Parlant transport, comment transportez-vous vos chiens en voiture ?
S'ils n'aiment pas, c'est peut-être aussi qu'ils s'y sentent inconfortables, indépendamment du mal des transports.
Comme pour les enfants, il est important POUR SA SÉCURITÉ ET LA VÔTRE, que votre chien soit retenu d'une manière ou d'une autre :
1. pour l'empêcher d'aller se promener dans la voiture et éventuellement vous gêner pour la conduite;
2. en cas d'arrêt brusque, d'aller cogner contre la vitre ou autre obstacle ou même carrément passer à travers. N'oubliez pas qu'en cas d'arrêt brusque, le poids d'un objet ou d'une personne est multiplié par la vitesse du véhicule. Même une boîte de mouchoir peut se révéler dangereuse en cas d'arrêt brusque;
3. en cas d'accident, un chien peut devenir dangereux s'il est blessé et souffrant ou simplement gardien de son maître blessé. Le garder attaché peut faire une différence entre des sauveteurs obligés de tuer votre chien pour accéder aux blessés ou d'être capable de faire leur travail sans craindre le chien.
4. En cas d'accident, si la porte s'ouvre, votre chien peut se sauver en panique et rien ne peut l'arrêter ! Imaginez sur l'autoroute !
Il existe soit des cages de transport (ce que j'utilise), soit des harnais qu'on installe sur les ceintures de sécurité. Si vous ne pouvez utiliser l'un de ces deux moyens, essayez au moins de trouver une façon de l'immobiliser confortablement dans la voiture.
Dans sa cage de transport, Micka peut voyager indéfiniment. Si je m'arrête c'est pour dégourdir mes pattes et les siennes, pour lui donner à boire et se détendre. Sinon je ne l'entends jamais et elle est toujours heureuse de partir. En fait parfois, elle ne veut même pas sortir de sa cage et je suis obligé d'aller la chercher.