French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Génétique des couleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
orpheenet
averti
averti
orpheenet


Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Lens
Nom(s) du(des) chien(s) : Aragon, Cerbère, Ever, Gaia Sybelle, Indian, Holly et Igor ( Daisy a jamais dans nos coeurs )
Date d'inscription : 16/11/2008

Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  EmptyMar 27 Juil 2010 - 8:17

Bonjour,

j'ai une petite question vis à vis de la génétique des couleurs , je m'intéresse ici principalement au blenheim et au trico , sans rentrer dans les croisements avec des unicolores

Etant éleveuse de rats et la génétique des couleurs étant bien présente lors du calcul des portées , je me suis alors demandé s'il était la même chose pour les ckc .

En fouinant un peu , j'ai pu voir que le trico est dominant sur le blenheim

et j'en suis arrivée à cette conclusion et si je ne me trompe pas :

-une F blenheim ( non porteuse trico ) + un M blenheim ( non porteur trico ) = 100% Blenheim
-une F blenheim ( porteuse trico ) + un M blenheim ( non porteur trico ) = 100% blenheim
-une F blenheim ( porteuse trico ) + un M blenheim ( porteur trico ) = 75% blenheim + 25 % de Trico . les tricos sont tous porteurs blenheim et 50% des blenheim sont porteurs trico
- une F blenheim ( porteuse trico ) + un M Trico ( porteur blenheim ) = 50% de blenheim ( porteur trico ) et 50% de trico ( porteur blenheim )

c'est 4 là j'en suis presque sûre ,

pour ces deux scénarios c'est un peu plus compliqué :

- une F blenheim ( non porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim )
- une F blenheim ( porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim )

Pour le premier [ une F blenheim (non porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim ) ] , je dirais 100% de trico ( porteur blenheim )car le gêne noir est dominant. Comme les chiens n'ont pas de gêne commun ( à part le blanc donc le gêne particolore ) , c'est le gêne dominant qui ressort obligatoirement . Chez le rat ça serait simple , ça donnerait 100% d'agouti lol!


et pour le deuxième je dirais aussi 100% de tricos porteur blenheim

plus je réfléchie , plus je m'embrouille la tête

scratch

je suis pas loin ou complétement à côté de la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/
orpheenet
averti
averti
orpheenet


Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Lens
Nom(s) du(des) chien(s) : Aragon, Cerbère, Ever, Gaia Sybelle, Indian, Holly et Igor ( Daisy a jamais dans nos coeurs )
Date d'inscription : 16/11/2008

Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 10:49

je viens me corriger toute seule

un blenheim ne peut pas porter le trico
le trico s'exprime , mais ne se porte jamais ( comme le gêne rex chez les rats )

Soit on a des tricos "purs" , porteur de 2 gênes noirs ( NNpp ) qui engendreront uniquement des tricolores , même croisés avec un blenheim
Soit des tricos porteurs du gêne rouge ( Nrpp ) qui engendreront des blenheims et des tricos

en fait c'est beaucoup plus simple que ce que je pensais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/
Invité
Invité




Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:39

Coucou , moi aussi je me suis posé la question sur la génétique des couleurs ( voir : Toutou's bar , les parents de vos toutous) et Isa m'a donné ces liens très interressants bien qu'un peu compliqués pour moi ! lol!

http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-genetique.html

http://www.fckc.com/sante/genetique/possibilites.html

Revenir en haut Aller en bas
orpheenet
averti
averti
orpheenet


Nombre de messages : 178
Age : 40
Localisation : Lens
Nom(s) du(des) chien(s) : Aragon, Cerbère, Ever, Gaia Sybelle, Indian, Holly et Igor ( Daisy a jamais dans nos coeurs )
Date d'inscription : 16/11/2008

Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:28

merci , je les avais trouvé et c'est la dessus que j'ai pu voir que je m'étais trompée vis à vis du noir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aragon-s-spirit-kennel.e-monsite.com/
Invité
Invité




Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:39

Ah ok ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique des couleurs  Empty
MessageSujet: Re: Génétique des couleurs    Génétique des couleurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carte génétique
» Différences dénominations couleurs
» Voici Dino ! enfin vu l'heure on a fait comme on a pu avec la lumière ! lol !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Vie courante :: Le CKC en général-
Sauter vers: