Enjy à été diagnostiqué récemment, suite à de nombreux problèmes d’allergies divers (depuis plus d’un an), après une biopsie qui a révélé une stomatite ulcéreuse à composante lymphoplasmocytaire et éosinophilique.
Au départ on m’a proposé de la cortisone à haute dose, mon premier ckc avait été traité pour sa syringo avec ce protocole, j’ai refusé sachant les effets secondaires, j’ai donc du mettre Enjy à la ciclosporine…J’ai eu l’opportunité dans ma région de trouver un véto plus spécialisé dans cette maladie, elle a eu deux écho, une cardiaque et une autre intestino-digestif qui a révélé une inflammation interne importante. J’ai donc arrêté la ciclosporine, changé son alimentation avec des croquettes spéciales à donner pendant deux mois, et aujourd’hui elle va avoir des tests de sensibilisation, car elle est atteinte d’allergies internes et externes. Par la suite elle aura une désensibilisation…Même si ce protocole est long j’ai préféré tenté de lui donné une qualité de vie correcte. Enjy a changé, à Trois ans bientôt elle fait petite mère….
J’essaye au maximum d’alerter les élevages et les véto par leurs intermédiaires, cette maladie prise tôt évite des séquelles importantes.
Il faut savoir que dans cette maladie l’on retrouve souvent des allergènes dans les produits ménagers non rincés et dans les conservateurs…