Alors si ça vous intéresse : plusieurs pistes !
- Les clubs canins affiliés CNEAC
- Les associations diverses
- A titre perso
Les clubs canins affiliés à la CNEACLa CNEAC a mis en place une activité spécifique, avec licence (donc assurance & formation) pour permettre aux maîtres qui le désirent de s'impliquer dans cette activité avec leurs chiens.
Théoriquement, on y est encadré, normalement par des bénévoles motivés... Des fois par des incompétents...
Conditions : adhérer à un club affilier à la CNEAC, avoir suivi le stage de formation & détenir la licence.
Les autres associationsVous en trouverez, non affiliées à la CNEAC.. Alors là, il y a de tout.. Du très sérieux comme du totalement bidon... A vous de voir...
A titre persoIl vous faudra une formation (les plus chères n'étant pas forcément les meilleures... Ni les pires... ça dépend), aucune n'étant officiellement reconnue en France.
Il vous faudra détenir un certificat de capacité... Nécessaire pour toute activité ayant trait aux animaux.
& il vous faudra une structure légale (association ou entreprise) que vous pourrez assurer.
Que faut-il pour avoir un bon chien visiteur ?A mon sens, déjà, il faut un chien ultra équilibré (risque de mouvements brusques, de "marché sur la patte", de coups, de tirage de poils, etc....), avec lequel vous avez une excellente relation essentiellement basée sur la confiance.
Il vous faut avoir la totale maîtrise de votre chien en toutes circonstances pour ne pas être la cause d'accidents.
Et il vous faut le connaître sur le bout des ongles pour savoir détecter / anticiper ses réactions.
Mais il vous faudra également un chien capable d'aller vers tout le monde et d'intéragir avec tout le monde... Même si vous êtes là.
Ensuite vous : il vous faut être extrêmement à l'écoute, pédagogue et ... blindé ! Parce que lorsqu'on intervient avec un chien visiteur auprès de personnes âgées et/ou malades... C'est parfois dur.
Ensuite : ne vous lancez pas à l'aveuglette : c'est une discipline émergente et donc encore peu connue... Elle peut faire énormément de bien mais un accident pourrait aussi causer énormément de mal à tout le monde...