French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:33

Le club de St Sulpice est bien aussi j'ai une amie qui est la bas !!

Sinon perso j'aime pas le harnais car pour moi sa déforme les articulations du chien et surtout sa lui apprend à tiré !!
Moi j'utilise le harnais quand on va faire du canicross ou pour le flyball, la ou on a besoin d'exciter le chien et qu'il tire ...

La méthode clicker pour moi à ses limites ma dernière chienne a été éduqué au clicker et je trouve qu'elle a de grosse lacune comparé à mes autres chiens, donc le clicker je l'utilise uniquement pour l'obé rythmé et l'agility pour des choses précises !

Maintenant il ne faut pas être fermé à toutes les méthodes, parce que c'est pas universel chaque chien à son caractère et on doit jongler avec la meilleur méthode pour son propre chien. Ce qui va marché avec certain chien ne marcherons pas avec d'autres !
Moi j'ai vu des chiens sortir des stages de Collignon que les maîtres ne maitrisaient pas du tout et qui pensait avoir la science infuse ! maintenant dommage que ce soit aussi cher car par curiosité j'aimerais bien voire comment sa se passe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:44

Nounou a écrit:
bonjour!

je voudrais savoir ce qu'on apprend au chien dans ces différentes activités:
AGILITY OBERYTHMEE FLYBALL FRISBEE CANICROSS ECOLE DU CHIOT EDUCATION CHIEN VISITEUR ATTELAGE .

alors :

Ecole du chiot .... avant 6 mois maximum ... c'est de l'éducation par enforcement positif, récompense friandise ... du systématique à l'aléatoire .... On oublie tu veux pas récompenser
Attelage ... hauteur mini au garot 50 cm ... on oublie
Canicross ... courir avec son chien toujours en tarction (en avant) mini 4 km maxi 9 km ... pour un CKC à proscrire
Frisbee ... rattraper un frisbee au vol ... forte sollicitation du rachis ... je déconseillerais pour un CKC
Flyball .... quatre haies distantes de 3 m (hauteur = taille du chien moins 10 cm arrondie au multiple de 5 inférieur avec un mini de 20 cm.) un aller retour avec rattrapage d'une balle déclenchée par le contact du chien sur la plaque du lanceur ... exercice court mais effort violent ... je déconseillerais pour un CKC
Obérythmée ... obéissance en musique ... une chorégraphie travaillée avec le chien ... se déroule sans aucune récompense ... mais l'apprentissage en nécessite fortement à mon avis (perso pour apprendre le roule, le tourne, la volte, le slalom entre les jambes etc ... si j'avais essayé les mains vides mes chiennes m'auraient sûrement pas suivi) ... donc si tu ne veux pas récompenser tu oublies
L'Agility ... un parcours d'obstacles que par le geste ou l'ordre .... des obstacles de précision (obstacles à zones), de courage (tunnel, chaussette), de technique (slalom), d'adresse (pneu), d'obéissance (table), de tonicité (haies, mur, saut en longueur) ... l'apprentissage se fait énormément par renforcement positif ... sans laisse et sans contrainte ... donc si tu ne veux pas de récompenses ... tu oublies
Education ... apprendre les rudiments des actions "commandées" utiles dans la vie de tous les jours .... sans récompense c'est possible, sans contrainte ni récompense ... je ne sais pas faire mais je ne demande qu'à voir ....
Chien visiteur ... là je ne peux pas en parler je ne connais que de nom ...

voilà après tu fais ton choix ...
sinon c'est très bien détaillé là http://www.france-agility.com/ind_menu.htm#
à toi de voir ....
@+ Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:48

Silver a écrit:
Sinon perso j'aime pas le harnais car pour moi sa déforme les articulations du chien
C'est aussi l'idée que j'avais mais plusieurs vétérinaires, dont certains Pr à Maisons Alfort m'ont assuré du contraire. Il y a plus de risque avec un collier qu'un harnais & surtout aucun pb reconnu de déformation articulaire

Silver a écrit:
et surtout sa lui apprend à tiré !!
Laughing ça, c'est pas le harnais, c'est le maître !

Silver a écrit:
La méthode clicker pour moi à ses limites ma dernière chienne a été éduqué au clicker et je trouve qu'elle a de grosse lacune comparé à mes autres chiens, donc le clicker je l'utilise uniquement pour l'obé rythmé et l'agility pour des choses précises !
Re-Laughing c'est pas la méthode qui ne convient pas, c'est l'utilisation que tu en fais !.. Wink Avec qui as-tu appris le clicker ?.. Je pensais connaitre la méthode.. Jusqu'à ce que j'aille faire un stage avec Catherine Collignon.. & m'apercevoir qu'en fait, je l'utilisais à ~50% de ses capacités & encore, je suis loin d'avoir tout compris, j'en suis sure !.. Very Happy

Silver a écrit:
Maintenant il ne faut pas être fermé à toutes les méthodes, parce que c'est pas universel chaque chien à son caractère et on doit jongler avec la meilleur méthode pour son propre chien. Ce qui va marché avec certain chien ne marcherons pas avec d'autres !
Tout à fait d'accord !

Silver a écrit:
Moi j'ai vu des chiens sortir des stages de Collignon que les maîtres ne maitrisaient pas du tout et qui pensait avoir la science infuse ! maintenant dommage que ce soit aussi cher car par curiosité j'aimerais bien voire comment sa se passe !

ça pareil : c'est pas la méthode, désolée !... c'est le maître !...

& très honnêtement encore, les stages de Cat ne sont pas si chers & ça vaut largement la peine ! (nan, j'ai pas d'actions chez elle !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:52

Guidub a écrit:

Chien visiteur ... là je ne peux pas en parler je ne connais que de nom ...

Alors, Chien visiteur, si tu ne veux pas récompenser : tu oublies ! Laughing
Pour moi, ça ne devrait pas être une discipline canine mais un métier : ça demande des compétences humaines réelles, de grandes connaissances en éthologie, un sens profond de l'attention, de l'analyse, de l'anticipation et un chien ultra confiant & ultra éduqué qu'on connait par cœur... ultra confiant dans l'être humain qu'il approche avec enthousiasme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:54

Bah en faite je l'ai utilisé sur mon australienne et tout ce qui est éducation assis debout couché marche au pied sa na pas marché par contre si j'ai le clicker au poignet elle bosse !
Par contre pour des choses précises en agility et Obé rythmé j'en suis très contente !

Tu la fais quand ton stage ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:37

Silver a écrit:
Bah en faite je l'ai utilisé sur mon australienne et tout ce qui est éducation assis debout couché marche au pied sa na pas marché par contre si j'ai le clicker au poignet elle bosse !

Donc en fait, c'est plus le passage apprentissage -> obéissance que tu as eu du mal à faire Wink Pas que la méthode d'apprentissage n'a pas fonctionné.

ça rejoint ce que je disais plus haut : généraliser un comportement & abandonner la récompense, quelle qu'elle soit, est le plus difficile..! & peu sont ceux qui ont réellement compris comment faire & du coup, on vu l'efficacité de la méthode... Cool
Mais c'est pas évident à expliquer sur un forum, ça se "vit"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:37

bon, alors...."en vrac"...
j'ai prit la métaphore de l'enfant, parce que je sais plus qui me comparait a un chien (enfin, désolée je m'exprime mal: la personne disait "tu ne vas pas faire ca a ton chien, TOI tu essayerai tous les instruments?...enfin, un truc dans le genre...) donc pour y répondre, le "TOI" et devenu "un gosse"

sinon: non, je ne compte pas faire essayer toutes les activités en meme temps (vous lisez ce que j'écris? Suspect) le club dont je parlais n'en propose que 3...éducation, agility, et je sais plus quoi! je disais: j'aimerais que calya les pratique au moins 1x, et celle qui lui convient le plus sera la bonne.

Après: chacun sa philosophie, perso je n'aipas un chien pour lui faire faire ce que jeveux. c'est pas un pantin, c'est un etre vivant! alors, oui, peut-etre que je fais de l'anthropho-machin-chose, si vous aimez appeler ca comme ca, mais a quoi bon avoir un chien, si c'est pour faire ce dont VOUS avez envie?? "Chef de meute" ou pas....n'importe quoi! Calya me respecte, sait à quelle place elle est parce que je lui ai fixé des règles, et en prime (hourra....) elle m'obéit, et SANS friandise! oui oui, c'est possible! c'est sur, lui apprendre des exos c'est plus dur, c'est plus long, mais je pense que c'est plus sur le long terme. Le chien le fait pour moi (le chef de meute??), et non pour obtenir sa récompense alimentaire! Ce qui montre bien la hierarchie, je pense. je lui demande quelque chose, elle le fait, elle estfélicitée, elle est contente. pas besoin de la gaver de fromage ou autre pour obtenir ce que je demande.

Guidub a écrit:
Si je veux guider mon chien vers ce que j'attends de lui ... sans le toucher ... ???
je me demande parfois pourquoi on a tant de mal à faire comprendre aux gens les bases de l'éthologie canine ...

ou ai-je dit dit que je ne touchais pas Calya?? Suspect
Alors, oui, ej ne suis pas une experte en chien, que je ne maitrise pas "les bases de l'éthologie canine"...mais comme je disais: la carotte au bout du baton, c'est hallusciant comme méthode d'apprentissage! après, chacun sa méthode, et oui, je me doute que c'est la facilité en club! comme ca le chien obéit, et c'est bon.

Sinon, concernant les activités, guidub
il est très simple d'apprendre l'éducation de base a un chien! surtout a un ckc! ca ne demande qu'a faire plaisir a son maitre, c'est extrèmement simple, sous forme de jeu, et comme récompense, une caresse et un "c'est bien!", ca marche!
et pour l'agility, je ne vois pas pourquoi tu dis direct" tu oublies" vu que je fonctionne sans récompense ALIMENTAIRE, vu que la responsable du club que j'ai appelé m'a dit qu'il n'y avait aucun problème...peut-etre est-elle plus ouverte et plus patiente....

BREEEEEF, je ne vais pas me "rabaisser" a donner des friandises a mon chien alors que ca fonctionne très bien sans. (le devrai-je?) mais il ne faut jamais dire jamais...peut-etre qu'un jour, j'y aurai recours pour aller plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:59

Nounou a écrit:
bon, alors...."en vrac"...
"Chef de meute" ou pas....n'importe quoi! Calya me respecte, sait à quelle place elle est parce que je lui ai fixé des règles, et en prime (hourra....) elle m'obéit, et SANS friandise! oui oui, c'est possible!
juste par curiosité ... tu lui as fixé comment les règles ?

Nounou a écrit:
c'est sur, lui apprendre des exos c'est plus dur, c'est plus long, mais je pense que c'est plus sur le long terme. Le chien le fait pour moi (le chef de meute??), et non pour obtenir sa récompense alimentaire!
les miens le font "parce que je le demande" je ne crois pas que tu aies bien lu ce que l'on a écrit ...
la récompense est dans la phase d'apprentissage pour aider le chien et lui signifier qu'il "progresse" vers ce que l'on attend de lui ...

Nounou a écrit:
ou ai-je dit dit que je ne touchais pas Calya??
moi c'est sans contact et sans contrainte ... c'est pour cela que je parle de ne pas toucher le chien ...
je rajoute dans le travail sinon t'inquiètes ... ils ont leur dose de calins ....

Nounou a écrit:
mais comme je disais: la carotte au bout du baton, c'est hallusciant comme méthode d'apprentissage! après, chacun sa méthode, et oui, je me doute que c'est la facilité en club! comme ca le chien obéit, et c'est bon.
la carotte est là oui ... mais pas le baton ... cela étant ce n'est pas la facilité en club ... c'est de longues études du monde canin ... et surtout une réelle alternative à la méthode "coercitive" tant présente encore dans nos clubs ...

Nounou a écrit:
Sinon, concernant les activités, guidub
il est très simple d'apprendre l'éducation de base a un chien! surtout a un ckc! ca ne demande qu'a faire plaisir a son maitre, c'est extrèmement simple, sous forme de jeu, et comme récompense, une caresse et un "c'est bien!", ca marche!
ça va ... le CKC j'ai donné ... faire plaisir oui ... aller chercher l'obstacle qu'il veut aussi ... et encore une fois la récompense sert en apprentissage ... en fin de parcours mon oslo aimait bien sûr une caresse mais aussi beaucoup un petit gateau ...

Nounou a écrit:
et pour l'agility, je ne vois pas pourquoi tu dis direct" tu oublies" vu que je fonctionne sans récompense ALIMENTAIRE, vu que la responsable du club ou je suis m'a dit qu'il n'y avait aucun problème...peut-etre est-elle plus ouverte et plus patiente....
friandise ou jouet c'est pareil ... si je reviens au propos initial ... le chien m'obéit pour moi ou pour avoir sa friandise ou jouet .... là tu joues un peu trop sur les mots ...

Nounou a écrit:
BREEEEEF, je ne vais pas me rabaisser a donner des friandises a mon chien alors que ca fonctionne très bien sans. mais il ne faut jamais dire jamais...peut-etre qu'un jour, j'y aurai recours pour aller plus vite!
là je décroche en quoi c'est se rabaisser ???
une chienne ne se rabaisse pas en élevant ses chiots de cette façon ... mais bon ...
allez je crois que pour moi le sujet sera clos ... on tourne en rond ... et j'ai plein de choses d'autre à préparer ...
@+ Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 1:19

je te trouve un peu fermé...

je ne suis pas contre une récompense...c'est le fait de donner de la nourriture qui me choque. lis-tu seulement ce que j'écris?
'ai bien comprit que c'était a la base, que vous donniez de la nourriture, je dis simplement que sans, c'est aussi possible. long, mais possible.
oui, bien sur, Calya aussi je suppose, aimerait bien aussi un bout de viande, mais elle fait très bien ce que je lui demande sans.

je le redis: récompense OUI, nourriture: NON. (c'est simplement ce que je pense! hihouuu!!)

me rabaisser: pour moi, ca serait perdre ce que j'ai déja acquis. stupide, non?!

