Bonjour
De retour de vacances, avec une Jenna bien en forme mais qui nous cause pourtant des soucis avec son alimentation ...
Depuis bébé, elle est nourrie aux croquettes Royal Canin Junior mini.
L'éleveuse m'avait dit qu'en cas de difficulté, je pouvais compléter avec une cuillerée à café de pâtée pour chat, pour la stimuler.
Le souci c'est que j'ai du abuser de cette méthode, en tout cas je me pose la question ...
Pendant les vacances, en plus, comme on faisait des randonnées ou des sorties, et qu'on ne dormait pas chez nous mais dans une location, je pense que ça a lui a fait beaucoup de changement ...
Côté nourriture, j'allais "au plus vite", hop les croquettes mélangées à du Sheba au poulet (cher mais à l'aspect plus "naturel" (hem) que d'autres pâtées pour animaux : morceaux de poulet bien visibles, ...), quand elle refusait les croquettes seules ; et quand bien même Jenna ne voulait pas manger, je lui donnais parfois des croquettes, seules, mais à la main : car l'autre souci c'est qu'elle ne veut plus manger dans sa gamelle. On aurait dit qu'elle ne s'autorisait à manger que si je lui donnais les croquettes à la main ...
(La gamelle, c'est la petite fournie dans le kit chiot, une petite gamelle en métal de Royal Canin).
Bref, je crois que j'ai fait n'importe quoi en voulant gérer mes journées au mieux, et là je ne sais plus comment faire ...
- changer la gamelle ? mais j'ai déjà essayé, parfois elle mangeait dans une gamelle plus étroite où ses oreilles ne "trempaient" pas, et parfois elle refusait d'y toucher ... donc d'où viendrait le souci ? taille de la gamelle ? bruit de la gamelle sur le sol ? pfff ...
- ne lui redonner que les croquettes et advienne que pourra (
), "si elle a faim, elle mangera" (j'ai de gros doutes, je l'ai déjà vue refuser 2 ou 3 repas de suite)
- quoi d'autre ?
Je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'elle refuse ses croquettes ... (gamelle ? type de nourriture ? problème de taille de gamelle ? ah, si elle pouvait parler ...).
Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, je veux bien ses retours, là franchement je suis un peu perdue ...
(Je précise quand même que ce n'est pas un refus total de manger : elle adore les os à moëlle
ou bien elle va manger deux ou trois bouchées, puis s'arrêter net ... et là je vois bien que la quantité ingurgitée n'est pas suffisante du tout pour un chiot de son âge : bientôt 5 mois).
Merci d'avance !