French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc Empty
MessageSujet: Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc   Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:21

sylvie89 a écrit:
Merci pour le message de bienvenue, je suis allée sur le site de dog-educ et j'y ai vu quelque chose qui pourrait m'intéresser : je cherche à me rendre utile et si je pouvais le faire avec mon chien, ça m'intéresserait .
J'avais déjà remarqué les chiens visiteurs en maison de retraite mais c'était en région parisienne, je suis dans l'yonne, là c'est Toulouse .
J'ai été institutrice pendant plus de 30 ans et l'idée de faire des interventions à l'école avec mon chien me tenterait aussi . Comment faire ? Quelle formation pour moi et Doupsy?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc Empty
MessageSujet: Re: Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc   Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc EmptyMer 8 Juil 2009 - 17:30

Alors si ça vous intéresse : plusieurs pistes !
  • Les clubs canins affiliés CNEAC
  • Les associations diverses
  • A titre perso


Les clubs canins affiliés à la CNEAC
La CNEAC a mis en place une activité spécifique, avec licence (donc assurance & formation) pour permettre aux maîtres qui le désirent de s'impliquer dans cette activité avec leurs chiens.
Théoriquement, on y est encadré, normalement par des bénévoles motivés... Des fois par des incompétents...
Conditions : adhérer à un club affilier à la CNEAC, avoir suivi le stage de formation & détenir la licence.

Les autres associations
Vous en trouverez, non affiliées à la CNEAC.. Alors là, il y a de tout.. Du très sérieux comme du totalement bidon... A vous de voir...

A titre perso
Il vous faudra une formation (les plus chères n'étant pas forcément les meilleures... Ni les pires... ça dépend), aucune n'étant officiellement reconnue en France.
Il vous faudra détenir un certificat de capacité... Nécessaire pour toute activité ayant trait aux animaux.
& il vous faudra une structure légale (association ou entreprise) que vous pourrez assurer.

Que faut-il pour avoir un bon chien visiteur ?
A mon sens, déjà, il faut un chien ultra équilibré (risque de mouvements brusques, de "marché sur la patte", de coups, de tirage de poils, etc....), avec lequel vous avez une excellente relation essentiellement basée sur la confiance.
Il vous faut avoir la totale maîtrise de votre chien en toutes circonstances pour ne pas être la cause d'accidents.
Et il vous faut le connaître sur le bout des ongles pour savoir détecter / anticiper ses réactions.
Mais il vous faudra également un chien capable d'aller vers tout le monde et d'intéragir avec tout le monde... Même si vous êtes là.
Ensuite vous : il vous faut être extrêmement à l'écoute, pédagogue et ... blindé ! Parce que lorsqu'on intervient avec un chien visiteur auprès de personnes âgées et/ou malades... C'est parfois dur.

Ensuite : ne vous lancez pas à l'aveuglette : c'est une discipline émergente et donc encore peu connue... Elle peut faire énormément de bien mais un accident pourrait aussi causer énormément de mal à tout le monde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc Empty
MessageSujet: Re: Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc   Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:51

Merci pour cette réponse fournie, je vais y réfléchir et faire des recherches sur les pistes proposées .
Il est sûr que les activités auprès de personnes âgées peut être très lourdes à assumer , je n'irai pas sans preparation, je commence seulement à m'intéresser à cette voie ,j'y vais lentement .
J'ai passé l'âge de foncer !!
Merc encore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc Empty
MessageSujet: Re: Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc   Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir chien visiteur / la zoothérapie / animation assistée par l'animal (AAA), etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Autres activités-
Sauter vers: