e premier apprentissage est pour le maître ! Il doit savoir maîtriser le clicker, animal étrange émettant un son particulier quand on lui frotte le ventre.
Ensuite, nous nous intéresserons aux premiers apprentissages du chien.
Apprentissages du maître : Entraînez-vous avec un complice
Savoir faire 'click' à bon escient, c'est-à-dire avec précision
Utilisez une balle : demandez à votre complice de lâcher la balle et entraînez-vous à cliquer précisément l'instant où la balle touche le sol. Pour avoir un repère auditif, faites rebondir la balle sur une plaque de métal.
Savoir décomposer une action
Déterminez une action à faire réaliser à votre complice sans dire un mot, juste en cliquant les actions élémentaires allant dans le bon sens (ex. pour écouter "Diégo", il faut aller à la chaîne, choisir le CD de Johnny, le mettre dans la chaîne, mettre en marche et sélectionner la plage ad hoc).
Ensuite viennent les apprentissages du chien :
Suivre une cible
La première cible est la main à plat. Pour apprendre à votre chien à suivre votre main présentée à plat, vous allez mettre une friandise entre vos doigts et présenter votre main à plat au chien (technique du leurre) : vous cliquez quand le chien touche votre main avec son museau.
Vous répétez cette action une dizaine de fois puis vous présentez la main à plat & vous cliquez quand le chien vient toucher la main.
Vous allez maintenant donner la friandise. Donnez la avec la main qui ne sert pas de cible : on ne suit pas la croquette mais la main. "Si je touche la main, j'ai la croquette mais inutile de croquer les doigts de mon maître, la croquette n'est pas là"
Une fois que le chien a compris qu'il doit toucher du museau votre main ouverte, vous avez votre cible.
Vous pouvez faire de même avec une baguette, un parapluie, etc. Très pratique avec un petit chien !
Déclencher le clicker
Maintenant que titi sait suivre la cible, on va pouvoir leurrer un comportement (ex. mettre la cible au dessus de sa tête, un peu en arrière va faire assoir le chien).
On va répéter / cliquer ce comportement une dizaine de fois puis on va laisser le chien faire... De lui même, il devrait répéter le comportement : click / Récompense ! Il vient de déclencher le clicker !
Déroulement d'une séance type
Une séance de travail au clicker est une période courte : quelques minutes seulement. Par contre, elle peut se reproduire à plusieurs moments de la journée et les objectifs de chaque séance peuvent être différents :
- révisions de comportements acquis : on travaillera plutôt au shaping
- apprentissage de nouveau comportement : leurre + shaping
- séances improvisées : elles démarrent sur le click d'un comportement spontané.
Pour chaque séance, il est bon que le maître ait clairement en tête l'objectif qu'il s'est fixé.
Essayez de n'être pas trop ambitieux au départ
Petit conseil perso : ne gardez pas les récompenses sur vous (lorsque le chien a compris le mécanisme du clicker) mais disposez les hors de portée mais à vue du chien : s'il les veut, il doit passer par vous... Par contre, inutile qu'il vous saute dessus ou vous mordille : il n'arrivera pas à avoir sa récompense de cette façon. Le seul moyen est de déclencher le clicker.
Pour travailler au clicker, vous devez être calme, détendu et disponible. En cas de , abstenez vous et attendez d'être plus .
Dernière précision : le clicker n'est pas une méthode magique. Ce n'est qu'un outil de plus dans la boîte à outil de l'éducateur malin !
A lire aussi :
Le clicker training