Bonjour,
j'ai une petite question vis à vis de la génétique des couleurs , je m'intéresse ici principalement au blenheim et au trico , sans rentrer dans les croisements avec des unicolores
Etant éleveuse de rats et la génétique des couleurs étant bien présente lors du calcul des portées , je me suis alors demandé s'il était la même chose pour les ckc .
En fouinant un peu , j'ai pu voir que le trico est dominant sur le blenheim
et j'en suis arrivée à cette conclusion et si je ne me trompe pas :
-une F blenheim ( non porteuse trico ) + un M blenheim ( non porteur trico ) = 100% Blenheim
-une F blenheim ( porteuse trico ) + un M blenheim ( non porteur trico ) = 100% blenheim
-une F blenheim ( porteuse trico ) + un M blenheim ( porteur trico ) = 75% blenheim + 25 % de Trico . les tricos sont tous porteurs blenheim et 50% des blenheim sont porteurs trico
- une F blenheim ( porteuse trico ) + un M Trico ( porteur blenheim ) = 50% de blenheim ( porteur trico ) et 50% de trico ( porteur blenheim )
c'est 4 là j'en suis presque sûre ,
pour ces deux scénarios c'est un peu plus compliqué :
- une F blenheim ( non porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim )
- une F blenheim ( porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim )
Pour le premier [ une F blenheim (non porteuse trico ) + un M Trico ( non porteur blenheim ) ] , je dirais 100% de trico ( porteur blenheim )car le gêne noir est dominant. Comme les chiens n'ont pas de gêne commun ( à part le blanc donc le gêne particolore ) , c'est le gêne dominant qui ressort obligatoirement . Chez le rat ça serait simple , ça donnerait 100% d'agouti
et pour le deuxième je dirais aussi 100% de tricos porteur blenheim
plus je réfléchie , plus je m'embrouille la tête
je suis pas loin ou complétement à côté de la plaque ?