Oui, je vous vois avec vos
mais
c'est pas une blague : on PEUT mettre une muselière à un CKC !
Comme à tout chien !
D'ailleurs, c'est pas "déconnant" d'apprendre à son chien à porter une muselière parce que s'il est blessé ou que vous avez un accident et que les secours ne peuvent pas museler le chien, ils s'en débarrasseront pour pouvoir s'occuper de vous..... Et dans ce cas, autant que le port de la muselière ne soit pas une source de stress supplémentaire, n'est-ce pas ?..
Dans d'autres cas, ça peut être utile aussi et puis ça peut faire enrager les gens & ça, je sais pas vous, mais moi, y a des moments où j'adore ça !
Juste histoire de leur rappeler que oui, c'est un
petit chien gentil mais que ça reste un
chien.
Bon alors !... Revenons-en à la muselière !
Plutôt que les muselières tissus, en nylon, qui bloque la gueule du chien fermée et l'empêche d'haleter,
je vous conseille la
muselière cage, en plastiqueBon, ok, je sais, c'est pas des CKC.... mais vous voyez ce dont je veux parler ?... Pour apprendre à un chien que porter la muselière, c'est comme porter un collier,
"c'est la fête, c'est génial", encore faut-il s'en convaincre soi-même
Vous commencez par proposer à votre chien une friandise au fond de la muselière pour lui apprendre à mettre son nez à l'intérieur. Puis, au bout de quelques fois leurré ainsi, vous présentez la muselière à votre chien pour qu'il mette spontanément et sans aide son nez à l'intérieur. S'il le fait (et avant qu'il l'enlève lui même), félicitation puis récompense.
Progressivement, vous augmentez le temps pendant lequel vous demandez à votre chien de garder la muselière sur le nez (muselière que vous tenez, elle n'est toujours pas attachée à son cou) avant de le féliciter.
Terminez toujours la séance sur un exercice réussi, ne cherchez pas à aller trop vite !.. Mieux vaut faire plusieurs séances courtes & réussies qu'une trop longue.
Quand votre chien a compris que mettre le nez dans ce bidule est un truc génial, vous tenez les 2 liens derrière sa tête (mais sans attacher encore la muselière) au lieu de maintenir la cage sous son museau.
L'étape suivante est d'attacher la muselière (attacher & détacher immédiatement au début... puis idem : progressivement, on augmente)
Ensuite, ça va être, avec la muselière, de faire 1 ou 2 pas au pied avant d'enlever la muselière & de féliciter et récompenser.. Puis 4 ou 5 pas, puis 5 ou 10 pas, un assis, un 'au pied'... Etc, etc. !
Et ainsi, vous aurez un chien pour qui porter la muselière est une fête !