French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.

AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Rappel : zéro !

AuteurMessage
Invité
Invité

Rappel : zéro ! Empty
MessageSujet: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyLun 12 Jan 2009 - 16:38

Bonjour à tous,
Hier, j'ai laissé Cha-cha gambader dans le pré du cheval en lui faisant confiance ... ni une ni deux, d'odeurs en odeurs, elle s'est sauvée dans la forêt malgré mes appels désespérés sans se retourner une seule fois ! Mon mari a du allé la chercher en criant au scandale ... merci de vos conseils, je ne sais plus quoi en faire elle n'écoute rien !!! pour info, elle a 14 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:10

Alors coté CKC je peux pas te dire, Crunch a un rappel naturel depuis toujours (c'est fou ce que c'est reposant d'ailleurs!). Par contre avec ma beagle, je peux t'en parler du rappel car on en a bavé +++++++ Mad là elle a deux ans et à force de la bosser TOUS LES JOURS on y arrive, mais ça a été dur!
Je te raconte:
On a commencé à travailler le rappel selon la méthode "à l'ancienne" (un mono du club était apparemment pas au courant qu'il existait autre chose... bref). Donc ce qu'on faisait: elle s'éloignait, on rappelait et si elle était pas au pied au bout de trois rappels on allait la chercher par la peau du cou et on l'engueulait Suspect pale oui bon je sais y a mieux pour persuader un chien de revenir au pied, mais en meme temps on savait pas, c'était notre premier chien et on nous avait dit de faire comme ça... Seulement voilà, on a vite vu les limites de la méthode: non seulement la chienne revenait pas mieux, mais en plus au troisième rappel, de peur de se faire punir elle filait encore plus vite. Du coup nous on s'énervait encore plus, bref le cercle vicieux quoi... Au moment ou j'ai vu que Chéri était pret à la vendre à un traiteur chinois, je me suis dit "ça va plus du tout, faut essayer autre chose".
J'avais vaguement entendu parler de clicker training et de renforcement positif au fur et à mesure de mes tribulations sur internet. Donc je me renseigne un peu plus (sur le site Animalin) et je me dis que je vais tenter ça, de toute manière ça peut pas la faire régresser vu qu'elle est déjà au plus bas... Je commande mon clicker, un petit livret pour débutants et on y va. La méthode que j'ai appliqué au début est la suivante:
-charger le clicker bien sur avant toute chose.
-partir avec les poches pleines des friandises préférées de Bounty (saucisses Knacky).
-au moment de lacher la laisse, faire asseoir, montrer le clicker et les friandises, puis lacher en donnant un ordre de type "va jouer".
-laisser la chienne se défouler un peu.
-rappeler.
-la chienne lève la tete des odeurs et me regarde JE CLIQUE.
-elle sait qu'elle va avoir une saucisse donc elle rapplique ventre à terre.
-elle arrive au pied JE RE CLIQUE.
-je récommpense friandise+caresses+encouragements.
Si malgré tout elle ne vient pas (en train de manger une saleté par terre la plupart du temps). Je vais la chercher CALMEMENT sans rien dire, je la rattache et je la fais marcher au pied quelques minutes pour la remettre sur moi, puis je recommence.

Ca a compètement débloqué ma chienne au niveau du rappel, et en plus ça a converti Chéri au renforcement positif: il ne part jamais sans sa boite à croquettes. Et puis depuis qu'on découvert le clicker, on apprend plein de trucs rigolos, on fait de l'obé-rythmée toutes les deux et ça nous a rapprochées.

Voilà pour notre expérience. Avec le CKC, vu la sensibilité de la bete (le mien est capable de bouder 10 bonnes minutes rien que quand je le regarde mal! tongue ) je conseille fortement cette méthode plutot que des méthode coercives type chien en longe et tu donnes des à coups pour le faire revenir (oui ça aussi on nous l'avait conseillé Rolling Eyes ). Bon aprés clicker ou pas le principal c'est de TRAVAILLER REGULIEREMENT DE FACON POSITIVE. Essaie dans les premiers temps par exemple de ne pas te mettre dans des situations ou vous vous retrouverez en défaut ta chienne et toi: si elle n'écoute plus rien quand tu es au centre équestre à cause des crottins appétissants ou des odeurs de gibier dans le bois, eh bien garde la attachée (oui je sais pas évident de se trimbaler un cheval au bout d'une longe d'une main et un chien au bout d'une laisse de l'autre... j'ai aussi fait l'expérience! lol! ). Trouve un endroit cloturé, sécurisé comme ça toi tu es déjà dans un bon état d'esprit pour travailler le rappel car tu ne crains pas de la perdre. Il faut toujours se rappeler que nos chiens sont de véritables éponges à stress, ils ressentent le moindre changement dans notre état d'esprit car nous leur envoyons inconsciemment des signaux négatifs et ça les perturbe.

Oula je suis décidemment bien bavarde moi aujourd'hui (faut dire que j'ai une bonne expérience de la question avec Bounty!). j'espère que tu auras eu le courage de tout lire, sinon je ne t'en voudrais pas! Laughing

Bon courage avec Cha-Cha!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:52

Je ne sais que trop te dire ma pauvre ... c'est pénible si le retour ne va pas !

On a travaillé le retour en club lorsque Nikos avait 3 mois.
Ensuite je l'ai travaillé tous les jours lors des ballades. Au début c'était facile car il ne connaissait pas grand chose donc n'osait pas me quitter. Mais plus les mois passaient, plus il prenait ses libertés ... J'ai continué à lui faire des retours en ballade très régulièrement sur le trajet avec toujours la récompense, jusqu'au jour où il ne m'a pas écoutée. Là je me suis immédiatement planquée derrière un arbre et j'ai fait un dernier rappel et attendu ... attendu ... paniqué ... paniqué ... prié pour pas qu'il ait dans des endroits dangereux, etc ... Il m'a retrouvé après plus de 5 minutes : il était tout paniqué ! Je lui ai dit : retour, c'est bien et j'ai continué comme si de rien. Depuis il me quitte rarement du regard et tout va bine Very Happy

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à te faire aider dans un club !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:01

mariebounty a écrit:
Par contre avec ma beagle, je peux t'en parler du rappel car on en a bavé +++++++ Mad ... Je commande mon clicker, un petit livret pour débutants et on y va. La méthode que j'ai appliqué au début est la suivante:
-charger le clicker bien sur avant toute chose....
-rappeler.
-la chienne lève la tete des odeurs et me regarde JE CLIQUE.
-elle sait qu'elle va avoir une saucisse donc elle rapplique ventre à terre
...

Bon courage avec Cha-Cha!

bonjour ...
j'ai fait une coupe qui ne veut pas dire que le reste est sans intérêt Smile

attention le clicker ne doit pa servir à rappeler ...
donc très vite ... tu ne cliques que quand le chien commence à venir dans ta direction (c'est la bonne réponse au rappel)...
puis quand le chien courre vers toi puis quand le chien arrive ... puis quand le chien vient se poser près de toi ...
puis pour un autre ordre type assis ou couché ou autre ...

pour bt'entrainer à cela le jeu du chad-froid est impec

@+ Bonne journée
Guillaume
Isa
Admin
Admin
Isa

Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMar 13 Jan 2009 - 11:50

Tout pareil que Guillaume : au début tu cliques / récompense quand le chien tourne la tête puis progressivement, tu deviens plus exigeant !
Tiens, tourner la tête, ça ne suffit plus à déclencher le clicker, il faut que je tourne la tête & que je revienne un peu.
Puis Tiens, revenir un peu, ça suffit pas, pour déclencher le clicker, il faut que je revienne plus près.
Puis Tiens, revenir plus près, ça suffit pas, faut que je revienne à côté.
Puis Tiens, revenir à côté, ça suffit pas : faut revenir à côté & s'assoir.
Puis Tiens, revenir & s'assoir, ça ne suffit pas, faut revenir rapide.

Etc..

C'est ce qu'on appelle décomposer un comportement.
http://www.fckc.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:21

Oui j'ai du mal m'exprimer: je donnais cette méthode pour le tout début de l'apprentissage, aprés il faut décomposer et augmenter petit à petit la difficulté. Je n'utilise jamais le clicker pour rappeler, uniquement ma voix.
J'ai aussi essayé la méthode de Régine (oui oui j'étais désespérée avec ma beagle!!) mais chez elle ça n'a pas marché: elle a un tel odorat qu'elle n'a pas eu peur une seconde de ne plus me voir, elle a pris son temps, fait ses petites affaires, puis a pris tranquillement ma piste et m' a retrouvé derrière mon arbre comme si elle avait fait du pistage toute sa vie! Laughing cela dit avec un chien plus sensible et plus attaché comme le CKC, c'est à tenter, mais bien sur dans un endroit sécurisé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:46

Merci à tous pour vos réponses. J'ai tout lu avec beaucoup d'attention. Je ne sais pas encore ce que je vais faire ... je manque de temps ... Rolling Eyes je me pose cependant une question depuis quelques temps : on dit qu'un chien n'a qu'un maître, cela veut-il dire que ma chienne ne peut pas écouter et moi et mon mari car en fait, elle l'écoute beaucoup plus que moi (en fait, elle le craint plus que moi) ... et du coup, on n'applique pas la même méthode (moi douce, lui "viril") . Je ne sais pas si je suis claire ? par exemple, est-ce que vos chiens écoutent aussi les autres pour les ordres ou est-ce que la relation est exclusive ? Shocked
Je me sent un peu paumer sur ce coup là, merci de votre aide.

study
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMer 14 Jan 2009 - 0:00

Tout dépend si tu lui APPRENDS à écouter plusieurs personnes ou toujours la même... Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:55

Il est certain qu'un chien a toujours une personne "préférée" dans la famille, quelqu'un qu'il identifie comme le "chef de meute". Mais ce n'est absolument pas pour ça que le chien ne va écouter que lui. Chez moi, pour Bounty, le chef de meute c'est chéri, ce qui ne m'empèche pas d'avoir une super relation avec elle. Elle est plus proche de moi, plus caline et plus comédienne. par contre dés qu'il s'agit de performance (à l'agility par exemple) elle donne tout pour son patron.
Cela dépend aussi de la personnalité de ton chien. Crunch est si sensible qu'il n'aime pas se frotter au "male dominant" de la famille. Il préfère les femmes (bon c'est un male aussi, la relation est différente). Mais il obéit beaucoup mieux à quelqu'un de calme et joyeux qu'à quelqu'un de "viril" comme tu dis.
Je crois que l'important c'est que vous en parliez avec ton mari, de façon a etre le plus cohérents possible vis à vis de Cha-Cha. Autoriser les memes choses, interdire les memes choses, récompenser ou punir dans les memes circonstances, ne pas donner d'ordres contradictoires, etc... Choisissez UNE méthode et restez-y (bon je sais il est parfois difficile de convertir un homme au clicker training ou au renforcement positif, ils veulent que ça marche tout de suite et sans avoir à distribuer des friandises à tout va... eh oui ça fait pas "viril"... lol! What a Face Laughing )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMer 14 Jan 2009 - 12:43

je ne peux que rencherir sur l'avis de Marie .... sauf ...

mariebounty a écrit:
UNE méthode et restez-y (bon je sais il est parfois difficile de convertir un homme au clicker training ou au renforcement positif, ils veulent que ça marche tout de suite et sans avoir à distribuer des friandises à tout va... eh oui ça fait pas "viril"... lol! What a Face Laughing )

où je Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil à moins que lol! lol!

allez je repars Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:37

Il est clair que Nikos m'obéit nickel alors qu'il obéit moin bien à mon zomme et encore moin à ma belle-fille qui est chez nous 1 semaine sur 2.

Depuis que nous avons Nikos, je me bats pour que mon homme se fasse respecter, mais ... mouef ... il est pas convaincant du tout.
Du coup, et ça me fait peur, je peux dire que Nikos n'a que moi comme maître. Mon homme n'ose pas le détacher en ballade si je ne suis pas là, car Nikos fait souvent demi-tour pour voir où je suis Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:57

Guidub je parlais pour moi! (enfin pour mon homme...). Ca ne te comprenait pas dans la définition. Wink Perso j'ai eu un mal de chien afro (ok je sors...) à le persuader de partir en balade avec une petite boite pleine de croquettes, pas tellement parce que ça l'embétait sur le principe de récompenser (il est au club comme moi, il la conduit en agi donc il sait l'importance de la récompense), mais simplement parce qu'il avait pas envie de "s'encombrer" avec les friandises, le clicker, le jouet, la laisse, les sacs à crottes, etc... Eh oui contrairement aux filles, vous avez pas de grands et beaux sacs à main avec plein de fouillis dedans! lol!
Et puis une fois dur deux il les oublie... Le samedi matin en partant à l'entrainement d'agi, heureusement que je suis là sinon je suis sure qu'il arriverait à partir sans la chienne... drunken Sleep Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:53

Merci pour vos témoignages. Je suis en train de me renseigner sur les clubs des environs. A Chambéry il y a un club qui s'appelle " Emulation Canine Chambérienne" ? C'est quoi : émulation ? j'ai laissé un message hier, j'attends des nouvelles.
Je pense aussi à l'agility, je suis certaine vu son petit caractère que ça lui plairait, est-ce qu'une fois d'entraînement par semaine suffit ?
En fait j'ai bien vu qu'en restant chez moi, je n'arrive pas à trouver du "vrai" temps pour ma glu alors je suis sur que le club, c'est notre solution. Il faut maintenant trouver le bon.
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:59

Ce n'est pas avec 1h par semaine que ta chienne fera des progrès mais plutôt avec 5min. par jour Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:11

Oui, 5 mn/ jour pour l'éducation avec de bons conseils qu'on voudra bien m'apporter en club.
Par contre pour l'agility, quelle est la fréquence recommandée ?
Et l'émulation, ça te dis quelque chose ?
Et aussi, si tu avais un livre à me conseiller au vu de ce que tu connais de ma relation avec ma Cha-chiante ?
Et et aussi ..........................merci !

geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:16

C'est une trés bonne décision d'aller t'inscrire en club Liz, vous aurez des pros pour répondre à tous vos questionnements sur l'éducation de Cha-cha. Je suis d'accord avec Isa pour dire que par contre, l'heure hebdomadaire d'éduc au club ne fait pas tout, loin de là, ce n'est qu'un point de départ pour travailler 5-10 minutes par jour pendant la semaine. C'est vite fait tu verras, moi je fais 5 minutes avant la gamelle du matin et 5 minutes avant la gamelle du soir.
Quant à l'agility, une heure par semaine est amplement suffisante pour un chien débutant. Ca nécessite de la concentration de la part du chien et du maitre donc tu verras, toi et ta chienne vous dormirez bien le soir! De plus c'est une bonne activité pour renforcer vos liens. Par contre je suggère que vous choisissiez UN conducteur entre ton mari et toi et que vous n'en changiez pas. Je sais, c'est frustrant pour celui qui reste au bord du terrain à regarder son chien s'amuser, mais nous on a tenté avec Bounty et ça l'a toute embrouillée...
Tu peux trouver ici une liste des clubs dans ton département:
http://www.france-agility.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rappel : zéro !   Rappel : zéro ! Empty

Rappel : zéro !
Page 1 sur 1