French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Séances d'éducation canine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandrine
apprenti
apprenti
Sandrine


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Côtes d'Armor - Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Maya
Date d'inscription : 07/08/2012

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyDim 14 Oct 2012 - 19:15

Bonjour, je m'interroge sur les séances d'éducation canine.
Maya ne pose aucun problème de propreté, elle ne fait plus de bêtises quand on la laisse seule : elle comprend quand on lui dit que l'on va travailler... Pour le moment (elle a 6 mois) elle n'aboie quasiment pas, elle s'entend bien avec tout le monde, se montre un peu timide avec les autres chiens mais n'est pas terrorisée. Bref, c'est un petit chien adorable, facile à vivre mais ne vient au rappel que quand il n'y a rien de mieux à faire... Elle adore les vélos et les joggers et ne nous obéit plus. Quand on veut la prendre, elle joue, tourne autour de nous et repart...

Je ne sais plus comment faire, on se balade avec le sac de croquettes et on lui en donne pour la récompenser mais ça ne marche pas toujours ! C'est très énervant et on n'ose plus trop la laisser courir, j'ai peur qu'elle fasse peur à quelqu'un ou crée un accident...

Avez-vous déjà fait appel à un éducateur ? Pouvez-vous m'expliquer comment cela se passe et le nombre d'heures et le coût approximatif pour que je me fasse une idée. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:05

Le rappel est un ordre compliqué à acquérir. Avec Flap il y a des phases où il ne veut rien entendre. Pendant un temps il était aussi obsédé par les joggeurs mais ça lui est passé.
Plutôt que de faire appel à un éducateur, tu peux essayer un club canin. Ca coûte souvent moins cher et permet d'aborder différents thèmes semaine après semaine. C'est pas mal pour le rappel, parce qu'avec tous les chiens autour il y a beaucoup de distractions donc c'est un bon exercice. Certains clubs sortent même faire les cours dans des parcs pour mettre en situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:57

Achète une longe, comme ça, il pourra courir un peu, et toi travailler le rappel.

Le rappel, entraine toi, dans ta maison.
Quand tu auras le rappel systématique dans ta maison, vas dans ton jardin, ou celui d'un ami et tant que tu ne l'auras pas systématiquement, tu ne l'auras pas "à l'extérieur".

Connais tu la méthode courir en zigzag ? se cacher ?

Effectivement un éducateur canin sera plus cher qu'un club canin mais d'un autre côté, il est là que pour toi et pas pour un groupe.
Si tu prends 2 ou 3 leçons avec un éducateur, ça sera souvent le même prix qu'un an en club. Et en club, tu pourras peut être y apprendre d'autres activités.

http://activites-canines.com/carte/index.php

Attention aux clubs, comme aux éducateurs pro, il y en a qui sont encore très, trop, ancienne méthode.


Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
Invité
Invité




Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:46

Je ne saurais te donner plus de conseils que ceux qui ont déjà été donné...
Chez Gak, j'ai remarqué une nette amélioration de son rappel lorsque l'on s'est entraîné dans les champs. La grande surface disponible me permet de partir à l'opposé s'il ignore mes appels, et là, il court illico à mes trousses. En revanche, malgré le travaille quotidien, le rappel n'est toujours pas parfait pour nous non plus. En plus, je sens que ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais bien que la distraction est trop alléchante. Dès qu'il voit quelqu'un, il veut à tout prix courir lui dire bonjour ! Suspect
Courage, courage ! As-tu pris une décision au sujet de l'éducateur ou du club ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
apprenti
apprenti
Sandrine


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Côtes d'Armor - Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Maya
Date d'inscription : 07/08/2012

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyVen 26 Oct 2012 - 10:24

Non, on n'a pas encore pris de décision. Comme elle vient d'être stérilisée et qu'elle a toujours ses fils, on ne la sort pas sans laisse pour éviter les courses interminables... Du coup, elle est un peu plus énervée à la maison et a recommencé à faire des bêtises, je suppose pour se défouler ! Elle devient assez têtue alors que c'était un petit ange jusque là et on a vraiment du mal à la gronder... Le rappel à la maison et "en conditions normales" à l'extérieur, marche très bien (même sur la plage ou en campagne, aucun problème...). C'est quand il y a des gens que Maya agit comme Gak : il faut aller dire bonjour, sauter autour d'eux et de nous et faire la fofolle... Nous, on tourne bourrique, on arrive pas à la récupérer !

Au début, j'étais plutôt pour un éducateur mais, à vous entendre, je me dis que ça peut être sympa de partager des activités avec d'autres chiens et "humains" que de l'obéissance pure... D'un autre côté, je vois que les clubs canins ne sont pas tout près de chez moi mais selon les moments de rendez vous, ça peut peut-être se faire. Merci pour la carte, Onryelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:08

En plus, une séance en club pourrait assouvir son besoin de défoulement. Passer du temps avec d'autres chiens et d'autres personnes l'habitueras à ne plus s'exciter de la sorte quand elle croise des passants en promenade. La séance en club me paraît bien adapter vu que vous serez en situation avec le groupe. Very Happy Le seule hic est qu'il faut trouver un bon club qui saura bien vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:14

Effectivement, elle ne fait pas de bétise, elle se défoule, s'occupe.

Occupe là, grace à des "jeux intellectuels" ou un jouet style kong que tu auras rempli de fromage "style" vache qui rit, mit au congélateur. Ca l'occupera un moment.

Essaye de la rappeler avant qu'elle n'aille vers les gens. Si elle est quand même prêt des gens, par dans l'autre sens en l'appelant, cache toi....
Si elle tourne autour de vous, arrêtes toi et demande lui gentiment un assis, et dès qu'elle est assise, une récompense.

La gronder quelque soit la situation sert souvent à rien car arrive après l'action du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
Invité
Invité




Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:15

Bonjour ! Very Happy
En répondant à ton message dans le présentation de Cachou, plusieurs idée me sont venues. Pourquoi ne pas demander à un ami inconnu du chien de jouer de se faire passer pour un passent, et ainsi en profiter pour s'exercer avec Maya autant que l'on voudra, sans être pris au dépourvu et sans ennuies avec les passants ? Sinon j'ai aussi eu l'idée de jouer avec notre toutou au bord du chemin, attendant que des gens passent et demander à toutou de se tenir tranquille quand quelqu'un passe. S'il y arrive, il est récompensé et le jeu reprend. Ainsi la situation est anticipée et donc on pourra mieux enseigner ce que l'on souhaite à notre chien.
Ce ne sont que des idées, je ne les ai jamais testées. Les séances d'éducation sont malheureusement parfois chères.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
apprenti
apprenti
Sandrine


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Côtes d'Armor - Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Maya
Date d'inscription : 07/08/2012

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptySam 27 Oct 2012 - 12:20

Merci, le plan de l'ami "inconnu" me parait intéressant à tester, surtout dans le scénario où l'on part dans l'autre sens quand le chien "fonce" sur un promeneur... En effet, je crains, qu'en situation réelle, les gens ne comprennent pas bien qu'on laisse le chien sans s'en occuper, du coup avec un complice, on est tranquille.

On enlève les fils suite à la stérilisation mercredi. On ira se promener, en liberté, quelques jours après, on essaiera !

Quant aux jouets type kong, je ne vois pas ce que c'est. tu peux m'expliquer, Onyrielle ?

Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine EmptySam 27 Oct 2012 - 12:27

Sandrine a écrit:

Quant aux jouets type kong, je ne vois pas ce que c'est. tu peux m'expliquer, Onyrielle ?


Voilà plusieurs exemples :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/classique/137599

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouets_sport_chien/jouet_kong_chien/balle_friandises/183615
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
Contenu sponsorisé





Séances d'éducation canine Empty
MessageSujet: Re: Séances d'éducation canine   Séances d'éducation canine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séances d'éducation canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: