French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.

AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2

2 participants
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
Isa

Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...

Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 Empty
MessageSujet: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:31

Pluzz.fr - rediffusion du reportage "Chiens de race les maîtres fous" du 5 septembre 2010 (Cliquez sur le lien ici)

Un reportage très instructif à regarder (avec un paquet de mouchoirs à proximité...) sur ce que peut devenir une race quand l'humain joue aux apprentis sorciers.

C'est pour ça qu'il est important de sélectionner nos CKSen tenant compte certes de leur beauté mais aussi des résultats des tests de dépistage à notre disposition et des informations concernant les maladies héréditaires !

Bien sûr, le club de race dira qu'il fait déjà tout bien comme il faut... Mais ouvrons les yeux !

Évidemment, j'ai été choquée mais également convaincue du bien fondé de FCKC et autres associations & éleveur (si, il y en a !) qui œuvrent pour que les choses changent...

Je ne pense pas que ça fasse réellement du tort aux bons éleveurs... Mais il y en a pas beaucoup.

Au contraire, ça démontrera qu'ils ont raison de ne pas prendre que le critère "champion d'expo" pour sélectionner leurs reproducteurs !
Si les acquéreurs sont plus vigilants, au contraire : ils devraient mieux arrivé à se démarquer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
mcp56250
averti
averti
mcp56250

Nom(s) du(des) chien(s) : prune de siffle mistral

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:53

oui je viens de le voir ! il faudrait presque boycotter et ne plus acheter de chiens de race !

c'est vraiment révoltant et incroyable la métamorphose de ces chiens en quelques décennies
Mad
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:10

Attention aux raccourcis rapides !...

Un croisé de chiens malades donnera... un chien malade !!

Donc ce n'est pas une raison pour préférer le pur bâtard ou pire... le CKC non LOF ! Parce qu'il y a là encore moins de sélection !
mcp56250
averti
averti
mcp56250

Nom(s) du(des) chien(s) : prune de siffle mistral

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:24

je ne pensais pas aux chiens non lof mais avant la plupart des gens avaient des bâtards qui vivaient longtemps et sans trop de soucis, pourquoi avons nous eu cette envie d'avoir à tout prix des chiens de race ? car nous sommes, nous clients, autant responsables que les éleveurs surtout depuis une dizaine d'année ou nous avons grâce à internet accès aux informations !

j'aurai d'autres CKC car j'ai eu le coup de foudre pour cette race mais je prendrai le temps, je sélectionnerai mon éleveur, ce sera un achat hyper réfléchi qui limitera les risques autant que faire se peut !
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:20

Je pense que tu as parfaitement compris la démarche Smile

Et je crois que tu as dans ton message la réponse à ta question : "pourquoi avons nous cette envie d'avoir à tout prix un chien de race ?" et "j'ai eu le coup de foudre pour cette race"

Une race, c'est le fait de choisir un chien qui va ressembler à quelque chose de connu au départ : on n'a jamais vu de CKC de 40kg, gris, à poil dur.. On n'a jamais vu de léonberg de 3kg (à part quand il est tout bébé).. Etc.

Les races, ce n'est pas une invention récente : dès le début, l'homme a sélectionné l'animal pour répondre à des besoins "opérationnels" : la vache à lait / la vache à viande - le chien de chasse pour les terriers ou les grandes courses - le cheval de course / cheval de trait etc

Mais ce qu'on a oublié, c'est de ne pas se focaliser sur l'aspect esthétique.

Le protocole de dépistage en Suede semble porter ses fruits.... Mais maintenant, il faut aller plus loin, y intégrer la contrainte syringomyélie.
Il faut favoriser la communication & les croisements à l'international pour re-diversifer le patrimoine génétique. Il faut prendre de vraies décisions et non pas des 1/2 mesures en arguant qu'on s'occupe du problème.

Petit retour en arrière sur ce qui se fait chez le CKC en France :

Club des Epagneuls Nains Anglais (Cavaliers & King Charles) : Grille de cotation disponible sur leur site (http://www.cena.asso.fr/club/grille%20CKC.pdf) mais vous remarquerez que le grade n'est pas mentionné.
Il faut savoir
... qu'en 2005, un stade 2, donc déjà un chien bien atteint, à 3 ans était déjà toléré pour la reproduction (http://www.fckc.com/french-cavalier-king-charles-edito-bla_bla.html).
Quant à la syringomyélie, pas de trace de la nécessité d'une IRM pour la reproduction.

Heureusement que certains éleveurs vont au delà de ces recommandations.... Mais on est loin d'avoir sauvé le CKC !..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 13:30

Etant en Suisse, je ne peux malheureusement pas voir l'émission ... mais je me doute du contenu Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 11:04

J'ai regardé la vidéo. Ce que j'en retiens quand même c'est que c'est la faute des éleveurs si nos cavalier ont la mvd car ils ont utilisé des cavaliers malade pour la reproduction. Et maintenant on nous montre que l'on fait reproduire des cavaliers qui ont la syringomyélie et qu'ils réussissent des expositions alors que l'on sais qu'ils sont malade! La je suis perdue! Je ne sais plus que penser. Je croyais que prendre chez un éleveur était plus sur pour avoir un cavalier non malade. Mais il semblerai que ce ne soit pas vrai! Puisqu'il y a des éleveurs peu scrupuleux! La vidéo parle de l'Angleterre mais je penses qu'en France cela doit être pareil. Comment choisir le bon élevage? Et comment savoir si chez mes chiens il y a la maladie chez les parents ou les grands parents puisqu'il n'y a pas d'obligation de test?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:44

Visiter plusieurs fois l'élevage (même à l'improviste), demander les papiers d'identité, choisir un éleveur qui teste ses chiens et le prouve, etc ... c'est comme ça que j'ai trouver la super éleveuse de Nikos.
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 EmptyMer 15 Sep 2010 - 14:22

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2   Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2 Empty

Un reportage de la BBC diffusé dimanche 5/9 sur France 2
Page 1 sur 1