French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prise de poids obligatoire?

Aller en bas 
+2
Barbara
Mymyandco
6 participants
AuteurMessage
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:40

Scott' a été castré au mois d'avril, pour ses 1 an. Depuis, il prend du poids régulièrement. J'ai donc décidé de supprimer les friandises, et de ne lui donner plus que sa ration. Au final, cela ne change rien, et il continue de prendre du poids. Rien d'alarmant non plus pour le moment, mais je surveille ça de près. Du coup je pense passer au light, mais cela ne m'arrange pas, car Canelle n'est pas au light ^^

En bref, cette prise de poids est-elle "obligatoire"? Quelles sont vos expériences sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
averti
averti
Barbara


Nombre de messages : 190
Age : 32
Localisation : Doubs (25)
Nom(s) du(des) chien(s) : Tara, Hapril
Date d'inscription : 05/06/2009

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyDim 23 Sep 2012 - 16:45


Personnellement j'ai aussi constaté une prise de poids lorsque Tara s'est faite opéré, et qu'on lui a ôté l'utérus... Disons que pour moi oui, c'est obligatoire. Évidemment il faut surveiller mais rien d'alarmant tant que ça ne l'affecte pas dans sa santé. Nous avons été hier voir le vétérinaire ( contrôle de routine) et nous avons posé la question du light. Il nous a dit qu'il valait mieux surveiller son alimentation et au pire, réduire un peu les quantités, plutôt que de privilégier des croquettes lights, plus coûteuses et qui ne feraient pas de miracle.

Enfin voilà je n'ai pas vraiment de conseils pour toi mais tant que Scott' est en pleine santé, que son poids ne devient pas un problème, je ne penses pas que cela soit grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://lapattesurle-coeur.blogspot.fr/
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:55

Non la prise de poids n'est pas obligatoire. C'est une question de quantité de nourriture.

Micka a été stérilisée très (trop) jeune. Elle a pris du poids quand j'ai changé sa nourriture pour lui en donner une de meilleure qualité, sans grain, mais très protéinée.

Elle a pris encore du poids quand j'ai changé et que je l'ai mis au BARF (cru).

Quand, à 2 ans, son éleveuse l'a vue, elle m'a dit : Micka est trop grosse, elle doit perdre du poids. J'ai dit : mais non, ce sont ses poils. Mais en fait, elle avait un bon 2 kgs de trop.

J'ai (encore) changé de nourriture avec l'aide de mon fournisseur de croquettes et elle a perdu ce surpoids qui n'était en rien provoqué par la stérilisation.

Donc, préférer des croquettes de bonne qualité, sans grain, et fabriquées à partir d'aliments "consommation humaine" et adapter les quantités en fonction du chien. Chaque chien est différent et surtout, ne pas se fier aux quantités indiquées sur le sac. Micka mange moitié moins que les indications données pour son poids et maintenant, son poids est impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:16

Merci pour vos réponses. Malgré tout, Scott' mange les mêmes croquettes depuis qu'il est bébé (très bonne qualité, gros pourcentage de viande). Mais la prise de poids est vraiment survenue après la castration. Avant son poids était stable. Si je réduit la quantité de nourriture, je pense qu'il va en pleurer lol! Il finit déjà sa gamelle en 30 secondes, alors si je réduis... J'ai peur qu'il ait des manques ou des carences. confused
Revenir en haut Aller en bas
Shoucka
vieux sage
vieux sage
Shoucka


Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : 59
Nom(s) du(des) chien(s) : Flappy
Date d'inscription : 30/05/2011

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:03

Flap n'est pas castré mais mes chats oui et de ce que j'en ai vu la prise de poids varie d'un animal à l'autre. Mon mâle Moka a pris un peu de bide dès sa première année mais ne grossit plus depuis (il a 9 ans maintenant) et ma femelle Câline est stérilisée depuis ses 6 mois, quand je les ai eu elle était énorme mais depuis qu'elle peut sortir elle a retrouvé une taille de jeune fille.
Les croquettes avec beaucoup de viande peuvent parfois faire plus grossir, toute la protéine ne se transforme pas forcément en muscle, surtout après une castration qui modifie l'équilibre hormonal. Tu peux voir avec ton fournisseur pour des croquettes moins riches et si tu dois réduire la ration, compléter avec des haricots verts pour faire plus en volume sans ajouter en calories.
Dur dur de se fier aux quantités indiquées, Flap mange 15% de plus que recommandé et pourtant il n'a pas un gramme de trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://flappysfriend.blogspot.com/
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:08

Shoucka a écrit:
Flap n'est pas castré mais mes chats oui et de ce que j'en ai vu la prise de poids varie d'un animal à l'autre. Mon mâle Moka a pris un peu de bide dès sa première année mais ne grossit plus depuis (il a 9 ans maintenant) et ma femelle Câline est stérilisée depuis ses 6 mois, quand je les ai eu elle était énorme mais depuis qu'elle peut sortir elle a retrouvé une taille de jeune fille.
Les croquettes avec beaucoup de viande peuvent parfois faire plus grossir, toute la protéine ne se transforme pas forcément en muscle, surtout après une castration qui modifie l'équilibre hormonal. Tu peux voir avec ton fournisseur pour des croquettes moins riches et si tu dois réduire la ration, compléter avec des haricots verts pour faire plus en volume sans ajouter en calories.
Dur dur de se fier aux quantités indiquées, Flap mange 15% de plus que recommandé et pourtant il n'a pas un gramme de trop.

Tout à fait Schouka. C'est avec ce genre de croquettes super protéinées que Micka a grossi d'1 kg en 2 mois.

Micka mange autour de 80 g. de croquettes par jour en deux fois. Quand je lui ai réduit la quantité pour la faire maigrir, elle mangeait autour de 60 g./jour sans protester : elle mange ce que je lui donne. Or d'après les indications du sac, je devrais lui en donner 120 g./jour. C'est vrai qu'on voit vite le fonds de la gamelle et si tu as peur qu'elle ait faim, fais comme dit Schouka, donne lui une purée de haricots verts ou de citrouille. Ça leur remplit l'estomac et graduellement elle va s'habituer à la nouvelle quantité.

Si tu as peur des carences, si tes croquettes sont équilibrées, elle ne souffrira pas plus de carences qu'une personne humaine qui mange peu parce que son métabolisme demande peu.
Revenir en haut Aller en bas
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle


Nombre de messages : 634
Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)
Date d'inscription : 22/04/2008

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:36

Mon Arielle n'a pas pris de poids après sa stérilisation.

Si tu vois qu'il prend du poids, tu peux diminuer la gamelle et rajouter des haricots verts (en conserve mais passé à l'eau froide car salés).
Revenir en haut Aller en bas
http://unepattedevantlautre.fr/
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyLun 24 Sep 2012 - 21:04

Bonne idée les haricots pour "remplacer" la quantité de croquettes retirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
apprenti
apprenti
Sandrine


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Côtes d'Armor - Bretagne
Nom(s) du(des) chien(s) : Maya
Date d'inscription : 07/08/2012

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

Nous allons faire stériliser Maya ce vendredi. Elle a 6 mois. Pour le moment elle est nourrie avec des croquettes junior. J'aimerais bien savoir quelles marques de croquettes vous utilisez. Pouvez vous m'envoyer des messages privés si on n'a pas le droit de citer les marques sur le forum... J'ai vu qu'une marque possédait une gamme CKC. Vous en pensez quoi ?

Merci aussi d'aller voir mes questions sur les suites de stérilisation (douleur, incontinence, changement de caractère) sur la partie SANTE du forum. Je suis un peu inquiète de la faire opérer... J'aimerais bein avoir des informationssur votre vécu...
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth


Nombre de messages : 453
Age : 78
Localisation : Gatineau, QC Canada
Nom(s) du(des) chien(s) : Micka
Date d'inscription : 22/06/2009

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 16:47

Sandrine, il y a tellement de marques de croquettes que c'est à y perdre son latin (si on l'a!).

Personnellement, je préfère lui donner moins de bonnes croquettes que les croquettes dites "light" qui contiennent surtout des fibres.

Tant qu'à donner des fibres, les donner nous-même sous forme de purée de haricots verts. Au moins on sait ce qu'on donne.

Si tu sais comment chercher sur internet, fais ta propre recherche sur la nutrition des chiens. Ensuite, tu pourras faire tes choix en fonction de ce que tu trouves chez toi.

Évite au maximum toutes marques qui contiennent du maïs, du blé et/ou du soja. Ces éléments ne sont pas digestibles pour nos chiens. Par contre, favorise les croquettes dont les premiers éléments sont des protéines animales et si possible de qualité "consommation humaine".

De plus, ce n'est parce qu'une marque est chère qu'elle est de meilleure pour nos toutous. Par contre, si tu choisis une bonne croquette plus chère à l'achat, la qualité compense pour la quantité et cela revient au même.

Enfin, ne te fie pas aux quantités indiquées sur le sac. Généralement elles sont beaucoup trop importantes. Micka mange presque moitié moins que la quantité recommandée pour son poids.

C'est vrai qu'on voit vite le fonds de la gamelle mais n'oublie pas que nos chiens ne sont pas des gros chiens, ils n'ont pas besoin de grosses portions. En plus, il faut compter toutes les petites gâteries qu'on leur donne soit en apprentissage, soit parce qu'on craque devant leur regard si expressif ! Ces calories s'ajoutent à celles qu'on leur donne en croquettes, et ça on l'oublie facilement.

Je te donne l'adresse de ce site : http://www.dogfoodadvisor.com/ C'est pour l'Amérique du nord mais tu devrais trouver un équivalent pour les nourritures qu'on trouve en France/Europe.

Revenir en haut Aller en bas
Mymyandco
vieux sage
vieux sage
Mymyandco


Nombre de messages : 508
Age : 35
Localisation : Saône-et-Loire
Nom(s) du(des) chien(s) : Scott'
Date d'inscription : 23/07/2011

Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:03

Après un passage chez le véto pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le poids, j'aborde quand même le sujet. Verdict du véto : même s'il a prit 1,6Kg depuis le mois d'avril à sa castration, mon Scott' n'est pas gros, pas de surpoids. Mais il n'a qu'un an 1/2, alors il continue de grandir, de s'étoffer, etc. Je suis donc rassurée, mais je continue de surveiller ça de près!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de poids obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Prise de poids obligatoire?   Prise de poids obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de poids obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Santé :: Autres questions de santé-
Sauter vers: