Je pense que tu as parfaitement compris la démarche
Et je crois que tu as dans ton message la réponse à ta question : "pourquoi avons nous cette envie d'avoir à tout prix un chien de race ?" et "j'ai eu le coup de foudre pour cette race"
Une race, c'est le fait de choisir un chien qui va ressembler à quelque chose de connu au départ : on n'a jamais vu de CKC de 40kg, gris, à poil dur.. On n'a jamais vu de léonberg de 3kg (à part quand il est tout bébé).. Etc.
Les races, ce n'est pas une invention récente : dès le début, l'homme a sélectionné l'animal pour répondre à des besoins "opérationnels" : la vache à lait / la vache à viande - le chien de chasse pour les terriers ou les grandes courses - le cheval de course / cheval de trait etc
Mais ce qu'on a oublié, c'est de ne pas se focaliser sur l'aspect esthétique.
Le protocole de dépistage en Suede semble porter ses fruits.... Mais maintenant, il faut aller plus loin, y intégrer la contrainte syringomyélie.
Il faut favoriser la communication & les croisements à l'international pour re-diversifer le patrimoine génétique. Il faut prendre de vraies décisions et non pas des 1/2 mesures en arguant qu'on s'occupe du problème.
Petit retour en arrière sur ce qui se fait chez le CKC en France :
Club des Epagneuls Nains Anglais (Cavaliers & King Charles) : Grille de cotation disponible sur leur site (http://www.cena.asso.fr/club/grille%20CKC.pdf) mais vous remarquerez que le grade n'est pas mentionné.
Il faut savoir
... qu'en 2005, un stade 2, donc déjà un chien bien atteint, à 3 ans était déjà toléré pour la reproduction (http://www.fckc.com/french-cavalier-king-charles-edito-bla_bla.html).
Quant à la syringomyélie, pas de trace de la nécessité d'une IRM pour la reproduction.
Heureusement que certains éleveurs vont au delà de ces recommandations.... Mais on est loin d'avoir sauvé le CKC !..