J'ai lu nombre de magazines, livres et articles où ce sujet était traité, et voilà les "règles du rappel" si l'on peut dire, que j'ai presque systématiquement retrouvées :
-Ne jamais appeler son chien pour le punir, il risquerait d'assimiler rappel et correction, ce qui le rebuterait totalement à revenir la prochaine fois. Même si votre chien vous a fait patienter longuement, que vous venez de perdre votre voix à l'appeler et que vous êtes complètement hors de vous suite à lui avoir couru après... Restez zen et objectif: votre toutou vient de répondre à votre appel, il faut maintenant le féliciter !
-Lors de l'énonciation de l'ordre du rappel, se montrer enjouer ( ton de la voix, claquement de main ou sur les genoux) encouragera votre chien à rappliquer. S'accroupir peut aussi accentuer le phénomène, surtout si l'on débute dans l'apprentissage du rappel. Mais il semblerait qu'il est bon de supprimer peu à peu cette habitude de s'accroupir, au risque de ne plus voir son chien répondre au rappel si l'on se tient debout.
-Une récompense ( caresse, félicitations par un voix enjouer, friandise, jeu etc...) au retour du chien est la clef du rappel réussi. Pensez chien !
-Si votre chien vous "nargue", en courant en rond autour de vous par exemple, vous pouvez toujours essayez de partir en courant et / ou de vous cacher. Car même s'il se montre parfois exaspérant, votre chien tient à vous et vous voir disparaître déclenchera chez lui une folle envie de venir vous retrouver au plus vite !
-Certains moments ne sont pas des plus enclins au rappel et parfois, même le plus attentifs des chiens ne répondra pas à votre rappel. Par exemple, il faudra beaucoup de travail pour que votre chien accepte de revenir alors que vous venez tout juste de le lâcher dans le jardin ou qu'il vient à peine de retrouver un copain toutou, etc... Il vaut mieux laisser son chien se défouler, ainsi il reviendra plus facilement, quelques minutes plus tard.
Voilà voilà... Je pense qu'il faut bien sur faire preuve de patiente et s'exercer avec son chien au quotidien. Pour tout vous dire, Gak s'est montré assez récalcitrant à cet exercice, alors qu'il se montre généralement attentif. Surement que les chiots, qui ont encore ce petit côté joueur et coquin, sont plus compliqués à rappeler que les chiens adultes.
Bonne chance et bon courage à tous pour le rappel !