Bonjour à tous,
Voilà pleusieurs mois qui se sont écoulés depuis la frayeur que nous a fait notre adorable cavalier king charles : Safran.
Si je reviens aujourd'hui donner de ses nouvelles c'est pour encourager et rassurer les maîtres qui pouraient rencontrer la meme maladie chez leurs animaux : la thrombopénie ou thrombocypénie.
Pour résumer, ma chienne avait fait une hémorragie importante, ne savant pas d'où cela provenait, les vétérinaires, après avoir préscrit divers médicaments plus inutiles et dangereux les uns que les autres, ont décelé cette fameuse thrombopénie : 15 000 plaquettes au lieu de 150 000. Donc le corps ne peut plus coaguler, le moindre vaisseau sanguin abimé ou le moindre petit choc aboutissait à une hémorragie interne.
Pas de solution miracle.
Et pourtant !
Encore aujourd'hui, personne ne comprend comment Safran, plusieurs semaines plutard s'est remise parfaitement et sans aucune séquelle de cette maladie.
A sa dernière prise de sang, alors que j'avais depuis plusieurs semaines décidé de stopper tous médicaments (qui la rendaient complètement létargique et la menaient vers une mort certaine car lui détruisaient les organes), le résultat tombe : 210 000 plaquettes !
Incroyable !
Aucune rechute depuis, une chienne en pleine santé !
Son seul soucis, est qu'elle ronfle horriblement fort, mais ca c'est une autre histoire ! lol
Nous sommes vraiment heureux de la tournoure qu'a pris les choses.
Notre vétérinaire veut continuer de lui faire régulièrement des prises de sang, je m'y oppose fermement, aucun médicament ne peut soigner cette maladie sans détruire autre chose (comme le foie). Alors je trouve inutile de lui imposer cela alors que tout va bien.
Cependant je suis toujours à l'affut du moindre symptome, mais à notre grand soulagement : rien.
Donc pour tous ceux qui pourraient etre concernés par ce cas, sachez qu'il s'agit d'une maladie non hériditaire, non contagieuse, qui arrive on ne sait pas trop pourquoi, plusieurs hypothèses possibles mais rien de concret. Il arrive que le dénouement soit tragique, mais il est égelement possible que par "miracle" les plaquettes remontent, sans aucune explication. Et ce qui est egalement important de savoir c'est qu'il ne s'agit pas d'une maladie réccurente.
Safran n'a pas plus de risque que n'importe quel animal en parfaite santé de faire une rechute
Voilà, j'espère que mon message en rassurera certains traversant le meme désarois que j'ai connu (je ne le souhaite à personne). Mais il existe très peu de documents sur cette maladie concernant les animaux, et presque aucun témoignage. C'est très dur d'etre face à cette épreuve, seul.
Bonne journée, et merci à tous de votre soutien.
Amicalement.
Espadrille