French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 comment faire ?

Aller en bas 
+3
onyrielle
Shoucka
josybertin
7 participants
AuteurMessage
josybertin
Puppy
Puppy



Nombre de messages : 4
Localisation : val de marne
Nom(s) du(des) chien(s) : vidocq
Date d'inscription : 02/09/2012

comment faire ? Empty
MessageSujet: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:09

Bonsoir
Je vous ai écrit début septembre, pour partager ma peine, mon petit VIDOCQ venait de me quitter victime lui aussi de la MVD.
Aujourd'hui le vide est toujours aussi grand et les larmes me montent souvent aux yeux. Pour le combler je me demande si la venue d'un nouveau compagnon ne m'aiderait pas.
Mais mon vétérinaire me déconseille de reprendre un cavalier, car me dit il rien ne pourra m'assurer qu'il ne sera pas atteint lui aussi de cette foutue maladie. Et je ne veux pas revivre ce que j'ai vécu en août, et dont je ne suis pas encore remise.
Pourtant j'ai eu tellement de bonheur avec mon petit VIDOCQ que j'aurais bien voulu rechoisir la même race.
Certains d'entre vous ont il fait cette démarche ?
Comment cela s'est il passé ?
Quelles précautions prendre pour minimiser les risques ?
Vaut il mieux renoncer à reprendre un chien, ou s'orienter vers une autre race, comme me le suggère le vétérinaire qui a toujours soigné VIDOCQ ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre,
Et merci aussi à ceux qui m'ont écrit en septembre, alors que j'étais si mal.

Josybertin
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 0:37

Je vais te dire ma vision des choses mais c'est un sujet tellement personnel que je ne peux pas te dire quoi faire.
Perdre Vidocq a du être terrible et la MVD peut vraiment transformer notre vie et la leur en enfer. Mais c'est vrai que le cavalier king charles est une race très particulière et qu'on en devient facilement accro.
Si je voulais reprendre un CKC je chercherais un éleveur qui teste ses cavaliers avec sérieux pour les problèmes cardiaques et une portée pour laquelle on connait les antécédents cardiaques à la fois des parents et des grands parents, si possible des oncles et tantes. Ce sera peut être difficile mais cela en vaut la peine.
Bien sûr on ne peut jamais garantir la santé d'un chien, encore moins quand il s'agit de tares génétiques courantes. Mais on peut mettre toutes les chances de notre côté. Et puis la MVD peut parfois très bien se vivre, il y a sur ce forum certains chiens atteints qui vivent très bien. Personnellement je serais prête à courir même si je serais extrêmement vigilante.
Je ne veux pas être cynique mais nos chiens vivent certes de plus en plus longtemps mais le prix de ce vieillissement est la maladie. Il y a bien d'autres maladies que la MVD très dures à vivre à la fois pour le chien et les maîtres. Et presque toutes les races ont leur tare propre.
La douleur de la perte contre des années de bonheur... Je ne fixerai jamais mon choix sur le fait que, peut être un jour il sera malade. J'ai bien conscience que notre situation est différente, je n'ai pas eu à affronter la maladie de mon compagnon. Mais on ne peut jamais savoir à l'avance lorsqu'il s'agit de la santé. Flap vient d'un bon élevage, avec tests génétiques, et pourtant il a une maladie handicapante mais qu'on ne pouvait pas prévoir. Le chien de mes beaux parents au contraire vient d'une usine à chiots et il respire la santé. Ce qui compte est que la compagnie de mon chien soit un bonheur et donc qu'il me convienne et si mon âme soeur canine est le CKC qu'il en soit ainsi.

Voilà mon avis.
Je suis de tout coeur avec toi, je me doute que c'est extrêmement dur, même aujourd'hui. On les aime tellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:13

Shoucka a tout dit : sélectionner un élevage, d'autres races ont aussi des tares, etc....

Je rajouterai que tu peux aussi partir sur l'adoption d'un adulte, peut être sera t il malade, mais au moins tu le sauras à l'avance.

Mon cas personnel :
J'avais une ckcette diagnostiqué à un 1 an (MVD).
J'ai pris une 2ème ckc diagnostiqué à 6 ans.
Ma première chienne est partie à 9 ans 1/2.
Ma deuxième a vu sa maladie évolué à grand pas, en 2010, à 9 ans, elle ne montait plus une marche, marchait très peu... changement de traitement (pas de véto, hein ? juste changement de médicaments suite à l'évolution) mais aussi changement de région et à l'heure qu'il est, elle ronfle dans son panier mais aussi, elle court dans la campagne, ... etc, elle aura 11 ans et 4 mois demain.

Donc même avec la mvd ton chien peut vivre jusqu'à un âge correct. Je n'aurais pas dis ça, il y a quelques années, mais si tu as un bon véto qui connait la mvd, si tu fais les écho au moins une fois par an, tu peux avoir un chien qui aura une vie relativement normale.

Je dis ça, mais je n'ai pas repris de ckc, et le prochain chien n'en sera pas un non plus, enfin je ne pense pas.

Le ckc coûte cher Sad(((( (je ne parle pas qu'à l'achat mais tout au long de sa vie) mais il est vrai qu'un autre chien peut tomber malades et partir vite aussi Sad((

La douleur de perdre un compagnon, tu l'auras quelque soit la race puisque malheureusement nos chiens vivent moins vieux que nous Sad

Un autre conseil : si tu reprends un ckc, évite la même couleur que Vidocq car il est évident que tu les compareras alors si en plus, ils se ressemblent visuellement Sad


Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
Lauriantine
Admin
Admin
Lauriantine


Nombre de messages : 549
Age : 49
Localisation : Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Rianka 13 ans et demi, Erévan 4 ans et demi et Hélia 1 an et demi
Date d'inscription : 09/02/2008

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:37

Bonjour Josybertin
Une connaissance a dit un jour, un cavalier un jour, un cavalier pour toujours.
Nous connaissons la souffrance de perdre un compagnon qui a partagé un pan de notre vie.
J'ai ma chienne Rianka, bientôt 12 ans qui est atteint de MVD depuis l'âge de ses 18 mois (enfin on l'a détecté à cet âge car j'avais réalisé une écho cardiaque).
Aujourd'hui la maladie a progressé car elle est passée au stade 3 :-( Sa cardiologue lui a administré un traitement auquel Rianka répond bien. Crois moi que je savoure ma chance tous les jours. Certes son traitement est assez (voir très) contraignant, mais aujourd'hui, c'est la subtilité de ce traitement qui fait que depuis 4 ans Rianka est stable (j'espère que ce sera encore le cas le 19/11 jour de sa prochaine écho).
J'avais aussi ma petite Nougatine adoptée via l'asenack à l'âge de 6 ans. Ma pauvre puce était atteinte de MVD et de syringomyélie :-( Elle s'est endormie dans mes bras le 31/03/2008. Je me souviens toute la haine que j'avais en moi ce jour là :-( Je disais le CKC, une race de merde, j'en veux plus, j'ai trop mal....Bref, ces 2 maladies avaient eu raison de ma petite chienne.
Et puis, il y a eu le grave problème de Rianka et là ma tante a décidé qu'il me fallait un autre chien. J'avais déjà fait quelques recherches car j'étouffais Rianka. J'ai donc mis près de 18 mois avant de trouver la perle.
Erévan est venue agrandir la famille. Sa première écho a été réalisée par sa marraine à 6 mois :-o
Aujourd'hui Erévan est devenue maman de 5 magnifiques chiots. Mais avant de réaliser cette portée, ma chienne a fait tous les examens nécessaires (écho, IRM, yeux, etc) et tous étaient bons. Si ça n'avait pas été le cas, Erévan aurait été stérilisée. Nous avons mis près de 2 ans à trouver le mâle idéal sans consanguinité aucune avec ma chienne.
Ce que je sais aujourd'hui c'est que la MVD recule, il reste encore beaucoup de pain sur la planche, mais si tu sélectionne un bon éleveur, que tu demandes les résultats d'échographies des 2 parents (pas le papier du club, mais le compte rendu réalisé par l'échographe en personne), tu limiteras les dégâts et ce même si toutes ces garanties ne pourront pas te certifier que ton chien ne sera pas malade un jour.
Il y a aussi l'asenack qui récupère malheureusement trop de CKC abandonnés. Actuellement nous en avons beaucoup en attente d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriantine.skyrock.com
petits loups
Puppy
Puppy
petits loups


Nombre de messages : 10
Nom(s) du(des) chien(s) : Voyou et Harley
Date d'inscription : 13/01/2013

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:56

Bonjour à toi,

Nous avons eu 8 ans de bonheur avec Voyou, notre petit CKC tricolore; Ce beau chien est arrivé dans notre vie en 2004 et il l’a totalement remplit et nous a apporté un bonheur immense et sans limite pendant 8 ans.

Notre véto avait détecté un souffle au cœur il y a 2 ans et fin 2011, nous sommes allés faire une échographie cardiaque qui a révélé un MVD débutante.
Le traitement qui nous a été prescrit n’était pas très contraignant par rapport à ce que j’avais lu sur différents forums.
Nous avons convenu de faire un suivi tous les trois mois au début. Lors de la dernière échographie en juin 2012, l’état de Voyou s’est un peu dégradé et nous avions prévu d’actualiser son traitement en septembre 2012.

L’été s’est plutôt bien déroulé et au retour des vacances, le 7 août précisément, Voyou s’est mis à respirer par saccades, au début de la soirée.
Le lendemain, nous l’avons emmené en urgence chez le véto, qui lui a fait tous les examens possibles, électrocardiogramme, radio des poumons, …

Il l’a gardé en observation la matinée et nous l’avons récupéré en début d’après midi. Il n’était toujours pas bien et au milieu de l’après midi, il est venu vers moi, m’a regardé longuement et s’est couché devant moi …
Quelques minutes après, son cœur a lâché et il est mort dans mes bras.

Le monde s’est arrêté de tourner à cet instant, notre vie n’avait plus de sens ni d’intérêt. Tout ce qui avait de l’importance pour nous venait de disparaitre ce 8 Août.
Nous sommes passés par des tourments que tu as certainement connus.

Nous avions dit que nous reprendrions certainement un chien et que ce serait un Cavalier, malgré tout ce qu’on sait sur ce chien et que nous avions vécu.
Par contre, notre choix serait d’abord guidé par une sélection de l’éleveur.
Je sais que ça n’apporte pas la garantie absolue que le chien vivra 15 ans sans problèmes, mais je pense que c’est un plus de s’adresser à un éleveur qui fait l’effort de sélectionner ses reproducteurs, de faire les tests de santé qui permettront, peut être, dans quelques années de mettre la MVD au rang des maladies éradiquées chez le CKC.

Nous avons donc commencé à rechercher des élevages qui suivaient le protocole du club de race et qui avaient des cavaliers autres que tricolores, sans envisager de reprendre tout de suite un chien, la douleur de la perte étant très présente.

Début septembre, nous avons flashé sur une petite bouille noir et feu, un petit mâle qui nous faisait du charme sur la page du site internet de son éleveur. C’était un beau pépère, qui n’avait pas encore de nom.

Nous avons appelé l’éleveur et nous sommes allés voir le petit bout. La rencontre a été fabuleuse, le contact avec les cavaliers qui sont tous venus nous voir, les bébés qui étaient dans nos jambes, nous ont fait chaud au cœur.

Voyou nous avait choisis et là la magie a de nouveau opéré. Les petits chiots étaient tous venus nous voir et celui qui nous attirait est resté vers nous et s’est amusé avec les chaussures de ma femme.

Après avoir quitté l’éleveur, nous étions KO, à la fois ivres de bonheur et tristes car Voyou était toujours très présent.

L’éleveur devait faire les examens de santé, notamment les tares oculaires, le cœur et les examens génétiques. Nous attendions les résultats pour savoir ce qu’on faisait, mais la décision était prise, nous allions l’adopter ce petit bonhomme.

Il fait maintenant partie de notre vie depuis début Octobre et c’est un bonheur immense de le voir vivre avec nous. Nous n’avons pas oublié Voyou, mais Harley, c’est son nom, nous apporte un fabuleux regain de joie.
La douleur de la perte est toujours tapie dans nos souvenirs, dans une photo.
Haley est à la fois proche de Voyou car c’est un Cavalier, mais il en est très différent par la robe et par le caractère.

Et, même si cela peut paraître rapide, nous ne regrettons absolument pas notre décision, le destin, un peu aidé, a placé ce petit bout de chien sur notre chemin et nous l’aimons infiniment.

Bien à toi, si notre histoire peut t’aider à avancer.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Maryline1963
vieux sage
vieux sage
Maryline1963


Nombre de messages : 348
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Nom(s) du(des) chien(s) : Figaro /Hercule (Ozone, Caprice au Paradis des Toutous)
Date d'inscription : 13/05/2012

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:13

C'est avec beaucoup d'émotions que je vous lis : je peux vous faire part que ma 1ère ckc est
partie de MVD à l'aube de ces 8 ans cette maladie a été détectée vers ces deux ans. J'ai eu ensuite
noir et feu qui est parti fin août 2012 à l'âge de 5 ans suite à une méningomyélite suivie de la pyro parce que son système immunitaire était trop fragile cela fut un énorme chagrin c'était mon "garçon" Figaro mon rubis âgé de 3 ans a fait une très grosse dépression suite à cette disparition donc Hercule est arrivé 6mois un petit tricolore Figaro est pas au mieux de sa forme il est atteint de la maladie MICI

Je me suis toujours dit après la première fini terminé le CKC comme vous pouvez le constater
j'en suis à mon 4ème et en plus pas trop de chance je consulte souvent le véto mais ce sont mes amours
de bébés.
Votre choix sera le bon.
Revenir en haut Aller en bas
lili7787
vieux sage
vieux sage
lili7787


Nombre de messages : 958
Age : 46
Localisation : Limoges
Nom(s) du(des) chien(s) : Cobalt , Argone et Irelia
Date d'inscription : 02/06/2008

comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? EmptySam 2 Fév 2013 - 23:29

Bonjour,

j'ai perdu moi aussi mon premier ckc tricolore à l'âge de 9 ans 1/2 puis sa compagne blenheim à l'âge de 12 ans 1/2. J'ai repris 1 an après le départ du mâle 2 femelles noir et feu et ruby. Je sais la peine que je risque mais je sais surtout tout le bonheur et les années merveilleuses qu'elles vont m'apporter. La balance a clairement penché pour les longues années de vie que je vais passer à leur côté.
Je suis de celles qui suivent l'adage "1 cavalier 1 jour, 1 cavalier toujours" I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire ?   comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se faire faire pipi dessus... entre filles !
» je sais plus comment faire
» Notre CKC ou comment se faire embobiner...
» Comment faire maigrir un chien au cru ?
» comment ce declare la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Santé :: Endocardiose mitrale-
Sauter vers: