C'est un bébé. Laisse-lui le temps de grandir.
Il est presqu'aussi difficile d'accueillir un chiot qu'un nouveau-né. La différence c'est que le chiot grandit plus vite, on passe donc aux étapes de croissance plus rapidement. Par contre, il reste totalement dépendant de nous pendant toute son existence. Et comme les bébés, il y a des chiots faciles et d'autres moins faciles.
J'ai passé littéralement les premières semaines de Micka dans la cuisine (j'ai pu tricoter pour ma dernière petite-fille née quelques semaines plus tôt). Au fur et à mesure où les accidents étaient moins fréquents et plus prévisibles, nous lui avons ouvert le reste de la maison. Dès le début, je l'ai habituée à la cage où elle allait se réfugier d'elle-même lorsqu'elle avait peur. Aussi, j'étais tranquille lorsque je ne pouvais m'occuper d'elle. Et la cage n'a jamais été une prison pour elle mais plutôt son coin "sécurité". Elle y passe la nuit et n'a jamais aboyé ni pleurniché pour en sortir. Elle ne l'a jamais sali non plus, même bébé.
Elle aussi mordillait, comme tous les chiots qui ne savent pas que leurs petites dents pointues comme des aiguilles font mal à notre fine peau humaine. Avec des "aïe" bien sentis, et l'arrêt du jeu, elle a vite appris à ne plus nous faire mal et maintenant je peux mettre ma main dans sa gueule sans qu'elle me morde.
Comme un enfant, elle doit apprendre ce qui est permis et non permis et, comme un enfant, il faut répéter et répéter. À 8 mois, il nous faut toujours surveiller nos sous-vêtements. Malgré les interdictions, elle mange toujours les franges des tapis et les coins des boiseries.
Trop active pour rester longtemps sur nous, par contre elle s'endormait facilement dans mes bras devant l'ordinateur. Maintenant, le seul moment où elle est vraiment câline, c'est le soir pendant que je la brosse devant la télévision. C'est devenu un rituel avant le dodo.
Finalement, on a appris à se connaitre, à connaitre son caractère, à connaitre les bêtises qu'elle va faire et les prévenir.
Depuis qu'elle a douze semaines, je prends des cours avec elle. Cela canalise son énergie, m'apprend à la contrôler et je reçois de précieux conseils des entraineurs.