Enfin une notion purement humaine et anthropomorphique qui convient aux pro méthode traditionnelle ainsi qu'aux pro renforcement positif ! La vie n'est elle pas magnifique ?
Pourquoi "purement anthropomorphique" ? parce que la notion de "tout travail mérite salaire" est tout de même parfaitement applicable à l'être humain !
NILIF veut simplement dire que si Loulou adopte un comportement qui me convient, il a droit à sa récompense (quelle qu'elle soit... jouet, caresse, friandise, parole...) mais a contrario, s'il ne fait rien, il n'a rien... Mais R I E N
Donc si moi, humain, je désire câliner mon chien, rien de m'en empêche mais comme NILIF, je vais simplement lui demander auparavant d'exécuter un ordre simple et que je sais qu'il maîtrise.
Bien souvent, le retour au NILIF en cas de crise débutante dans la relation maître/chien permet de remettre les pendules à l'heure pour tout le monde : le maître car cela l'oblige à une plus grande rigueur et le chien parce que ça lui permet de retrouver ses limites.
Alors ... Elle est pas belle, la vie ?