmission genetique a ete mise en evidence. A partir d’une etude de 8 cas, les caracteristiques cliniques et d’imagerie sont presentees.
Ce syndrome se caracterise par des malformations de degre variable de diverses structures : aplatissement ou sous-developpement de l’os occipital reduisant le volume de la fosse caudale, compression du tronc cerebral et du cervelet pouvant evoluer vers une hernie de la partie caudo-ventrale du cervelet a travers le foramen
magnum, deplacement caudal de la moelle allongee, syringomyelie, hydrocephalie et parfois hypoplasie cerebelleuse."

Là j'avoue que je ne comprends plus. Corinne si tu pouvais éclairer mes lanternes ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriantine.skyrock.com
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:04

Moi non plus je n'ai pas bien compris la différence, mais le véto m'a montré sur l'IRM à quoi devrait ressembler une syringo, et il n'y a rien chez lui qui y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 8:42

C’est toute la difficulté du pronostic sur la syringo, c’est ce que j’essaie d’expliquer.Il peut y avoir pression sans qu’il y ai syringo !
L’examen doit révéler des « syrinx se forment caudalement a C2-C3 »
Avec une lésion du tissu nerveux (modifications de conformation du cervelet avec engagement
dans le foramen magnum, tassement de la moelle allongée…) et notamment
les infiltrations liquidiennes médullaires (syringomyélie) ou encéphaliques
(hydrocéphalie). Ce qui visiblement n’as pas était trouvé dans le cas de Flappy
Ce syndrome se caractérise par des malformations de degré variable de diverses
structures : aplatissement ou sous-développement de l’os occipital réduisant le
volume de la fosse caudale, compression du tronc cérébral et du cervelet pouvant
évoluer vers une hernie de la partie cauda-ventrale du cervelet a travers le foramen
magnum, déplacement caudal de la moelle allongée, syringomyelie, hydrocéphalie
et parfois hypoplasie cérébelleuse.

Syrinx : scoliose
Foramen : Orifices situés sur les parties latérales du rachis, ils commencent en C2-C3. Chaque foramen livre passage au nerf spinal (et ganglion spinal), à des plexus veineux, à l'artère et aux veines radiculaires, au nerf sin vertébral

Pour une meilleur compréhension une comparaison
Tu peux avoir une hernie discale sans avoir de malformation de la colonne vertébrale
Revenir en haut Aller en bas
Lauriantine
Admin
Admin
Lauriantine


Nombre de messages : 549
Age : 49
Localisation : Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rianka 13 ans et demi, Erévan 4 ans et demi et Hélia 1 an et demi
Date d'inscription : 09/02/2008

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:56

Merci Corinne. Je vois le neurologue de Maison Alfort très prochainement, je vais lui demander de m'expliquer en détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriantine.skyrock.com
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:29

oh punaise c'est vachement complexe !!!
mais donc pour toi c'est une bonne nouvelle Smile enfin si j'ai bien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptySam 15 Oct 2011 - 0:54

Oui c'est une bonne nouvelle Razz . Ce ne sont pas forcément des trucs très sympas mais ils ne sont pas incurables et ne l'empêcheront pas d'avoir une vie normale. Il aura parfois des crises, mais au bout de quelques jours, tout redeviendra normal. Very Happy





Dernière édition par Shoucka le Sam 15 Oct 2011 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
renaud et footy
vieux sage
vieux sage
renaud et footy


Nombre de messages : 798
Age : 39
Localisation : Perpignan
Nom(s) du(des) chien(s) : footy
Date d'inscription : 02/04/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptySam 15 Oct 2011 - 1:37

Difficile de comprendre, lais si il suffit de 10 jours pour guérir tantmieux
Revenir en haut Aller en bas
suoyov
vieux sage
vieux sage
suoyov


Nombre de messages : 445
Localisation : Drôme
Nom(s) du(des) chien(s) : voyou et gypsie
Date d'inscription : 04/10/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptySam 15 Oct 2011 - 20:12

bonsoir,

il a quel traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptySam 15 Oct 2011 - 21:21

Pour ceux qui comprennent le jargon médical, voici la lecture du scanner de l'encéphale:
Bulle tympanique droite modérément remplie. Absence de syringomyélie. Partie caudale du cervelet se herniant légèrement dans le foramen magnum. Parenchyme cérébral homogène. Absence d'anomalie au niveau du rachis cervical.


En gros le diagnostic est: hernie de la partie caudale du cervelet. Syndrome Chiari-like non associée a une dysplasie occipitale.
Plus la dysplasie de la hanche évidement (stade D quand même)

Les médocs c'est Metacam et furozenol pour le problème cérébral et cosequin pour la dysplasie de la hanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:01

Contente que cela va aller mieux pour Flappy!
Et surtout que tu aie un diagnostic car tu pourras soigner ses crises et le soulager avec le Metacam
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:07

Aujourd'hui Flappy avait rendez vous pour un bilan avec son véto préféré. Il est tellement habitué au clinique que maintenant il fait comme chez lui lol! .
La situation s'est nettement améliorée, pour le moment on arrête les médocs pour le cerveau. La crise est passée. Par contre la dysplasie elle ne disparaîtra pas. Du coup une petite dose d'anti inflammatoires pour qu'il n'est plus mal et faciliter la réeducation. Ses muscles des pattes arrières ont tellement fondues qu'il a du mal à se lever! Pourtant j'ai toujours fait attention à le promener 1h30-2 h par jour, mais vu qu'il se déplacer sur les fesses à la maison et qu'il n'allait plus dans le jardin, ça n'a pas suffit.

Refaire du muscles risque de prendre du temps. Mon véto me conseille de le faire nager, mais je ne vois pas comment. Ce soir je suis en vacances pour une semaine, je vais le faire cavaler le bonhomme Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Stream
vieux sage
vieux sage
Stream


Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : Salon-De-Provence 13
Nom(s) du(des) chien(s) : Daisy
Date d'inscription : 24/02/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 26 Oct 2011 - 19:56

Petit court d'aqua gym pour le Flapp lool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Alcaline13
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:57

L'eau va l'aider à soulager ses articulations, essaye de trouver un organisme de réeducation, franchement çà vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:23

Je dois rappeler le véto d'ici 15 jours pour faire le point. Si les progrès ne sont pas "significatifs", je lui en parlerais pour avoir une ordonnance. Il y a un institut à Tournai mais ils ne reçoivent que sur prescription.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:37

Aujourd'hui on est allé au bois pour faire marcher Flappy. Au début il était tout content mais j'ai comme l'impression qu'il a trouvé qu'une heure, c'est long! Razz Et dire qu'avant je devais le forcer à remonter dans la voiture... La prochaine fois que le Soleil est au rendez vous, on ira à la plage pour le faire courir Very Happy
Enfin un diagnostic sur! Dscn0713
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Stream
vieux sage
vieux sage
Stream


Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : Salon-De-Provence 13
Nom(s) du(des) chien(s) : Daisy
Date d'inscription : 24/02/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 18:59

La photo est jolie, il est assorti aux feuilles de l'automne Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Alcaline13
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:31

Flapy est très beau, j'aime c'est air doux qui émane de lui. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:51

En ce moment Flappy me fait vivre les montagnes russes émotionnelles!
Je n'arrive pas à m'habituer à le voir se traîner comme ça dans la maison. Lui qui dès qu'il entendait ma voix quand je rentrais des cours se précipitait à ma rencontre en courant, maintenant il reste allongé là où il se trouve en remuant la queue. Il avait l'habitude de sortir un par un tout ses jouets dans le jardin, aujourd'hui même si le temps est plutôt clément il s'y aventure rarement. Et puis surtout, c'était un sacré sportif! Jamais assez de balade! Maintenant 1h de marche c'est dur dur. Tout ça me déprime parfois, j'ai toujours peur qu'il ne récupère jamais.
Et en même temps chaque fois qu'il se déplace à 4 pattes dans la maison c'est la fiesta, quand il court dehors parce qu'il y a la motivation c'est magique. Il recommence à jouer depuis la semaine dernière, j'étais tellement heureuse que j'ai failli pleurer.
Bref je fais ce que je peux pour qu'il ne ressente pas mon inquiétude mais franchement, parfois quand je dois attendre 5 minutes sur le péron qu'il fasse l'effort de se mettre sur 4 pattes je sens ma patiente qui s'en va.
Je l'aime mon bébé et je voudrais qu'il profite au maximum de sa vie de chien.
Alors du coup, rééducation dans un parc différent chaque jour!
Enfin un diagnostic sur! Dscn0714
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Invité
Invité




Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:02

C'est très beau ce que tu fais pour ton chien....Je suis très émue en te lisant...
Revenir en haut Aller en bas
Stream
vieux sage
vieux sage
Stream


Nombre de messages : 479
Age : 36
Localisation : Salon-De-Provence 13
Nom(s) du(des) chien(s) : Daisy
Date d'inscription : 24/02/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 8:15

Oui...
pauvre tit chou, heureusement qu'il a une maman qui l'aime.
courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Alcaline13
Lauriantine
Admin
Admin
Lauriantine


Nombre de messages : 549
Age : 49
Localisation : Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rianka 13 ans et demi, Erévan 4 ans et demi et Hélia 1 an et demi
Date d'inscription : 09/02/2008

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:50

Bonjour,

Je crois qu'1 heure de marche par jour est peut être un peu trop pour lui. Certes, il faut refaire le muscle, mais je pense qu'il faut y aller doucement. Le pb, c'est que lorsqu'il est sous anti inflammatoire, le chien ne ressent plus la douleur, donc il continue a faire comme si de rien n'était, alors qu'il faudrait le mettre au repos forcé :-o. Je crois que tu devrais commencer par 15 mn de balade, puis les augmenter progressivement.
Régine avait mis dans un post, les minutes de balades par rapport à l'âge (en semaine) d'un chiot, pour justement éviter les pb plus tard. Je vais essayer de le retrouver. Peut être que tu peux repartir de cette base pour ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriantine.skyrock.com
Lauriantine
Admin
Admin
Lauriantine


Nombre de messages : 549
Age : 49
Localisation : Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rianka 13 ans et demi, Erévan 4 ans et demi et Hélia 1 an et demi
Date d'inscription : 09/02/2008

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:16

Lauriantine a écrit:
Bonjour,

Je crois qu'1 heure de marche par jour est peut être un peu trop pour lui. Certes, il faut refaire le muscle, mais je pense qu'il faut y aller doucement. Le pb, c'est que lorsqu'il est sous anti inflammatoire, le chien ne ressent plus la douleur, donc il continue a faire comme si de rien n'était, alors qu'il faudrait le mettre au repos forcé :-o. Je crois que tu devrais commencer par 15 mn de balade, puis les augmenter progressivement.
Régine avait mis dans un post, les minutes de balades par rapport à l'âge (en semaine) d'un chiot, pour justement éviter les pb plus tard. Je vais essayer de le retrouver. Peut être que tu peux repartir de cette base pour ton loulou.
J'ai retrouvé le post de Régine :
http://forum.fckc.com/t337-duree-des-balades
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriantine.skyrock.com
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 14:16

Merci les filles vous êtes gentilles I love you .
Pour ce qui est de la durée des promenades, elles ne durent généralement pas une heure. Dans une journée normale, il sort deux fois 10 minutes juste pour faire pipi et prendre un peu l'air (une fois vers 7h30 et une fois vers 18h), entre 20 et 30 minutes au parc au jusqu'à l'école primaire et une fois 20 minutes plus tard le soir, c'est d'ailleurs sa balade préférée.
J'essaye de ne pas trop le pousser, mais il est arrivé qu'on doive rester plus longtemps (concours d'équitation) dehors et là c'était hard pour lui.
La durée augmente de façon progressive, il y a encore 3 semaines il n'était plus capable de dépasser les 10 minutes et j'ai appris à reconnaître ses signes de fatigue. Mais même pour 10 minutes, j'étais obligée l'emmener au parc, sinon Monsieur restait assis et se contentait de regarder autour de lui. Il ne se dérange pas pour rien le p'tit roi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Enfin un diagnostic sur! Empty
MessageSujet: Re: Enfin un diagnostic sur!   Enfin un diagnostic sur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un diagnostic sur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le diagnostic est fait!
» Hello !!!
» Coucou à tous de la Correze
» Enfin ma petite King
» Isatis est arrivé enfin !!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Santé :: Autres questions de santé-
Sauter vers: