French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.

AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Apprendre la marche en laisse

4 participants
AuteurMessage
Isa
Admin
Admin
Isa

Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...

Apprendre la marche en laisse Empty
MessageSujet: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:58

Qui dit marche en laisse, dit chien qui marche à peu près au pied mais surtout sans tirer sur sa laisse.

Comme pour tout apprentissage en éducation canine, il n'y a pas UNE méthode, sacro-sainte unique méthode qui marche à tous les coups.

Nous avons à notre disposition une palette de moyens d'apprentissage : à chaque maître de trouver celle qui va lui permettre de faire comprendre à son chien ce qu'on attend de lui.

Pour chacune, je vous propose l'exemple de l'apprentissage de la marche en laisse.

La méthode la plus classique

Plutôt basée sur la contrainte, il s'agit de reprendre le chien qui n'adopte pas le comportement souhaité jusqu'à ce que celui-ci entre dans les mœurs.

Exemple de la marche en laisse :
Citation :
Le chien est en laisse à côté du maître qui marche. On laisse le chien partir à la faute, c'est à dire s'éloigner de son maître. Dès que la laisse est en tension, on donne ce qu'on appelle un "coup de sonnette" : un grand coup sec & bref sur la laisse qui surprend le chien.
En général, pour plus d'effet, on associe à cette méthode l'utilisation du collier d'éducation, ou collier étrangleur.
Quand le chien est au pied, on va le féliciter verbalement ou par une caresse.
Quand le chien en a assez de se faire "malmener", il fait plus attention et adopte le comportement souhaité pour éviter la réprimande et profiter de la récompense.
On multipliera également les changements de direction et on bousculera gentiment le chien qui est sur la trajectoire ou a oublié de suivre afin d'obliger le chien à faire attention à son maître.

Ça peut avoir l'air "barbare" mais vous remarquerez qu'on ne frappe pas ! On réprimande, certes, mais ça s'arrête là.
Cette méthode s'adapte donc tout particulièrement au chien qui connait déjà la marche au pied mais a, comme qui dirait, une perte de mémoire passagère

Évidemment, avec un jeune chiot, on ne va pas procéder de la même manière

La méthode naturelle

Avec un jeune chiot, on préfèrera l'utilisation de la méthode naturelle (Merci M. Ortéga !), basée sur le renforcement positif.
Autant tout à l'heure, on réprimandait le comportement inadéquat, autant ici, on va l'ignorer pour au contraire marquer de façon très forte le comportement adéquat.
C'est une approche différente, pas plus ou moins efficace : tout va dépendre du chien et du maître.

Étape n°1 : préliminaire indispensable à toute utilisation d'une méthode basée sur le renforcement positif : déterminer ce qui plaît au chien !
Ce n'est pas le maître qui choisit la récompense. C'est en observant son chien que le maître saura déterminer si son chien préfère la balle ou la croquette, le jambon ou les haricots verts ...

Les récompenses alimentaires doivent être suffisamment petites pour ne pas avoir besoin d'être mâchées.

Exemple de la marche en laisse :
Citation :
Le chien est en laisse à côté du maître qui marche. Le maître n'utilise pas la laisse pour guider le chien, par contre, il attire l'attention du chien avec la récompense. Quand le chien est au pied, il donne la récompense. Progressivement, il va demander au chien de faire 1, 5, 10 pas au pied avant d'avoir la récompense. Ensuite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire et sera remplacée par une récompense verbale.

L'inconvénient majeur que je trouve personnellement à cette méthode est la difficulté de se détacher de la récompense.

Le clicker training

Basée sur les mécanismes d'éducation des mammifères marins, le clicker training est utilisable chez le chien aussi.
Le clicker est un petit appareil avec une languette mécanique qu'on actionne en appuyant dessus et qui émet un 'click' caractéristique.
Ce 'click' doit obligatoirement être suivi de la distribution d'une récompense.

L'étape préliminaire de détermination de la récompense est nécessaire là aussi.

Une autre étape est nécessaire : la compréhension du clicker.

Un chien habitué à travailler au clicker est un chien qui a compris qu'il est moteur dans son apprentissage et qu'il peut déclencher le clicker.
Le chien devient force de proposition.
C'est un peu comme l'apprentissage par cœur des tables de multiplication et celui du calcul sur un boulier ou avec des bonbons pour comprendre le mécanisme... L'apprentissage est plus facile une fois qu'on l'a compris.

Pour faire comprendre au chien qu'il peut déclencher le clicker, il convient de lui expliquer d'abord ce qu'est le clicker, gratuitement et simultanément : clickez et donnez une récompense (jouet ou nourriture). Petit à petit, décalez le click de façon à ce qu'il précède la récompense. L'étape 1 sera franchie quand le chien, entendant le click, viendra chercher la récompense.

Étape 2 : votre chien doit maintenant comprendre que s'il adopte un comportement, il déclenche le clicker. Pour cela, vous devez l'amener à proposer un comportement. Vous allez lui faire adopter un certain comportement en le guidant avec la récompense (comme s'assoir) une dizaine de fois. Click/récompense à chaque fois.
Au bout de ces 10 fois, vous allez attendre... Il y a de fortes chances que le chien s'assoit !... Click/récompense : bravo ! Votre chien vient de déclencher le clicker !! Vous pouvez maintenant coller un ordre sur ce nouveau comportement qu'il vient d'acquérir !

Reprenons pour cela l'exemple précédent.
Citation :
Le chien est en laisse, son maître à côté de lui. Le maître fait un pas en avant. Si le chien suit de lui même (sans utiliser la laisse), il clique & récompense. Si le chien ne bouge pas, le maître se déplace (sans tendre la laisse) et attend que le chien vienne à lui pour cliquer/récompenser.
Le maître va répéter ceci une dizaine de fois.
Ensuite le maître va se mettre en marche et cliquer chaque fois que le chien est au pied. Si le chien le dépasse, il va simplement changer de direction et cliquer dès que le chien est de retour au pied.

Il existe tout un tas de méthodes intermédiaires, issues du vécu et de l'adaptation personnelle de chacun.

L'exemple le plus frappant est dans la tenue de la laisse pour chien : à 2 mains, celle opposée au chien passée dans la poignée et celle côté chien servant de guide, à une main côté chien ou côté opposé au chien, la laisse passant devant ou alors sous les fesses (pratique avec un chien lourd) etc.

Autres articles sur le clicker training :
- Le clicker training
- Premiers apprentissages en clicker training

Entre la méthode naturelle et le clicker training, vous avez aussi la solution de renforcer positivement mais moins fort.

Exemple de la suite en laisse :
Citation :
Dès que votre chien tire sur sa laisse, vous vous arrêtez. Vous pouvez vous entraîner chez vous en lançant une balle en avant. Dès que le chien tire pour y aller, vous vous arrêtez. Dès qu'il est au pied, vous repartez.
Autre façon, dès que le chien tire, vous changez de direction. On va où JE le décide... même si ça fait un peu déplacement de boule de billard

Quelques petits conseils supplémentaires, en vrac :

Pour n'importe quel apprentissage, ne perdez pas de vue que le chien travaille pour faire plaisir à son maître... Donc montrez lui quand il vous fait plaisir.

Un maître qui n'est pas clair avec ce qu'il fait ne peut pas transmettre un message clair à son chien donc réfléchissez bien avant de commencer à ce que vous voulez apprendre à votre chien et comment vous allez vous y prendre.

On apprend plus facilement à résoudre plein de petits problèmes qu'un gros donc pensez à décomposer les apprentissages en phases simples.

Terminez toujours une séance sur un exercice correctement réussi. Si un apprentissage vous bloque, passez à autre chose que vous savez faire et terminez la séance.

Préférez plusieurs séances courtes à une longue.

Enfin, travaillez dans la gaité et évitez la monotonie.

Pour la marche en laisse :
Citation :
Variez le rythme de la marche, les directions pour vous obliger à rester attentif et obliger votre chien à en faire de même.

Voilà... J'ai essayé de faire un petit tour d'horizon afin de vous montrer qu'il n'y a pas UNE et UNE SEULE façon de répondre à un problème. LA bonne méthode est celle qui fonctionne dans votre cas particulier à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth

Nom(s) du(des) chien(s) : Micka

MessageSujet: Marcher au pied et distractions   Apprendre la marche en laisse EmptySam 27 Juin 2009 - 15:57

Cet apprentissage de la marche au pied me décourage souvent. Ma chienne va avoir 6 mois, cela fait trois mois que j'essaie de lui apprendre à marcher au pied (clicker et récompense). Elle le fait très bien au début de la promenade mais après 5 mn, 10 au grand max, c'est fini, je perd totalement sa concentration. Il y a trop de distractions autour d'elle.

Et dès que l'on voit un autre chien, alors c'est la folie totale : je n'ai plus aucun contrôle. J'essaie de la distraire en courant avec elle, de l'obliger à s'assoir pour se contrôler mais je ne vois pas vraiment de progrès.

Je ne sais pas vraiment ce que je devrais faire pour lui apprendre à se concentrer.

L'apprentissage à la maison se fait parfaitement et elle comprend très vite ce qu'on attend d'elle. C'est le moment qu'on met le pied dehors. Et pourtant je lui fais faire une promenade le matin (15-20 mn) et une plus longue le soir (1h00).

Elisabeth
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptySam 27 Juin 2009 - 18:51

Ton pb, ce n'est pas tant l'apprentissage que la généralisation du comportement, donc Wink

5 - 10 minutes, pour un comportement qu'on apprend, c'est normal ! Au delà, le chien a du mal à se concentrer sur un nouvel apprentissage.

Il te faut différencier la balade 'pipi/loisirs' et la balade 'travail' (tu peux avoir du matériel différent pour les 2)
Pour la première, tu ne lui demandes rien. Si elle tire sur sa laisse, tu changes de direction (ça l'obligera à te regarder & à revenir vers toi). L'idée, c'est que plus elle tire pour aller quelque part, moins on y va vite..)

Pour la seconde balade, tu demandes "au pied" et tu fais/récompenses "au pied"... Mais quelques minutes seulement au départ. La durée viendra avec la maîtrise de l'exercice Wink

.. De quel coin es-tu ? Tu pourrais te faire aider par un éducateur... C'est plus facile & efficace, de visu.
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth

MessageSujet: La marche au pied   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:47

J'habite à Gatineau (Québec). En fait, Micka est une des "filles" de Tessa (noir et feu superbe).

D'après ta réponse, je fais déjà tout ce qu'il faut : période promenades-loisirs, période "travail", je prends des cours privés d'obéissance avec elle à la meilleure école de la région.

Lorsqu'elle est en laisse "libre", elle ne tire presque plus.

Combien de temps cela peut prendre pour qu'elle marche au pied plus que 5-10mn à la fois ? Elle a très bien compris le principe car lorsqu'elle me dépasse et que je la rappelle à l'ordre, elle ralentit pour revenir à mon niveau sans que j'ai à donner un signal avec la laisse.

C'est donc une question de patience (de ma part) ? Question
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:19

Pour le temps que ça prendra : c'est imprévisible Smile
Tout va dépendre de ton chien, de toi, de ta ténacité, de ta régularité...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:26

Je pense à une chose ... Si on apprend son chiot au clicker , ne deviendra-t-il pas dépendant du clicker ?
Qui utilise le clicker ici ? Et, est-ce vraiment efficace ?
onyrielle
vieux sage
vieux sage
onyrielle

Nom(s) du(des) chien(s) : Arielle et Douce Folie (BPFR)

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:11

Lydie a écrit:
Je pense à une chose ... Si on apprend son chiot au clicker , ne deviendra-t-il pas dépendant du clicker ?
Qui utilise le clicker ici ? Et, est-ce vraiment efficace ?

Qu'entends tu par "dépendant" ?

Je l'utilise, pas aussi bien qu'Isa, mais je m'en sers pour apprendre des "trucs" plus ou moins utiles à ma berger des pyrénées et je trouve cela très très très très très très très efficace.
http://unepattedevantlautre.fr/
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:28

Le clicker est un outil d'apprentissage. Le chien devient dépendant (i.e. ne fait l'exercice que s'il y a le clicker) que si le maître ne maîtrise pas la technique & ne généralise pas rapidement le comportement acquis.
C'est le même problème avec tout mécanisme d'apprentissage (croquette ou terrain de club par exemple : un chien peut avoir une parfaite éducation en club & ne plus savoir rien faire une fois l'entrée du club franchie !.. Wink)
renaud et footy
vieux sage
vieux sage
renaud et footy

Nom(s) du(des) chien(s) : footy

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:18

le mien a 14 mois je pète un plomb et je crois que sa trachée s'abime mêmel quand il est pas en laisse il racle( même bruit que nous quand on racle nore gorge), je vais au club et j'ai trop du mal à ce qu'il tire pas.

J'ai découvert une laisse que j'ai commandé, elastidog qui permet au chien de se remettre au pied sans lui porter préjudice, c'est exceptionnel, en 1min de temps ton animal tire plus, je vous invite à aller sur le site elastidiog, c'est une merveille, y'a aucune joute électrique, fabriquéee sur mesure et à la main!
Isa
Admin
Admin
Isa

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:21

Je n'accroche pas mais alors PAS DU TOUT sur le message en page d'accueil Laughing
Citation :
Dans un premier temps , l'objectif de l'Elastidog est d'enrayer la volonté de votre animal d'exercer sa dominance sur vous en vous promenant au bout d'une laisse tendue. La marche au pied vient ensuite dans un deuxieme temps quand sa volonté de tirer sera amoindrie.
Voilà bien de la """dominance""" mis à n'importe quelle sauce !!

Ce qui me gène, là encore, c'est qu'on reste sur des méthodes coercitives. Ce n'est pas parce que ce n'est plus désagréable pour le maître que c'est moins négatif pour le chien. Le chien apprend parce que l'élastique la "ramène" comme votre bras le ferait avec une méthode classique.
Donc comme toute méthode coercitive : ça ne fonctionnera qu'avec ~70% des chiens mais ça peut être calamiteux avec les 30% autres.

Tiens, je vois que je n'en ai peut-être pas parlé ici. C'est dommage.
J'utilise pour ma part, dans mes cours d'éducation, le harnais d'apprentissage à la marche EasyWalk de Trixie (attention, pas le halti, ce n'est pas le même !)

http://forum.spitz-loup.com/t669-le-harnais-d-apprentissage-a-la-marche
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:42

Je confirme ce que dit Isa. Le Easy Walk est fantastique.

Mais comme pour tout outil, il faut aussi faire sa part pour "éduquer" le chien à marcher au pied, c'est-à-dire, renforcer le comportement avec des récompenses au début.

J'utilise beaucoup une laisse rétractable et Micka court jusqu'au bout de la laisse et se fait arrêter brutalement par la fin de la laisse en donnant un grand coup sur la trachée et cela me dérangeait beaucoup. Elle a appris à s'arrêter à temps quand je cris "attention" mais pas toujours. Avec cette laisse, elle a moins tendance à aller jusqu'au bout et si elle le fait, l'arrêt ne se fait pas au niveau du cou.
renaud et footy
vieux sage
vieux sage
renaud et footy

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:21

Totalement d'accord je continue malgré tout à l'éduquer à la marche au pied, mais moi j'avoue l'elastidog m'évite de perdre patience et à mon chien de pas s'esquinter le coup, car comme j'ai dit beaucoup de chiens s'abiment la gorge, et je veux pas ça pour lui.Par contre le harnais j'ai pas bien saisis le principe hormis que c'est plus dur pour lui de tirer avec son poitrail que quand c'est sur le dos.
Elisabeth
vieux sage
vieux sage
Elisabeth

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 4 Avr 2011 - 0:22

renaud et footy a écrit:
Totalement d'accord je continue malgré tout à l'éduquer à la marche au pied, mais moi j'avoue l'elastidog m'évite de perdre patience et à mon chien de pas s'esquinter le coup, car comme j'ai dit beaucoup de chiens s'abiment la gorge, et je veux pas ça pour lui.Par contre le harnais j'ai pas bien saisis le principe hormis que c'est plus dur pour lui de tirer avec son poitrail que quand c'est sur le dos.

Ma chienne qui a tendance à s'exciter et à tirer sur la laisse avec un collier ordinaire, reste bien sagement à côté de moi quand elle a son Easy Walk.

Je crois que le collier ordinaire provoque une réaction instinctive de tirer vers l'avant alors qu'avec le harnais attaché en avant, il n'éprouve pas cette réaction.
renaud et footy
vieux sage
vieux sage
renaud et footy

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 4 Avr 2011 - 23:12

Je sais plus quoi faire, sans mentir je l'ai pris avec moi toute la journée je vous jure que lui tout seul m'a ééééééépuiiiiiiséééé.
Cependant, j'ai remarqué que quand il est au milieu entre moi et ma copine, il tire pas ou trés trés peu, mais j'ai vraiment besoin d'aide , j'ai tout essayé, et en attendant que ma laisse elastidog arrive, je me fatigue, et le chien s'abime vraiment la gorge. HELP je vous en supplie, il me gache mes sorties, du coup quand je vais faire un tour j'hésite vraiment à le prendre, et dieu sait que ça me fait mal au coeur de le laisser seul le sjours libres.

j'ai beau m'arreter, changer de sens, tirer un coup sec en disant "au pied" comme au club canin, je suis désemparé, ça me fait mal au coeur, jaimerais passer des sorties avec un chien qui tire pas à me faire trés mal au bras( vraiment) et me régaler à avoir mon compagnon avec moi plutôt que raler et me gacher le plaisir: HELP!
renaud et footy
vieux sage
vieux sage
renaud et footy

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:17

Même si certains n'approuveront sûrement pas, j'ai reçu ma elastidog, mon dieu mais quel plaisir, j'ai fai un tour super long( chose que je ne faisais plus).le chien essaie de tirer quand même forcément étant habitué à.je ne m'arrache plus le dos, le chien comprend qu'il pourra plus faire ce qu'il veut, je l'entend plus s'étouffer à vouloiravancer comme un boeuf coûte que côute, je suis ravi, je vais enfin pouvoir pendre du plaisir en ballade avec mon chien, allez voir pour ceux qui n'y sont pas allés ou qui sont scpetiques, e vous assure que ça facilite la vie et du maître et du chien( il ne s'abimera plus la trachée) je suis RAVI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:59

peut tu mettre le lien ou tu l as acheté merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre la marche en laisse   Apprendre la marche en laisse Empty

Apprendre la marche en laisse
Page 1 sur 1