French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 epillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylvain
dans le vent
dans le vent
Sylvain


Nombre de messages : 203
Age : 65
Localisation : 77
Nom(s) du(des) chien(s) : noisette / endy
Date d'inscription : 06/12/2009

epillet Empty
MessageSujet: epillet   epillet EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:38

Bonsoir

Notre pauvre Noisette a chopé l'année dernière un épillet.

ça peut être très dangereux; le chien commence à secouer la tête, et continue le lendemain:
On sait bien que le chien ne se plaint pas très facilement.

Alors on l'envoie chez le véto du coin [ on était en congés ]

Après visite des oreilles, il décele l'épillet.
Il nous explique qu'il s'agit d'un épi qui s'enfonce dans l'oreille. Il faut l'enlever avec une pince.
Il fait ça avec douceur, et du mieux qu'il peut; Noisette ne souffre pas trop et l'épillet est retiré.

Si nous avions attendu une journée de plus, cela aurait été plus problématique.

Soyez attentif si votre chien secoue la tête, il ne s'agit pas forcement d'une otite.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:13

Il m'était arrivé la même chose avec Chouky. Comme toi, les choses avaient été prises à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
dans le vent
dans le vent
Sylvain


Nombre de messages : 203
Age : 65
Localisation : 77
Nom(s) du(des) chien(s) : noisette / endy
Date d'inscription : 06/12/2009

epillet Empty
MessageSujet: epillet   epillet EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:11

oui, si on attend de trop, l'intrus se positionne dans l'oreille plus profond, et la ça peut être la catastrophe.

merci pour tes encouragement "arielle" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:25

Merci pour ce rappel d'importance Sylvain !

Il faut toujours être très attentif au comportement de son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
dans le vent
dans le vent
Sylvain


Nombre de messages : 203
Age : 65
Localisation : 77
Nom(s) du(des) chien(s) : noisette / endy
Date d'inscription : 06/12/2009

epillet Empty
MessageSujet: Epillet   epillet EmptyMar 15 Déc 2009 - 17:23

Eh oui, on dit qu'il ne leur manque que la parole, et c'est hélas une triste vérité.

Il faut toujours être très observateur.

Le chien exprime tout avec son corps, alors dès que quelque chose semble inhabituel, il faut s'en inquiéter, sans outrance, mais en ayant à l'ésprit que quelque chose n'est pas comme d'habitude.

[ j'ai hate d'être au 27 décembre...]
Revenir en haut Aller en bas
tomatiers
vieux sage
vieux sage
tomatiers


Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : carcassonne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rambo
Date d'inscription : 06/02/2010

epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:53

oui, et meme en faisant attention, moi rambo en a ttraper un dans l oreille avant hier, la nuit a se secouer et pleurer , donc veto en urgence le matin, un epillet petit mais profond , il a fallu que je le tienne bien pour qu il puisse aller vec sa grande pince le chercher ,il ma dit de lui couper les poils qui sont a l interieur de l oreilles le plus possible sa se voit pas de l exterieur et de faire aussi attention entre les argotd, et meme des fois dans le nez!c est une vrai saloperie ses epillets lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
dans le vent
dans le vent
Sylvain


Nombre de messages : 203
Age : 65
Localisation : 77
Nom(s) du(des) chien(s) : noisette / endy
Date d'inscription : 06/12/2009

epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:20

Hello " vieux sage "

Le plus sage serait d'éviter, il me semble, les promenades près des champs juste avant et pendant l'été.
Il y a un peu moins de risque à marcher avec son compagnon, dans les bois, ou en ville, ou le laissez se divertir dans son jardin, quand on a la chance d'en avoir un.

On ne supprimera pas entièrement les risques, c 'est évident.

En fait, quand le chien court, ses oreilles font des mouvements de moulinet, et comme elles sont grandes, elles ramassent de temps en temps, des cochonneries, et les rabattent dans le pavillon de l'oreille, et la ...

En tout cas, quand on a vécu cette douloureuse expérience avec son pèpère, on a pas très envie que ça recommence!

En tout cas, cette année est une année à tiques; une belle vacherie aussi ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
veronique siaud
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : alpes de haute provence (04160)
Nom(s) du(des) chien(s) : gaia
Date d'inscription : 13/09/2011

epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyDim 22 Juil 2012 - 9:45

Pour Gaia on est allé chez le véto 2 fois en moins de 15 jours la 1 ere fois elle a hurlé j ai téléphoné au véto qui m a dit en attendant mettez lui une goutte d huile d olive cela l a soulagée pour la nuit et le lendemain enlevement + gouttes pour oreilles .La 2nde fois elle a remué trés fort la tête + grattage mais pas de hurlement il a retiré l épillet encore des gouttes pour 6 jours .Et pourtant on l asurveille on l abrosse tous les jours mais avec elle c est peine perdue elle adore trainer dans son jardin .Bises a tous
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
dans le vent
dans le vent
Sylvain


Nombre de messages : 203
Age : 65
Localisation : 77
Nom(s) du(des) chien(s) : noisette / endy
Date d'inscription : 06/12/2009

epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptyDim 22 Juil 2012 - 11:06

Bonjour Véronique

Si tu as que du gazon dans ton jardin, il est peu probable d'elle ait chopé cet épillet à cet endroit.
A moins que l'herbe soit très haute, mais j'en doute.

C 'est une douloureuse expérience que d'avoir a enlever ça de l'oreille.
Surtout quand l'intrus est arrivé si profond qu'on se demande, ou le véto, comment cela va se terminer.

Bon dimanche véro et à tous nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:33

Un phénomène que je connais parfaitement, chaque année au mois de juin et juillet on y a le droit et pour temps on surveille tout le temps, on coupe l'intérieur et la longueur des poils de l'oreille, ça atténue beaucoup, mais ça n'empêche pas toujours...

Dès que vous voyez votre chien rentrer dans le maison en se secouant la tête ou la tête légèrement penchée, il faut vérifier de suite, plus vous regarderez l'oreille vite, mieux vous pourrez détecter l'épillet, ensuite pas le choix d'appeler le véto et le descendre de suite, car lui il a une grande pince spéciale (il met arriver de pouvoir retirer l'épillet, mais celui-ci n'avait pas eu le temps de pénétrer profondément). Si vous tardez à l'amener l'épillet perce le tympan, le véto ne peut plus rien faire et c'est des otites à répétition. Attention aussi à ce qu'il ne pénètre pas dans l'oeil, le nez et entre les coussinets.

Moi je me suis procurée un otoscope pas cher, cela fait 2 ans que je l'ai, il me sert vachement, grâce à lui je peux détecter l’intrus quelconque dans les oreilles, c'est vraiment pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epillet Empty
MessageSujet: Re: epillet   epillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Santé :: Les oreilles-
Sauter vers: