Bonjour,
Je viens partager mon expérience concernant la MVD mon premier petit coeur Fripon que nous avons perdu il y a 2 mois était atteint, nous avons vécu tous les stades engendrés par cette pathologie.
Nous avons acquis Fripon sur un marché aux chiens (je sais grosse erreur) mais nous avons craqué le vendeur brandissait une sois disant carte d'éleveur. Nous avons été plus séduits par notre doudou que par les références du vendeur mais bon.
Fripon a déclaré les premiers symptômes à l'aube de ses 3 ans il toussait après un effort, jouait moins ext. Après visite chez le vétérinaire une echo cardiaque un électrocardiogramme le verdict est tombé.
1er stade de la MVD, le vétérinaire a été très clair (trop même) voici le discourt qu'il nous a tenu : piquez le il va vous coûter cher !!!! Inutile de vous dire que j'ai changé de praticien immédiatement.
Même si il était dans le vrai il n'avait pas à donner ce conseil c'est à nous propriétaires de choisir.
Nous avons choisi de soigner Fripon et surtout de le ménager, pas d'efforts brutaux pas de jeux trop fatigants faire installer la climatisation (nous vivons dans le sud de la France)
Il a eu une très belle vie pleine d'amour de respect, il nous a donné tellement que le côté financier ne nous a jamais gené même si nous devions serrer nos finances certains mois (il avait d'autres problèmes de santé environ 200€ par mois en médicaments) son amour et sa présence n'ont jamais eu de prix.
Avec les traitements actuels mon doudou est arrivé à 10 ans avec une rupture totale des ligaments et une MVD au stade 4, je ne l'ai jamais senti malheureux c'est pour cela que nous avons choisi de le traiter et de profiter de lui.
C'est un cancer du pancréas qui nous a enlevé Fripon son coeur a tenu le coup même durant l’intervention qui a été pratiquée pour ôter la tumeur.
Notre vétérinaire l'appelait Miracle car seul un miracle pouvait le maintenir en vie.
Je sais que cette maladie est terrible, que l'on se sent pris en otage, mais ça vaut le coup de se battre je vous jure.
Fripon