Bienvenu !
Je suis aussi en apprentissage pour mon CKC de 17 mois et sur le forum depuis cet été .
Il est très bien ce forum, très réactif, je pense qu'il te conviendra, en tout cas pour moi, c'est très intéressant .
Jusque là j'ai beaucoup reçu, je vais pouvoir commencer à donner un peu .
Pour la propreté, tu dis que tu as du temps , moi j'en avais aussi beaucoup, alors pendant environ 3 à 4 semaines je le suivais après chaque repas et chaque réveil et ça ne loupait quasiment jamais, alors je le prenais en lui disant non! et je le portais sur la terrasse et là je le félicitais chaleureusement pendant qu'il s'exécutait .
Bon je n'étais pas toujours là, mais quand il y avait un oubli, je ne lui ai jamais rien dit , j'ai nettoyé (avec du vinaigre blanc) et ça a marché , il a très vite compris ce qu'il avait à faire .
Cela a été facilité par le fait que c'était au mois de juillet et que les portes de la terrasse étaient toujours ouvertes donc il sortait tout seul .En appartement, il faut trouver une organisation différente .
Il y a eu des accidents, bien sûr, encore jusqu'à 5/6mois surtout le matin avant notre lever , mais là encore , pas un mot et de grandes félicitations à chaque progrès ( ex: demander l'ouverture de la porte !
)
Une anecdote à ce propos : vers 4 mois, nous avons fait un séjour chez ma fille , dans un appartement en ville ,(4 jours ) et bien il a perdu ses repères et il ne voulait pas faire ses crottes dehors, on pouvait marcher 1 heure, même dans des chemins , rien à faire , et dès qu'il rentrait dans l 'appart, paf!! il devait se sentir mieux, il se soulageait enfin ! Bon là encore nous n'avons rien dit,et le dernier jour, nous avons trouvé un petit carré d'herbe où il a réussi enfin à se sentir tranquille . De retour à la maison, tout est rentré dans l'ordre !
Voilà pour l'histoire de Doupsy ,chacun écrit la sienne je crois ! Cela dépend de l'environnement , de la saison, du temps que l'on peut y consacrer . Bon courage !
Pour l'éducation en général , tout est dit au dessus !!
Moi, j'ai lu le livre de Michel Hasbrouck "education tendresse", j'ai navigué sur internet (dont le sites "danse avec les chiens" j'ai pris à droite à gauche ce qui me paraissait correspondre à ce que je veux vivre avec mon chien , et ainsi, il a appris les ordres de base (assis, couché, rappel ) très vite . Pour aller plus loin, je me suis tournée vers un club d'obéissance , j'ai commencé depuis 2 semaines , Doupsy est surtout content de voir des congénères je crois . Bon c'est à suivre ..