Après mon rdv avec le comportementaliste pour calmer ma pépette avant son opération des rotules et le post opératoire de 2mois, j'en retire pas grand chose de nouveau ayant déjà potassé pas mal de bouquins à ce sujet, mais voyant que des nouveaux maitres de petits poilus se posent pas mal de questions, je vais exposer "ma science" ! lol!
La hierarchie à instaurer pour apprendre au chien son rôle dans cette nouvelle meute, car pour lui le foyer représente "la meute". Si le chien est trop nerveux ou trop fripouille, genre je te méne par le bout du nez, car c'est moi le chef ! Hop, pas de canapé, pas de lit, et tu manges aprés, ceci pour lui donner son rang dans la meute, hyper important, mais très dur à faire (regarder les yeus d'un CKC et l'on craque!).Tu mordilles, alors je t'apprends le donne, rapporte et pose ( le jouet en question, et je te fais attendre avant de te le rendre, là on lui apprend le "pas bouger" il est évident que le oui et le non on déjà été appris par notre petite fripouille! ne jamais oublier de récompenser avec une récompence alimentaire et moult compliments verbaux, mais alors vraiment beaucoup !! ne pas jouer au " je te tire le jouet , mais lui apprendre le contrôle! c'est là ou j'ai pas capter quans elle était petite, les grosses portées , 7 à 8 chiens environs posent ce genre de probléme car la mère lassée ne s'occupe plus beaucoup de ses chiots , il ne peuvent pas apprendre le contrôle necessaire à l'équilibre demandé dans les évenements de la vie courante d'ou le "je ne me calme pas après le moment d'eupheurie du premier moment de nouveauté". Donc pour ma part une petite reéduc de ma part avec Enjy, pour temperer celà. Petite consolation, ce probléme est un probléme de base, il ne viendrait pas de nous mais de la maman d'Enjy ! Mais, nos poilus ont une capacité d'apprentissage qu'il ne faut pas négliger, elle à déjà appris à aimer son panier, à ne plus monter sur les canapés et posséde déjà le pas bouger, non, oui.....Donc quelque soit les petits soucis d'éducation, tout est possible quand on se met à "parler chien" et que nous nous servons de douce voix et de beaucoup d'amour !