French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Obéissance ou apprentissage ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

Obéissance ou apprentissage ? Empty
MessageSujet: Obéissance ou apprentissage ?   Obéissance ou apprentissage ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 10:00

Nous sommes nombreux à mélanger les 2 aspects... Pourtant, il est important d'être précis pour être efficace.

Quand on parle éducation canine, le mot qui revient le plus souvent est obéissance.

Pourtant, d'après-vous ?
Un chien qui ne comprend pas ce qu'on lui demande est-il pour autant un chien désobéissant ou dominant ?

Citation :
Bonjour, je m'appelle Loulou. Je suis un chien, ni très jeune ni très vieux... Un chien.

Je vis dans un monde bizarre : le monde des bipèdes...

Ils sont spéciaux. Gentils dans l'ensemble... Mais bizarres quand même.

Parfois, leur corps dit une chose alors que leur bouche dit autre chose. Pourtant ça ne semble pas les choquer... Alors, en bon chien bien mâlin, j'ai appris à m'adapter, à comprendre cette langue bizarre et compliquée et à faire abstraction de toutes ces incohérences.

Le principal défaut de l'humain à mon avis : il est bavard !

Tiens, hier encore, ma maîtresse m'a lancé un "sur le dos" ? Késako encore, ce mot ? Je suis loin d'être bête, j'ai appris "assis", "couché", "la patte", "reste" et d'autres encore... Mais j'ai beau réfléchir, là... Je ne vois vraiment pas ce qu'elle me veut. Je tente un "assis"...
"Non ! Sur le dos !!"
Hum! Certes... Elle se fâche, essayons de nous montrer coopératif & adoptons une posture d'appaisement : je me couche
"Non ! Sur - le - dos !"
Et la voilà qui m'attrape & me retourne sur le côté !? J'ai rien compris !!


Loulou s'est-il montré désobéissant ? dominateur ?
Pas le moins du monde !

Voilà en quoi les débats sur les méthodes d'éducation me chagrinent bien souvent : on ne précise pas le contexte dans lequel on se place...

Dans le cas de Loulou, on est visiblement en pleine phase d'apprentissage : il n'a pas assimilé l'ordre. Allez-vous demander à un enfant de lire un livre avant de connaître l'alphabet ?

Soyons logique !

Dans ce cas oui : une méthode basée sur le renforcement positif est naturelle et adaptée.

Maintenant, intéressons-nous à Loulou à qui on demande un "couché" mais qui a visiblement mieux à faire ou à qui ça ne vient pas par goût...
Loulou l'a avoué tout à l'heure : le "couché", il sait ce que ça veut dire ! Là, visiblement, la demande de sa maîtresse ne l'intéresse pas (il y a peut-être une femelle, des copains, un jeu ou que sais-je qui retient son attention ailleurs).

Dans ce cas : oui. On peut parler de désobéissance. Dans ce cas : oui. Une méthode classique basée sur la contrainte est toute indiquée. Même si certains préfèrerons une méthode plus positive.

Mais ne me dites pas que tous, pour faire assoir votre chiot âgé de 10 semaines, vous avez pris le journal & vous lui avez tapé sur les fesses les premières fois ?

Tous, naturellement, nous passons par une phase d'apprentissage avant une méthode coercitive.

Donc ne mélangeons pas les genres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
 
Obéissance ou apprentissage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-être le meilleur harnais pour l'apprentissage de la marche en laisse !.. & pour le CKC !
» Apprentissage de la propreté
» L'apprentissage des règles à 2
» Apprentissage propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Education & activités :: Education & apprentissage-
Sauter vers: