French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.

AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Refus de manger ...

5 participants
AuteurMessage
hermine29
Ado
Ado

Nom(s) du(des) chien(s) : JENNA

Refus de manger ... Empty
MessageSujet: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:57

Bonjour Smile 

De retour de vacances, avec une Jenna bien en forme mais qui nous cause pourtant des soucis avec son alimentation ...  Rolling Eyes 

Depuis bébé, elle est nourrie aux croquettes Royal Canin Junior mini.

L'éleveuse m'avait dit qu'en cas de difficulté, je pouvais compléter avec une cuillerée à café de pâtée pour chat, pour la stimuler.
Le souci c'est que j'ai du abuser de cette méthode, en tout cas je me pose la question ...  No 

Pendant les vacances, en plus, comme on faisait des randonnées ou des sorties, et qu'on ne dormait pas chez nous mais dans une location, je pense que ça a lui a fait beaucoup de changement ...
Côté nourriture, j'allais "au plus vite", hop les croquettes mélangées à du Sheba au poulet (cher mais à l'aspect plus "naturel" (hem) que d'autres pâtées pour animaux : morceaux de poulet bien visibles, ...), quand elle refusait les croquettes seules ; et quand bien même Jenna ne voulait pas manger, je lui donnais parfois des croquettes, seules, mais à la main : car l'autre souci c'est qu'elle ne veut plus manger dans sa gamelle. On aurait dit qu'elle ne s'autorisait à manger que si je lui donnais les croquettes à la main ...  Suspect 
(La gamelle, c'est la petite fournie dans le kit chiot, une petite gamelle en métal de Royal Canin).

Bref, je crois que j'ai fait n'importe quoi en voulant gérer mes journées au mieux, et là je ne sais plus comment faire ...
- changer la gamelle ? mais j'ai déjà essayé, parfois elle mangeait dans une gamelle plus étroite où ses oreilles ne "trempaient" pas, et parfois elle refusait d'y toucher ... donc d'où viendrait le souci ? taille de la gamelle ? bruit de la gamelle sur le sol ? pfff ...
- ne lui redonner que les croquettes et advienne que pourra (  Rolling Eyes  ), "si elle a faim, elle mangera" (j'ai de gros doutes, je l'ai déjà vue refuser 2 ou 3 repas de suite)
- quoi d'autre ?

Je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'elle refuse ses croquettes ... (gamelle ? type de nourriture ? problème de taille de gamelle ? ah, si elle pouvait parler ...).
Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, je veux bien ses retours, là franchement je suis un peu perdue ...  No 

(Je précise quand même que ce n'est pas un refus total de manger : elle adore les os à moëlle  cyclops ou bien elle va manger deux ou trois bouchées, puis s'arrêter net ... et là je vois bien que la quantité ingurgitée n'est pas suffisante du tout pour un chiot de son âge : bientôt 5 mois).

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Fanylle
Puppy
Puppy
Fanylle

Nom(s) du(des) chien(s) : Ivoine

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyDim 24 Aoû 2014 - 15:26

Bonjour,

Nous avions le même souci avec Ivoine.
Il ne touchait quasiment pas à sa gamelle pendant des parfois des jours.

Le vétérinaire nous avait rassuré et dit qu'il ne se laisserait pas mourir de faim.
Il avait moins d'un an et d'après elle il nous testait encore. Il espérait peut être avoir quelque chose de meilleur (faut dire qu'on lui donne parfois des morceaux de fromage et ça bizarrement il se jette toujours dessus)
Elle nous avait conseillé de ne rien changer, garder les mêmes croquettes, lui donner son repas normalement (de ne pas lui donner) et lui enlever s'il n'y touche pas au bout de 20 min.
Après il se régule aussi je pense, il a moins faim quand il fait chaud.

hermine29
Ado
Ado

Nom(s) du(des) chien(s) : JENNA

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyDim 24 Aoû 2014 - 15:39

Merci Fanylle, c'est bizarre quand même, ce refus ... ce serait quoi alors, un "caprice" ?  Neutral 
(Mon mari lui a acheté des os à moëlle car visiblement elle a besoin de se faire les dents, à 5 mois elle mordille tout et n'importe quoi ... du coup les os, ça descend bien  Razz idem les fois où je rajoute des petits bouts de viande ... donc je pensais bien qu'elle ne faisait pas la grève de la faim).
Je me suis vraiment posé la question de la gamelle, car souvent elle ne s'en approche même pas, elle la regarde de loin et tourne le dos  Twisted Evil (elle sentirait d'aussi loin qu'il n'y a que des croquettes dans la gamelle ??  cyclops grrr ...)

Merci pour ton expérience en tout cas  Smile 
mafifid'amour
vieux sage
vieux sage
mafifid'amour

Nom(s) du(des) chien(s) : Fidjie & Happy

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyDim 24 Aoû 2014 - 19:48

Alors là pas d'affolement!!

Happy à 9 mois (10 mois dans 15 jours) et nous avons pas mal bouger pendant les vacances... Pendant une semaine, elle a grignoter ses croquettes... Rentrés deux jours elle faisait mine de manger un peu plus mais ce fut pas glorieux! On est reparti 4 jours, rebelote, elle ne se nourrissait pas; je me suis dit "ma belle quand tu auras faim tu mangeras!"

Retour définitif à la maison depuis 3 jours elle se jette sur ses croquettes!

Elle doit être perturbée et je pense qu'elle a très bien compris que tu allais lui donner autre chose...

Ma véto m'avait expliquer que les chiens descendent des loups, que les loups ne mangent pas tous les jours et que si un chien ne mange pas d'un jour ou deux ce n'était pas alarmant...
Apollonia
apprenti
apprenti
Apollonia

Nom(s) du(des) chien(s) : Luna

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:54

Pareil pour Luna, je me demandais souvent pourquoi elle avait du mal à manger ses croquettes ! La gamelle était adaptée, j'avais placé un set sous sa gamelle pour éviter que la gamelle ne bouge ou que Luna ne glisse (sur le carrelage), cela ne changeait rien. Elle avait vraiment du mal à débuter son repas. Depuis, je suis passée à la ration ménagère (cela fait 9 mois, mais c'était pour des raisons de santé), elle se "jette" sur sa gamelle, quand je lui prépare son repas, elle sautille, aboie, le réclame dans tous les sens du terme. Même si cela prend du temps à préparer (en fait, pas tant que ça puisque je congèle ses petits pots), je ne reviendrai pas aux croquettes.
http://apolloniamonica.canalblog.com/
VERO
averti
averti
VERO

Nom(s) du(des) chien(s) : ISATIS et JANGO

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 16:09

Pour avoir déjà eu un cavalier durant 9 ans puis 2 autres maintenant je connais bien ce problème.

Le cavalier est un chien qui se lasse très vite de sa nourriture et qui est très intelligent et si par malheur vous lui proposez une petite nouveauté alors là c'est fini.

Il se dit qu'il va vous avoir à l'usure et que vous finirez par lui donner autre chose (os à moelle par exp) et ça marche bien sûr car on craque de peur qu'ils ne dépérissent.

Alors que bien entendu ils ne se laisseront pas mourir de faim il mangerons avant de manquer suffisamment pour avoir des carences.

Je ne suis pas plus raisonnable que tous le monde en effet, pour Isatis mon 2ème loulou j'ai craqué il ne mangeait rien était un petit chiot capricieux j'ai donc pris l'habitude d'ajouter un peu de blanc de poulet grillé dans ses croquettes. Bien sûr je suis maintenant tenue de faire cuire du poulet tous les jours matin et soir et de baisser la portion de croquette.

De temps en temps il boude et ne mange pas mais je ne donne rien d'autre (il ne faut pas exagérer quand même)

Comme je viens de prendre un autre chiot qui lui ne mange que des croquettes je vais tenter de stopper les mauvaises habitudes prises avec Isatis mais je pense que ce n'est pas gagné.

Ma vétérinaire me disait qu'il ne fallait normalement rien lui donner d'autre que les croquettes mais que si il ne mangeait vraiment pas il vallait mieux lui donner quelque chose de sain du blanc de poulet grillé, du thon au naturel ext.

Ahh nos loulous nous en font voir de toutes les couleurs comme nos enfants

Bon courage à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refus de manger ...   Refus de manger ... Empty

Refus de manger ...
Page 1 sur 1