Isa Admin
Nombre de messages : 844 Age : 50 Localisation : 31 Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC... Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Message du Collectif 4C (je ne savais pas où le mettre..) Mar 26 Mai 2009 - 12:35 | |
| Je fais partie du Collectif Contre la Catégorisation des Chiens (ou collectif 4C) et j'ai reçu du responsable un message que je vous diffuse ici. Bien sûr, nos chiens ne sont pas (encore?..) directement impactés mais qui peut prédire ce que ça va donner à l'avenir ?.. - Citation :
- Comme vous le savez certainement, les propriétaires de chiens dits "dangereux" ont jusqu'à fin décembre 2009 pour obtenir le permis de détenir leur chien.
Malheureusement, les textes de l'application étant parus très tardivement, ils n'ont plus que huit mois pour remplir leurs obligations au lieu des 18 initialement prévus ! Cette situation va inévitablement conduire, dans des communes qui seront peu conciliantes et qui ne voudront pas tenir compte de ce retard imputable à l'Etat, à des issues dramatiques telles que l'euthanasie de chiens.
J'ai donc lancé il y a un peu plus de deux semaines une pétition (en ligne et papier) afin de demander le report de 12 mois de la date butoir pour obtenir le permis. Elle a à ce jour recueilli 2.200 signatures.
J'ai par ailleurs saisi sur le sujet les ministres de l'Intérieur et de l'Agriculture, ainsi que plusieurs parlementaires et présidents de groupes parlementaires. Des rendez-vous sont pris ou en cours de fixation.
J'ai enfin sollicité le soutien des "Institutionnels" du monde du chien. Certains ont déjà répondu formellement, très favorablement, et entamé une démarche identique à la nôtre à leur niveau. Nous disposons ainsi aujourd'hui dans cette démarche du soutien : - de l'Ordre National des Vétérinaires ; - Du Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral ; - de l'Académie Vétérinaire ; - de l'Association Francophone des Vétérinaires Praticiens de l'Expertise ; - de la Société Protectrice des Animaux ; - du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat ; - de la Société Francophone de Cynotechnie ; - du Mouvement Français des Educateurs de Chiens de Compagnie ; - de l'Association Chiens Aujourd'hui et Demain. J'attends d'autres réponses.
Ce mouvement général est encourageant et peut être déterminant.
Par ailleurs, une pétition regroupant beaucoup de signataires apportera un plus significatif à ce mouvement d'ensemble.
L'OBJECTIF EST DONC SIMPLE : RECUEILLIR AU MINIMUM 20.000 SIGNATURES d'ici à la mi-juin 2009.
C'est donc pour cela que je viens solliciter votre implication FORTE dans la recherche de ces signatures.
Tous les moyens sont envisageables : - déposer la pétition "papier" (http://www.against-bsl.eu/fichiers/petition_report_permis.pdf)chez votre vétérinaire, dans votre club, dans votre établissement, chez votre boulanger, dans votre entreprise, inciter vos visiteurs à la signer ; - transmettre l'existence de la pétition "en ligne" (http://4270.lapetition.be/) à vos clients, vos adhérents, vos contacts, aux acquéreurs de vos chiots, sur les forums de discussion, etc.
L'objectif est largement atteignable si nous prenons chacun à notre niveau le temps nécessaire à cette diffusion. Cet effort doit être fait avant l'été. Cette pétition n'est pas une pétition comme les autres.
Je compte sur vous. Merci par avance.
TASSE Emmanuel Président du C.F.A.B.A.S. http://www.cfabas.fr http://www.against-bsl.eu http://www.permis-chien.fr : le Guide pour tout savoir sur la nouvelle loi sur les chiens dits "dangereux" N'hésitez pas à faire à votre tour circuler l'information. Merci Isa | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Message du Collectif 4C (je ne savais pas où le mettre..) Mer 10 Juin 2009 - 22:24 | |
| Egalement membre du collectif 4C, j'ai déjà signé la pétition. Même si nous nous sentons loin de l'application de cette loi de "catégorisation", comme le dit Isa, nous ne savons pas ce qui en sera demain. Les médias ont fait leur choux gras d'accidents dramatiques pour focaliser notre peur sur quelques races en vogue dans les "quartiers". Que cela ne nous empêche pas de nous souvenir qu'un chien mord avant tout parce qu'il a une mâchoire avec 42 dents solides. Les conséquences ne seront pas les mêmes avec une morsure de CKC qu'avec une de Léonberg ; c'est vrai. Pour refuser les boucs émissaires et exiger une réelle prise en considération de la présence des chiens à nos côtés et de ses conséquences en terme de citoyenneté, je vous invite à rejoindre le collectif 4C qui s'épuise à se faire entendre. Allez visiter son site http://www.against-bsl.eu/ pour vous en convaincre. Prise de position emportée mais pas je l'espère, pas inutile. Renée. |
|