oui, on se répette, mais j'ai l'impression que sur ce forum, on ne peut s'exprimer sans se faire aggresser si par malheur on a un avi différent des autres...j'ai simplement demandé a la base, l'interet d'un club pour un chiot, sur quoi tu m'as répondu "que si je pouvais tout faire toute seule, je n'avais aucune raison d'y aller"...charmant comme réponse... puis ca a dérivé sur la récompense. j'ai juste partagé (du moins, j'ai essayé) mon point de vue. pas la peine d'étaler sa science, et de se montrer hautain...(je te retrouverai tes passages ou l'es!)
Guidub a écrit:
on a encore du boulot pour faire comprendre ce qu'est la méthode naturelle ...
Guidub a écrit:
quant à obéir pour tes "beaux yeux" ... ben demande lui pas des choses trop difficiles ...
Guidub a écrit:
la carotte est là oui ... mais pas le baton ... cela étant ce n'est pas la facilité en club ... c'est de longues études du monde canin ... et surtout une réelle alternative à la méthode "coercitive" tant présente encore dans nos clubs ...
en fait, en relisant tes posts, j'aurai pu tout te copier ici...

bref, j'suis fatiguée, bonne nuit. *caaaalme!* afro
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:59

Nounou a écrit:
récompense OUI, nourriture: NON. (c'est simplement ce que je pense! hihouuu!!)

Sauf que ce n'est pas à l'humain de définir ce que le chien considère être une récompense ou pas : certains chiens sont joueurs, d'autres sont câlins et d'autres encore sont gourmands..! Yala tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 15:00

Salut les sudistes!

Nous, nous sommes à Toulouse Véto Agility. En effet je déconseille le Club de Blagnac car assez orienté ring et mordant, ce qui peut expliquer leur obligation du semi-étrangleur. Perso avec Bounty nous avons suivi tous les cours d'éducation et d'agility de TVA car notre beaglette était une vraie coquine (un chien de chasse, quoi!), depuis l'école du chiot jusqu'au niveau confirmé en obéissance et en agility. Cela nous a servi car c'était notre premier chien et donc on ne voulait pas se tromper (en plus on était conscients de ne pas avoir choisi la race la plus facile!). Avec Crunch en revanche on a fait que l'école du chiot, pour la socialisation, le reste pas besoin car il est trés obéissant de nature, et trés sensible, or dans les cours d'éduc à TVA il y a pas mal de chiens agressifs... je voulais pas que mon loup se fasse croquer, sinon il aurait jamais voulu remettre les pattes au club.
En toute honnèteté voici mon ressenti: l'école du chiot c'est trés important, l'obéissance, ben ça dépend ce que tu veux, si tu veux faire de l'obé en compétition ou pas... mais nous on a arrété l'obé au bout de quelques mois en confirmés (Bounty avait environ 1 an) parce que c'était toujours pareil, les memes exercices dans le meme environnement, maos de plus en plus de chiens "à problèmes" donc une ambiance stressante et un moniteur obligé de s'occuper tout le temps de ces chiens là et pas des autres. Les moniteurs d'obéissance se recommendent de Joseph Ortega et de sa méthode naturelle, mais franchement ça dépend lesquels... certains ont encore de beaux restes de méthode traditionnelle... Rolling Eyes
C'est pour ça qu'on a arrété l'obé pour se concentrer sur l'agility (les deux disciplies sont vraiment séparées dans notre club), et là on s'éclate! Les moniteurs sont trés techniques (notre président a été selectionné 4 fois aux championnats du monde) et la philosophie est trés axée sur le jeu. Bounty et Crunch adorent!!!
Sinon j'ai fait un stage d'obéissance rythmée récemment avec des personnes du club de Bonrepos, c'était génial! Trés axé clicker-training, j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 15:30

Et en ce qui concerne le sujet "annexe" de ce post: je suis absolument d'accord avec Admin: la récompense ça dépend de ce que le chien aime: ma beagle est une goinfre, elle ne se récompense QUE par la bouffe, le calin c'est pas la peine, elle en a rien à f... donc le clicker training marche trés bien avec elle en phase d'apprentissage, c'est pour la sevrer que c'est plus dur, mais on y arrive. En agility elle commence à peine à déclencher de la bouffe pour se motiver par le jeu. Tandis que Crunch c'est trés différent, lui c'est la balle (instinct de prédation) qui est sa récompense ultime, mais il dit pas non à la saucisse non plus. De toute façon il a un tel "will to please" et il est tellement sensible que j'accompagne TOUJOURS la balle de récompenses vocales et d'un gros calin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?   Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Club canin de blagnac, bonne méthodes ? Puis je m'y inscrire sans craintes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Test en club canin
» Centres canin.
» Shooting photo canin professionnel !
» Y'a t 'il un éducateur canin dans la salle ?
» croquettes royal canin ckc adulte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: