Ne jamais au grand jamais punir un chien qui revient vers toi !
Il faut au contraire lui montrer beaucoup d'enthousiasme même s'il t'a fait rager. Il faut que revenir vers son maître soit toujours un moment positif.
Dans les exercices pour travailler le rappel, le plus élémentaire consiste faire assoir ton chien et t'éloigner légèrement. Puis tu te mets à courir et par instinct, ton chien courra vers toi. Félicite-le et donne lui une récompense (jouet ou friandise).
L'apprentissage au clicker est extrêmement efficace car il prévient le chien exactement au moment où il fait ce que tu lui demandes.
Un autre exercice, c'est de le faire assoir, aller plus loin et l'appeler. Dès qu'il bouge vers toi tu le félicites (bon chien) et récompense lorsqu'il arriver à toi.
Il faut qu'en toutes occasions, revenir vers toi soit plus intéressant que ce qui l'occupe.
Pour cette raison, je garde toujours des friandises dans mes poches et je ne mets aucune fierté à l'idée qu'elle revient pour les friandises et non pas parce que je le lui demande.
Et garde une commande spéciale pour le retour au pied. Comme ça, il ne sera pas confus dans les commandes.
Au début, tu peux le garder attaché avec une longue laisse. S'il ne vient pas, tu attrapes la laisse et le force à venir (et toujours récompenser lorsqu'il arrive à toi, même forcé !).
Récompenser est plus efficace que gronder parce qu'à moins que tu ne le frappes, les mots ne veulent pas dire grand chose pour un chien. Si l'expérience du retour est toujours positive, il n'aura pas d'hésitation à revenir alors que s'il craint une punition, il se sauvera pour l'éviter.
Bref c'est un long apprentissage mais essentiel pour sa sécurité. Bonne chance