French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Petit pipi sur son lit avant de se coucher...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:53

Bonjour, Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai une petite femelle CKC de presque 5 mois, son nom est Elfi. C'est la première fois que j'ai un chien de cette race, qui est vraiment très attachante!
J'ai donc beaucoup de question à ce sujet!
Mais pour commencer, voilà la question la plus importante au niveau de son comportement:
tous les soirs nous la sortons pour un dernier pipi vers 23h30, on monte directement après à la chambre, elle va pour se coucher, alors tout commence par un rituel (que j'ai déjà connu avec mes autres chiens) de gratter et mettre son lit comme elle le désire, jusque là tout va bien, sauf qu'à la fin de se rituel, elle refait un petit pipi, sur son lit, avant d'aller finnalement se coucher...
Alors au début je nettoyais ses différents matelas dés qu'ils étaient sales, après je me suis dit qu'il valait peut être mieux les laisser "avec son odeur" mais bon au bout de quelques pipi ça commence vraiment à sentir !
Embarassed
Et le rituel ne change pas...
J'en ai parlé à la véto remplaçante (le mien étant en vacances) et elle ne comprend pas...
Il est peut être important de préciser que nous avons également un chat à la maison, j'ai donc pensé que peut être il était important pour elle de marquer son territoire.
Elfi n'est pas encore totalement propre, surtout la nuit, mais son rituel a lieu juste après la sortie....
Enfin, si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse, j'ai peur que se rituel persiste...
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:57

Il eut été bien de commencer par se présenter dans la rubrique "présentations" Wink
http://forum.fckc.com/presentation-des-membres-f3/

Ensuite, à 5 mois, ce n'est pas encore du marquage.. Par contre, les femelles ont souvent des petites faiblesses urinaires... Petite émotion & pipi d'apaisement me semble être une bonne piste...

Est-ce que lors de la sortie du soir elle fait bien correctement ses besoins ?
Est-ce qu'elle fait pipi même si tu l'empêches de terminer son rituel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:48

Bonjour,
Ça y est la présentation est faite...je ne trouvais pas le bon endroit, merci pour le lien...désolée pour le retard!
Pour répondre à vos questions:
* le soir elle fait ses besoins normalement, par contre elle n'aime pas du tout la nuit, et on la sent un peu anxieuse.
* Lorsque j'essaye d'arrêter le rituel, elle ne comprend pas, et dés que j'ai le dos tourné elle reprend, c'est plus fort qu'elle. Par contre je sais que lorsqu'elle commence réellement à faire pipi et que je l'empêche elle ne peut pas s'arrêter (que se soit pendant le rituel ou à la maison), elle va donc continuer en marchant jusqu'à la dernière goutte.
Ensuite le matin je retrouve toujours un autre pipi (plus grand) dans son lit, même si jusqu'à présent on se lève la nuit vers 4H (si elle pleure) pour la ressortir.
La journée par contre aucun soucis, elle commence à être propre et peut tenir un peu plus de 6 heures. Il lui arrive encore d'avoir quelques fuites mais rares...et c'est souvent lié à autre chose (grande excitation par exemple). Comme elle ne sait pas encore demander, en plein jeu et sans renifler par terre, elle se met à faire pipi...
Je n'ai vraiment jamais eu ce type de problème avec nos autres chiens, et j'espère trouver une solution, avant qu'elle soit trop grande et qu'on ne puisse plus rien changer...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:10

Ce n'est pas encore un "problème", c'est un "apprentissage en cours" Wink

Essayez de la sortir à un endroit éclairé ou avec une lampe poche, pour la sécuriser.
Essayez de rester vous-même zen par rapport à ces événements, sinon, vous ne ferez qu'augmenter son anxiété et donc vos problèmes...

Elle n'a que 5 mois, c'est encore une petite puce !... Laissez lui le temps de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:34

J'ai eu ce même problème avec Eddy. Touts les matins je retrouvais son coussin avec une grosse tache de pipi et un caca plus loin dans la cuisine. Tu peux bien imaginer mon humeur à 6h30 sachant que je pars de chez moi à 7h20 pour le collége. Mad Enfin, j'avais choisi d'avoir un chien , je devais donc assumer. Mais Eddy est devenu propre à 6 mois. Ca s'est passé du jour au lendemain ! Et depuis le coussin ne s'est plus retrouver mouillé ! Smile
Donc, patience ... Mais il faut continuer l'apprentissage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 22 Déc 2009 - 2:01

L'éducation à la cage peut être aussi un bon outil. Micka n'a jamais sali sa cage (sauf lorsqu'elle a été malade), même à 10 semaines. Pourtant je ne peux pas dire que l'éducation à la propreté le jour c'est fait du jour au lendemain ! Elle aussi a été propre à l'intérieur vers 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
vieux sage
vieux sage
Oliv'


Nombre de messages : 322
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Nom(s) du(des) chien(s) : Echka
Date d'inscription : 09/05/2009

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 22 Déc 2009 - 2:18

Echka a été un peu plus longue que notre chien précédent à comprendre et intégrer la propreté (elle est devenue réellement propre pendant les vacances du mois d'Août, alors qu'elle avait presque 6 mois).

Mais elle n'a jamais fait ses besoins dans son panier ou sur un de ses coussins.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en théorie de l'éducation canine, à part le bon sens, un peu d'expérience pratique et les précieux conseils glanés sur ce forum ... Toujours est-il que le fait que ta chienne fasse pipi sur son lit me paraît peut-être un manque d'éducation qu'aurait du lui prodiguer sa mère (?)

En tout cas, je te souhaite bon courage ... la propreté finit toujours par s'acquérir (mais c'est probablement plus facile l'été, quand le chien est motivé à sortir souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:55

Lydie a écrit:
J'ai eu ce même problème avec Eddy. Touts les matins je retrouvais son coussin avec une grosse tache de pipi et un caca plus loin dans la cuisine. Tu peux bien imaginer mon humeur à 6h30 sachant que je pars de chez moi à 7h20 pour le collége. Mad Enfin, j'avais choisi d'avoir un chien , je devais donc assumer. Mais Eddy est devenu propre à 6 mois. Ca s'est passé du jour au lendemain ! Et depuis le coussin ne s'est plus retrouver mouillé ! Smile
Donc, patience ... Mais il faut continuer l'apprentissage. Wink

Merci pour votre réponse, tout ça est bien rassurant! On va donc attendre, déjà la journée elle est propre, la nuit aussi, elle nous réveille lorsqu'elle veut sortir... par contre toujours ce petit pipi juste avant de se coucher...on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyLun 4 Jan 2010 - 21:58

Oliv' a écrit:
Echka a été un peu plus longue que notre chien précédent à comprendre et intégrer la propreté (elle est devenue réellement propre pendant les vacances du mois d'Août, alors qu'elle avait presque 6 mois).

Mais elle n'a jamais fait ses besoins dans son panier ou sur un de ses coussins.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en théorie de l'éducation canine, à part le bon sens, un peu d'expérience pratique et les précieux conseils glanés sur ce forum ... Toujours est-il que le fait que ta chienne fasse pipi sur son lit me paraît peut-être un manque d'éducation qu'aurait du lui prodiguer sa mère (?)

En tout cas, je te souhaite bon courage ... la propreté finit toujours par s'acquérir (mais c'est probablement plus facile l'été, quand le chien est motivé à sortir souvent).

Il est clair que nos petits cavaliers sont un peu frileux!!!! Mais par contre elle adore sortir, elle réclame maintenant!
On va s'armer de patience, elle évolue de jour en jour.
En tout cas merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:17

En relisant ton premier message j'ai eu une vision tout d'un coup. Est-ce que ce serait tout simplement le genre de coussin sur lequel elle dort qui provoquerait cette réaction ?

Je pose cette question car j'avais acheté un coussin à Micka qui l'excitait littéralement. Dès qu'elle allait dessus, elle commençait à gratter avec frénésie, à le mettre à l'envers, et cela finissait pas un pipi dessus. Il a fallu bien des lavages pour qu'elle l'utilise finalement normalement. Il devait avoir une odeur particulière.

Juste une autre piste possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 5 Jan 2010 - 20:46

Elisabeth a écrit:
En relisant ton premier message j'ai eu une vision tout d'un coup. Est-ce que ce serait tout simplement le genre de coussin sur lequel elle dort qui provoquerait cette réaction ?

Je pose cette question car j'avais acheté un coussin à Micka qui l'excitait littéralement. Dès qu'elle allait dessus, elle commençait à gratter avec frénésie, à le mettre à l'envers, et cela finissait pas un pipi dessus. Il a fallu bien des lavages pour qu'elle l'utilise finalement normalement. Il devait avoir une odeur particulière.

Juste une autre piste possible...

Merci pour ta réponse, ça rassure....C'est exactement ce qu'elle fait, elle gratte, le retourne et termine par un pipi...j'ai par contre essayé tout type de lits, elle doit en avoir 5 différents: lits spécial chien (avec mousse, ou poils) , plaid, couvertures....tout y passe, même les serviettes de bain! Et rien à faire!Nous avions une autre chienne avant Elfi et c'est suite à son décès que nous avons eu Elfi 2 semaines plus tard...surement que toute la maison devait encore sentir notre ancienne chienne Zoé. Par contre son premier lit était tout neuf, rien que pour elle, alors je ne sais pas...
Pour Micka ça lui est passé au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:28

Une autre piste (sait-on jamais)... On ne lave pas avec de la javel... Car elle contient de l'ammoniaque (comme l'urine) qui stimule le chien à uriner dessus.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:24

À vrai dire je ne me rappelle plus très bien quand et comment cela a fini.

Ce coussin était au départ un coussin placé à côté de mon ordinateur. Dès qu'elle commençait à s'exciter dessus, je lui enlevais tout simplement. Et puis elle s'est calmée et maintenant ce coussin est devenu son coussin de cage.

Micka a été entrainée à dormir dans sa cage toute petite. J'avais amené une cage chez son éleveur et déjà là, elle s'est familiarisée avec la cage. À 1 an, lorsqu'elle est tranquille et qu'on ne l'entend plus, elle est certainement dans sa cage. Lorsqu'elle ne veut pas faire quelque chose ou qu'elle a peur, elle file dans le fin fonds de sa cage et rien ne peut l'en déloger à moins de la tirer par son collier ! Elle n'a jamais souillé sa cage et j'arrêtais de la faire sortir la nuit 2 semaines après son arrivée chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:25

Elisabeth a écrit:
rien ne peut l'en déloger à moins de la tirer par son collier !
Il ne faut jamais faire ça ! Wink
"Chat perché !" un chien dans sa cage est intouchable. Si tu veux le toucher, il te faut l'inciter à sortir (appât variable selon le chien & la raison de sa présence dans la cage)

(c'est vrai aussi pour un chien dans son panier)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 6 Jan 2010 - 18:38

Admin a écrit:
Elisabeth a écrit:
rien ne peut l'en déloger à moins de la tirer par son collier !
Il ne faut jamais faire ça ! Wink
"Chat perché !" un chien dans sa cage est intouchable. Si tu veux le toucher, il te faut l'inciter à sortir (appât variable selon le chien & la raison de sa présence dans la cage)

(c'est vrai aussi pour un chien dans son panier)

Je ne le fais jamais mais madame ne se laisse pas "appâter" facilement lorsqu'elle est dans sa cage. D'autant plus que sa cage est dans un coin sous le bureau de mon mari ! Il faut littéralement ramper à 4 pattes pour y accéder Laughing Il faut être TRÈS convainquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:06

Canelle me fait excatement la même chose ! elle gratte sa couverture pour la mettre comme elle veut et fait un petit pipi dessus ! J'en ai déjà lavé des couvertures ! le panier ça fait un moment que je l'ai enlevé car à force de le laver il ne ressemble plus à rien ! je lui met une couverture bien plus pratique à nettoyer .
Canelle a eu 5 mois le 16 et pour l'instant , ça n'a pas beaucoup changé , sa couverture est trop souvent mouillée , je ne sais pas comment faire pour lui faire comprendre ! en sachant qu'elle est à peu pret propre la journée , si quelqu'un a une idée ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyLun 22 Mar 2010 - 0:34

Et bien Elfy a maintenant plus de 7 mois, et pour l'instant elle a encore de temps en temps ce soucis de pipi....pour nous aussi les machines tournent souvent pour nettoyer les couvertures!
Elle est quand même beaucoup plus propre qu'il y a 1 mois mais ce n'est toujours pas parfait, il y a quand même des petits oublis.
Donc je ne peux pas trop t'aider...
On espère vraiment que ça changera un jour, mais restons optimiste, il y a quand même du mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:22

Restez bien à l'affût de ces signes qui annoncent l'arrivée d'un pipi et soyez prêts à agir : NON et hop dehors immédiatement.
Ca demande beaucoup de temps et de patience, mais ça paye immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:39

Oui c'est sûr qu'il y a du mieux depuis le début ! heureusement ... Wink

Régine , nous essayons d'etre à l'affut le plus possible , mais parfois c'est trop tard et là donc je ne peux plus rien dire je pense ... mais bon , on reste optimistes , ça viendra flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:27

Si tu ne vois pas faire pipi, tu ne peux effectivement plus rien dire.
Par contre n'oublie pas de ne jamais nettoyer devant ses yeux Rolling Eyes

Courage, ça va venir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:26

Merci Régine ! ça fait plaisir ce soutien I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty
MessageSujet: Re: Petit pipi sur son lit avant de se coucher...   Petit pipi sur son lit avant de se coucher... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit pipi sur son lit avant de se coucher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos loulous mangent plutôt debout, assie ou coucher ?
» pipi en laisse !!!
» Pipi sur le tapis !
» Une pause pipi ?
» ET UN PIPI SUR CELESTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: