French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NON...NON...NON... Encore et toujours...

Aller en bas 
+6
evanssence
BONNEL Séverine
lemonelle
VERO
onyrielle
mafifid'amour
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lili7787
vieux sage
vieux sage
lili7787


Nombre de messages : 958
Age : 46
Localisation : Limoges
Nom(s) du(des) chien(s) : Cobalt , Argone et Irelia
Date d'inscription : 02/06/2008

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 22:57

Il suffirait sinon de l'y habituer pour que ça soit un endroit agréable pour elle, je t'assure, les miennes y sont fourrées dès qu'elles piquent un ptit roupillon dans la journée (c'est à dire souvent !)
Les bébés apprécient aussi Smile
Enfin tant mieux si tu n'as plus d'accident !
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Ado
Ado
uranie


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : normandie
Nom(s) du(des) chien(s) : Popsy et Timmy (sous l'arc en ciel), Inouk bientôt parmi nous
Date d'inscription : 12/02/2014

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:57

de toute façon trois mois c'est très jeune pour la propreté de mémoire timmy était complètement propre le vers vers 4 mois et 5 pour la nuit

si tu vois qu'elle commence à faire du dit quelque chose comme psitt ou c'est une bêtise puis tu la sors aussi et tu félicites +++++ dès qu'elle fait dehors de ta voie la plus gaga possible et éventuellement avec une tite récompense

si c'est trop tard car déjà fait tu ignore le pipi tu la conduis dans une autre pièce, et tu nettoies hors de sa présence et surtout sans javel (les chiens adorent la javel) du vinaigre blanc à la place

si c'est occasionnel ce n'est pas grave par contre si c'est très fréquent une visite chez le véto s'impose car elle peut souffrir d'une infection urinaire par exemple
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Ado
Ado
uranie


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : normandie
Nom(s) du(des) chien(s) : Popsy et Timmy (sous l'arc en ciel), Inouk bientôt parmi nous
Date d'inscription : 12/02/2014

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:59

lili7787 a écrit:
Il suffirait sinon de l'y habituer pour que ça soit un endroit agréable pour elle, je t'assure, les miennes y sont fourrées dès qu'elles piquent un ptit roupillon dans la journée (c'est à dire souvent !)
Les bébés apprécient aussi Smile
Enfin tant mieux si tu n'as plus d'accident !

de toute façon ce serait une bonne chose de lui apprendre que la cage est quelque chose d'agréable et non pas une punition, ce qu'elle comprend pour le moment, imagine:

on t'enferme dans une boite chaque fois que tu vas chez le dentiste ou le gynéco par exemple ( deux destination en général moyennement appréciées  lol! ) forcément chaque fois que tu verras la cage, tu sauras ce qui t'attend et tu n'auras qu'une seule idée en tête : en sortir le plus vite possible et pas tous les moyens ( pleurs, gratter, aboyer ...)
Revenir en haut Aller en bas
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 20:04

C'est pas faux pour la cage, mais j'ai toujours du mal à l'enfermer... ça viendra peut-être un jour;

C'est pas souvent les accidents; hier mon parrain est arrivé; trop contente elle a fait pipi, et comme mon mari l'a vue, il l'a prise de suite en lui disant "betises!" et hop dehors. Mais c'est la seule fois depuis maintenant 72h; ce matin elle est venue nous lever à 5h45. J'ai cru qu'elle avait faim, je me suis donc levée et là, ZOU direction porte d'entrée, je l'ai mise dehors et du temps j'ai fait le tour... rien, elle n'avait rien fait et était venue nous lever pour nous dire "et vite vite debout, ça presse là..." lol! Du coup elle a été papouillée et féliciter comme une fo-folle.

Je pense que ça va venir, mais il y aura encore des ratés, mais Happy comprend très bien que c'est pas bien.

Uranie pour faire la voix gaga, je suis championne; l'autre fois mes voisins se demandaient à qui je parlais comme ça car ils n'avaient pas encore vu Happy; quand je leur ai montré j'ai eu droit à "ah d'accord on croyait que tu étais devenue folle...ou que tu avais mis les bébés dehors avec ce temps"  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Ado
Ado
uranie


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : normandie
Nom(s) du(des) chien(s) : Popsy et Timmy (sous l'arc en ciel), Inouk bientôt parmi nous
Date d'inscription : 12/02/2014

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:47

lol!  toujours prévenir les voisins de l'arrivée d'un chiot  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
evanssence
averti
averti
evanssence


Nombre de messages : 195
Age : 36
Nom(s) du(des) chien(s) : Iggins
Date d'inscription : 18/11/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:02

Quand iggins avait 3 mois, et qu'il faisait pipi, on lui disait non fermement et le mettait tout de suite dehors. a chaque pipi dehors, on le felicitait exagerement avec des caresses (on lui disait c'est bien, t'es un brave toutou mais chacun ses mots). Chacun fait comme il veut mais Iggins a un tapis d'educateur canin, en faite il a fait pipi qu'une fois dessus, je l'ai mis dans sa piece ou il dort. Le truc, c'est que quand je l'ai acheter j'ignorais qu'il fallait acheter un produit a appliquer dessus pour stimuler ses pipi. Et vue le prix d'un tapis educateur canin, j'ai pas voulu trop investir dans des trucs du genre, et me suis orienter vers les couches pour chiens. A force,la journee, Iggins s'asseyer ou pleurer devant la porte quand il avait envie.  Iggins va avoir bientot 9 mois mais ca lui arrive encore regulierement de me reveiller pour un pipi vers 6H du mat. Mais à 3mois Iggins etait quasiment propre, il a eu des accident, mais des fois il a eu des truc genre 3 gouttes de pipi, en voyant son maitres rentrer. donc peut etre que les pipi dont tu parles sont des pipi d'expres​sion(pipi de 2 ou 3 gouttes). Le sortir tous les 2H peut aussi l'aider à associer PIPI=Dehors=Careses. La nuit, quand je vais me coucher, je lui supprime sa gamelle d'eau, c'est une solution comme une autre, mais si il ne boit pas la nuit, il a moins envie de faire pipi, et donc reclames moins.
Car au debut il est difficil de dire si il pleure parce qu'il veut dormir avec ses maitres ou que c'est une envie de pipi. Le miens pleurait aussi le soir pour que je joue avec lui!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Ado
Ado
uranie


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : normandie
Nom(s) du(des) chien(s) : Popsy et Timmy (sous l'arc en ciel), Inouk bientôt parmi nous
Date d'inscription : 12/02/2014

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:26

si elle mange des croquettes le soir les donner en les faisant tremper au lieu de les donner sèches, elle aura moins besoin de boire de grandes quantités d'eau et du coup contrôlera plus facilement sa vessie, car qui dit grande quantité d'eau dit en général pipi urgent rapidement après avoir bu
Revenir en haut Aller en bas
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 9:08

Coucou à tous!
Je fais remonter mon post car j'ai de gros soucis qui commencent à me travailler un peu avec Happy;

Happy, femelle noir et feu de 8 mois est une tête de mule sans pareille! Elle n'écoute rien de chez rien; même revenir quand on l'appelle elle ne le fait pas ou plus du moins.

Alors au début on a fait avec des récompenses, elle revenait se couchait aux pieds, ça allait, mais vite on a remplacé les récompenses par des papouilles... ben maintenant c'est fini, elle revient pas. Quand on l'appelle, elle s'assoie à 10m de nous et nous regarde comme si elle attendait quelque chose, et par quelque chose je pense qu'elle attend qu'on lui donne son gâteau...
Et je ne vous parle pas si elle chasse les abeilles, les mouches ou si elle aboie après un chat ou ses congénères en face... je suis désemparée, surtout que nous partons en gîte dans 3 semaines et honnêtement j’appréhende quelque chose de bien! En gros pendant les promenades si la laisse avait le malheur de se casser c'est bon, tchao-bye la chienne! Crying or Very sad 

On a tout essayer, la gronder quand elle aboie, lui dire "NON!!!" rien n'y fait, je crois qu'il va falloir que je me résous à la faire dresser sinon ça va être une catastrophe! On dit que les cavalier sont faciles à dresser, ben merci bien!! Je suis tombée sur l’exception moi!

Pareille autre chose elle mord sa queue; j'en ai parlé à ma véto qui m'a dit que sa queue n'avait rien pas de malformation; on a pensé aux puces mais elle le fait n'importe quand, par exemple à chaque fois qu' on la met dehors, elle va tourner et mordre sa queue pendant...quoi je dirai une trentaine de secondes... et dans la journée ça la reprend, on ne sait pas pourquoi... Ma véto a commencé à me dire que ça pouvait être un problème psychologique... No ben décidément...

Avez-vous connu tous ces problèmes avec vos titous?
Avez-vous des astuces, des conseils à me donner...
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:20

juste quelques conseils :

- happy revenait avec les friandises, pourquoi avoir arrêté? Personnellement, je me balade toujours avec une pochette de friandises (et pourtant mes chiens ont 3, 5 et 11 ans), le rappel ça se travaille tout au long de la vie. Alors j'en donne au début de la balade, dès qu'ils reviennent, c'est un automatisme, et du coup je n'ai aucun problème de rappel, même dans des cas urgents (autres chiens, chevaux, voitures, etc.)

- tu dis : "je crois qu'il va falloir que je me résous à la faire dresser". Attention, il s'agit de ta chienne, c'est donc à toi de l'éduquer (je n'aime pas le mot "dresser"). Va voir un bon éducateur (en méthode positive si possible!) qui saura te conseiller et te donner de bonnes méthodes, mais ce sera à toi de travailler avec Happy.

Après, courage et patience pour arriver à nos fins. A savoir : un chien est un animal, et tout comme nous, il y a des périodes où on a l'impression "qu'il n'écoute plus rien". C'est juste un être faillible, sensible. Donc faire de son mieux en attendant que ça passe et en rectifiant le tir.

Je te donne la carte des éducateurs canins en positif en France : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&msa=0&ll=46.346928,2.263184&spn=10.224163,26.784668

Pour sa queue, en général 2 possibilités : le stress (qui peut venir de beaucoup de choses, y compris ta réaction face à son manque d'obéissance), ou, plus grave, une cause neurologique (je ne te souhaite pas que ce soit ça).

Tiens-nous au courant de la suite! =)
Revenir en haut Aller en bas
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:58

Merci pour ces conseils... je vais continuer donc à voir avec les friandises... pour ce qui est de la queue, j'espère pas que ce soit neurologique... je vais voir avec ma véto mais si c'est dut au stress il va falloir que je travaille ça avec elle, et là je ne sais pas par où commencer...

C'est binard dans la maison, le "aux pieds coucher" marche très bien, c'est dehors qu'elle s'en moque on dirait... 'est comme la laisse; l'autre dimanche deux gros doberman derrière chez moi... obligée de la tenir à la laisse pour la sortir, elle n'a pas tiré et revenue aux pieds quand je l’appelais... mais en promenade, quel calvaire il faut sans cesse s'arrêter pour lui faire comprendre qu'elle tire et qu'il ne faut pas tirer...
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:10

Un ckc est plus compliqué à éduquer qu'un berger qui a l'envie de travailler dans les veines.

Tu écris :Pareille autre chose elle mord sa queue; j'en ai parlé à ma véto qui m'a dit que sa queue n'avait rien pas de malformation; on a pensé aux puces mais elle le fait n'importe quand, par exemple à chaque fois qu' on la met dehors, elle va tourner et mordre sa queue pendant...quoi je dirai une trentaine de secondes... et dans la journée ça la reprend, on ne sait pas pourquoi... Ma véto a commencé à me dire que ça pouvait être un problème psychologique... No ben décidément...

---
Si c'est systématiquement quand vous la mettez dehors, essayer d'anticiper en, par exemple, lui lançant un jouet avant qu'elle ne commence.

Ce n'est pas bizarre qu'à la maison tout fonctionne : il n'y a pas de distraction pour elle et pour vous non plus. J'entends pas là (pour l'humain), que dehors, il y a des gens qui nous regarde, on le fait plus dans le "stress", on veut que ça marche du premier coup.... bref, nous ne sommes pas comme dedans Wink

Allez courage, et essaye de sortir de cet état d'esprit de "calvaire", mais plutôt de te dire : nous sommes en phase apprentissage et de regarder chaque progrès, même minime soit-il.


Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:51

Coucou, j'ai vu ma véto pour sa queue qui m'a dit en l'observant que pour elle c'est un jouet...et que tant qu'elle ne se l'abîme pas, il ne fallait pas s'affoler.
Du coup il faut lui détourner l'attention en lançant un jouet ou autre. On a testé mais bon... c'est pas très concluant encore.

Pour ce qui est du reste, j'ai regarder au niveau des friandises mais je n'arrive pas à me décider pour savoir quoi lui donner... Auriez-vous quelques pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:44

Pour les friandises, il y a un choix fou, et c'est parfois difficile de s'y retrouver!

Personnellement, vu que je fais travailler tous mes chiens à la friandise, je prend des croquettes pour chiot (elles sont petites et ont souvent des goûts assez appétants), ça me revient bien moins cher!
Après tout dépend des goûts de ta chienne, si elle est difficile ou non. Après tout est possible : croquettes ou friandises de petite taille, petits morceaux de jambon, knacki, ou gruyère, etc.
L'important étant que ce soit de petite taille, pour pouvoir en donner beaucoup au cours de la journée sans faire un apport calorique trop important.
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 11:26

mafifid'amour a écrit:
Coucou, j'ai vu ma véto pour sa queue qui m'a dit en l'observant que pour elle c'est un jouet...et que tant qu'elle ne se l'abîme pas, il ne fallait pas s'affoler.
Du coup il faut lui détourner l'attention en lançant un jouet ou autre. On a testé mais bon... c'est pas très concluant encore.

Tiens, tiens... mais alors je ne dis pas que des bétises Wink

Concernant les friandises, ça dépend pour quoi c'est faire.
Si c'est pour qu'elle dure, il faut un "contenant", style "kong", jouet à remplir.....
Si c'est pour "travailler", il faut des tous petits morceaux, style "miette" et différents suivant la difficulté de l'exercice.

Ca peut être des minis bouts de gruyère, de jambon, de saucisse, ou dans le rayon pour chien, des minis bouts de lamelle style "Schmackos".

Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 17:50

lol! Eh non Onyrielle!!! tu étais sur la bonne démarche...

Pour ce qui est des friandises, tout ce qui est nourriture "comme nous" je m'y refuse, car on avait fait ça avec Fidjie et on a bien vu comment ça s'est terminé... Je pense que je vais me rabattre sur le rayon chien...j'espère lui trouver quelque chose de bien quand même...petit, pas trop calorique qu'elle puisse en avoir tout au long de la journée quand elle fait "bien".

Onyrielle les Samckos ce serai pas ces lamelles vertes, rouges et beiges?
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014 - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:00

Merci beaucoup c'est bien ce que je pensais...mais les sous-marques...depuis Fidjie j’évite...
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 9:59

Après tu peux aussi lui faire des gâteaux maison. Il y a plusieurs recettes sur internet.
J'ai tenté juste pour les chevaux, pas pour les chiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour


Nombre de messages : 397
Age : 40
Localisation : Region Toulousaine
Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy
Date d'inscription : 14/03/2013

NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:02

Merci Onyrielle! J'ai effectivement regarder des recettes pour gâteaux... c'est simple et ça revient sûrement moins cher que ce qu'il y a en grande surface ou en animalerie... Mais bon est-ce que c'est bon pour leur santé? Ça c'est autre chose: je pense qu'une fois par-ci, par-là ça ne devrait pas faire trop de dégâts, je vais essayer et je vous dirai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NON...NON...NON... Encore et toujours...   NON...NON...NON... Encore et toujours... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NON...NON...NON... Encore et toujours...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: