French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ne mange plus le matin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nenuphar
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Auray
Nom(s) du(des) chien(s) : Heidi
Date d'inscription : 12/05/2013

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:18

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite CKV depuis 3 mois. Elle a maintenant 6 mois.

Depuis le début elle était hyper gourmande et se précipitait comme une folle sur la gamelle et mangeait en quelques secondes. J'ai donc mis un galet dans le récipient et progressivement je l'ai passée d'une alimentation "bébé" à une alimentation "junior" Royal Canin vétérinaire, selon les instructions de mon éleveuse d'abord et du vétérinaire ensuite.
Depuis 3 jours, elle se met à bouder sa gamelle du matin. Elle prend une croquette, la transporte et la mange plus loin et recommence 2 ou 3 fois ce manège et laisse le reste.
Dans la journée, elle se rattrape mais à midi, elle ne se précipite pas non plus. Le soir elle a faim.
Je ne sais pas ce qui a déclenché ce brusque changement de comportement.
Dans la journée, elle continue à mordiller et grignoter tout ce qu'elle trouve (branches, fleurs, escargots et quelquefois encore elle est tentée par ses crottes (au début elle avait commencé à les manger et puis cela s'est calmé).

Par ailleurs, je la trouve très nerveuse, elle a une peur des humains qu'elle ne connait pas ou peu et que rien ne justifie. Elle n'a pas peur de ses congénères mais elle a un comportement de "dominée".

Cette nervosité a-t-elle un rapport avec son comportement devant la nourriture ?
Je la fais opérer dans 15 jours.
Merci de votre réponse

PS - je voudrais mettre une photo de mon appareil dans l'encadré ou dans mon message mais je ne comprends pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
lili7787
vieux sage
vieux sage
lili7787


Nombre de messages : 958
Age : 46
Localisation : Limoges
Nom(s) du(des) chien(s) : Cobalt , Argone et Irelia
Date d'inscription : 02/06/2008

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:31

Peut être que ça lui suffit 2 rations/jour, sur les 2 miennes j'en ai une qui boudait aussi une gamelle quand j'en mettais 2 dans la journée. Du coup elles ont un seul repas, c'est le soir (elles ont 3 ans)
Ah et j'en ai une des 2 qui finit en 30 secondes et l'autre qui mange croquette par croquette ou presque lol... et elle est du genre stressée aussi.
si elle boude celle du matin, passe à 2 gamelles par jour, ça devrait suffire à 6 mois Smile. Continue de bien observer son comportement et parles- en avec le veto si vraiment ça t'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:06

Voilà le lien qui explique comment mettre une photo :
http://forum.fckc.com/t90-comment-inserer-une-photo-de-mon-toutou-ou-d-autre-chose

Concernant la pépète : mange t elle moins depuis le changement de croquettes, ou y a t il eu un autre changement dans sa vie ? (départ de quelqu'un, arrivée de quelqu'un, déplacement de quelque chose ....)

Avez vous changé sa gamelle de place ?
Et si vous lui mettiez la gamelle, là ou elle emmène ses croquettes ?

Il se peut aussi qu'en grandissant elle est moins "faim".
A quel âge tu penses la passer à 2 gamelles par jour ?

A 6 mois, les chiots ont une période de peur. Il faut les sécuriser.
Qu'est ce que tu appelles un comportement de "dominé" ?

Et comme écrit par "Lili", n'hésite pas à en parler à ton véto si ça t'inquiètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
nenuphar
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Auray
Nom(s) du(des) chien(s) : Heidi
Date d'inscription : 12/05/2013

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:02

Bonjour et merci pour vos réponses.
Ce matin elle a recommencé. J'en ai parlé au téléphone au véto qui m'a effectivement confirmé de la passer à 2 repas par jour. Il m'a dit aussi que ces changements pouvaient être brutaux, ce que j'ignorais.
Mais j'ai un dilemme car du coup elle a du mal à attendre midi et mange n'importe quoi dans le jardin en attendant et cela la fait vômir.
Autrement il n'y a eu aucun changement, ni dans sa vie, ni dans l'agencement de sa gamelle. A la fin de la journée, elle a mangé sa ration complète.

Je ne savais pas qu'il y avait une période de peur vers les 6 mois et malheureusement, cela a coïncidé avec la "Fête du Golfe" qui est une grande fête chez nous avec la foule, etc... Elle a certainement été traumatisée car les bagads bretons lui ont fait peur, elle tremblait de tous ses membres. En plus elle a eu beaucoup de succès et de caresses de la part d'enfants et même d'adultes. J'avoue que pour moi c'était aussi la galère car elle tire terriblement en laisse et pour sa sécurité, j'ai du plusieurs fois la porter (avec dans le dos, la gamelle à laquelle elle n'a jamais voulu toucher, la bouteille d'eau+ tout le barda et appareil photo. Elle a eu droit à son baptême de mer sur la vedette du passeur (pas du tout rassurée non plus...)

Je pense que c'est une "dominée" car elle fait immédiatement allégeance à tous les autres chiens quelle que soit leur gabarit. Elle se réfugie dans mes jambes aussi si on l'approche.Dimanche la chienne Husky d'une amie lui a grogné dessus et l'a retournée sans lui faire de mal mais elle a "couiné" et tremblé de tous ses membres pendant longtemps. Une fois calmée dans mes bras, je l'ai posée par terre et elle est allée chercher refuge vers mon amie qu'elle n'a pas voulu quitter pour revenir vers moi tout le reste de la soirée.
Tout est rentré dans l'ordre au moment où j'ai présenté la laisse pour rentrer à la maison.

Avait-elle compris que mon amie possédait la "clef" pour faire obéir le Husky et pas moi ? et qu'il valait mieux chercher protection de ce côté-là ?

Merci pour l'introduction d'une photo, je ferai la prochaine fois car là j'ai peu de temps.

Elle va se faire opérée demain car le vétérinaire a une défection et m'a demandé si je voulais prendre la place. Puisqu'il faut le faire, autant que ce soit maintenant. Je stresse un peu car elle joue beaucoup avec mon adorable chat junior Chartreux de 10 mois : 'Haddock" et ils ne se font pas de cadeaux. C'est assez viril ! J'ai peur qu'il la bouscule trop fort et je ne peux pas les séparer dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 23
Nom(s) du(des) chien(s) : Casey
Date d'inscription : 07/08/2012

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:19

Bonjour,

Si cela peut te rassurer Casey m'a également fait le même coup vers 5-6 mois, elle ne mangeait plus le matin, et boudait copieusement ses croquettes. Je ne te dis pas de ne pas t'inquiéter, bien sûr, mais sache que c'est passé tout seul: j'étais moi aussi un peu angoissée et j'avais rappelé dans l'ordre le vétérinaire, l'éleveuse...Il s'est avéré que Miss Casey avait été malade quelque temps auparavant (elle s'était foulée la patte la pauvre), et par bonté d'âme (et aussi je l'avoue par pure naïveté) je la nourrissais dans ma main, car elle couinait dès qu'elle se déplaçait et à chaque fois je sentais mon coeur se tordre. Donc elle avait pris l'habitude de n'avaler uniquement que ce que je lui présentais, et non plus dans sa gamelle. Je n'ai pas cédé, et au bout de quelques temps, la faim l'a emporté et elle a recommencé à se nourrir.
Casey est également une dominée, quand elle rencontre d'autres chiens (pourtant ce n'est pas faute de ne pas la promener), elle s'assoit, détourne le regard comme une princesse effarouchée et ne les renifle même pas, en gros elle se laisse faire. Je n'aurais jamais pensé cela d'elle, car ses premières semaines chez moi ont été très difficiles (pour ceux et celles qui s'en rappellent, elle mordillait tout ce qui passait à proximité des quenottes)
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:59

Quand elle ne mange pas de la journée, quelle quantité lui donnez vous le soir ?

Si elle ne mange pas le matin ni le midi, il ne faut pas lui donner la totalité le soir.
Le soir, il faut juste lui donner sa quantité du soir. Peut être est ce déjà ce que vous faites ?

Etes vous la toute la matinée ? Parce que si elle ne veut pas le matin et que le midi est trop loin, pourquoi ne pas lui donner vers 10 h, un temps, puis grappiller quelques minutes chaque jour, pour arriver au final le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
nenuphar
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Auray
Nom(s) du(des) chien(s) : Heidi
Date d'inscription : 12/05/2013

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:55

Bonsoir

Ce soir je lui ai donné sa ration normale et très tôt en soirée, car elle doit se faire opérer demain matin et elle sera à jeun. Elle avait faim et a tout englouti rapidement en lorgnant sur la gamelle du chat que je mets en hauteur, à l'abri de ses assauts.
Je vais voir pour la suite avec le vétérinaire, surtout pour la période qui suit l'opération. En fait ça tombe bien.
L'intervention permettra peut-être de faire la jonction entre un avant et un après pour la nourriture.

Le soir je préfère de toute façon ne pas surdoser pour éviter les "cacas" catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
apprenti
apprenti
Sandrine


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Côtes d'Armor - Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Maya
Date d'inscription : 07/08/2012

ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin EmptySam 18 Mai 2013 - 18:02

Bonjour, pour Maya aussi, nous avons connu ce pasage de "je mange tout le temps comme une affamée tout ce qui passe..." (et les galets dans la gamelle pour temporiser la prise ded nourriture) à "c'est quoi qu'ya à manger ?" un peu déaigneux.

On a adapté les repas à son appétit mais je ne me rappelle plus trop à quel âge... A un an et un mois, elle a une seule gamelle par jour : le midi. En effet, le matin, elle n'a pas faim et quand on lui donne le soir, elle a soif dans la nuit ou veut sortir... C'est en observant son comportement que nous nous sommes rendus compte qu'elle faisait une nuit complète quand elle n'avait pas mangé le soir, (l'inverse des bébés lol! )

Nous avons donc adopté ce rythme. Maintenant, je crois que ça dépend des chiens. Ma collègue qui a aussi un CKC lui donne un seul repas par jour également mais c'est le soir...

Bon courage à la peite puce pour son intervention. Chez nous, ça c'était bien passé, ne t'inquiète pas ! Il y a un sujet là dessus sur le forum avac quelques conseils comme le port du body pour éviter les léchouilles du pansement.) Donne nous de ses nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ne mange plus le matin Empty
MessageSujet: Re: ne mange plus le matin   ne mange plus le matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ne mange plus le matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je mange ou je mange pas
» Alimentation crue (barf)
» mange ses excréments
» Gabin ne mange casiment plus ...
» Flappy pas partager son mangé!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Vie courante :: Alimentation-
Sauter vers: