French Cavalier King Charles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association FCKC dédiée aux chiens Cavalier King Charles.
 
AccueilPortailFCKCDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De très vieux CKC? Ca existe: la preuve

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptySam 20 Sep 2008 - 18:25

Nos éleveurs ont encore du travail, mais la preuve que le ckc peut vivre longtemps si on parvient à controler (éradiquer me semble impossible) les tares génétiques par le dépistage des géniteurs (MVD et syringomyélie, entre autres).
voici le lien:
http://www.cavaliers.co.uk/articles/articlelonglived.htm

Donc, tout n'est pas perdu

Et rappelez vous qu'un chien est génétiquement programmé pour pouvoir vivre jusqu' à 20 ans.
Si la plupart des races n'atteignent en moyenne que 10 à 12 ans de nos jours, il est clair que c'est, en grande partie, à cause de l'élevage peu scrupuleux qui selectionne des tares
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:20

Tiens bizarre ?.. J'avais répondu à ce message mais ma réponse a disparu ?...


J'disais qu'il ne faut pas perdre de vue que
- ces chiens nés il y a 12, 15, 16 ans sont nés à une période où le cheptel n'était pas dans l'état actuel... Aggravé par l'effet de mode et la "surproduction" de CKC avec utilisation irraisonnée de champions, augmentant la consanguinité & la transmission de gènes deffectueux
- le cheptel est à ~70% atteint par la syringomyélie
- la principale cause de mortalité prématurée est la MVD
- la longévité moyenne de nos CKC est maintenant plutôt de l'ordre de 8 ans

... Donc le chemin est long, très long à parcourir ! & pas sure que la race soit encore "sauvable"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 9:25

Admin a écrit:
- la longévité moyenne de nos CKC est maintenant plutôt de l'ordre de 8 ans

Oh la la , tu es certaine de ce que tu dis ? affraid Cela me fait très peur tout d'un coup ! affraid

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:14

Sur ce point là, totalement certaine, oui.

Mais on parle bien d'une moyenne : si certains vivent jusqu'à 17 ans, d'autres ne passent pas les 1 ans....
La plupart s'éteignent malheureusement aux alentours des 8 ans..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:19

Admin a écrit:

La plupart s'éteignent malheureusement aux alentours des 8 ans..

Mais ceux qui sont atteints ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:32

Je ne comprends pas ta remarque ..?

Tous les CKC sont atteint d'endocardiose mitrale + ou - précocement...
Tous ne présentent pas un souffle audible.

Les 2/3 sont également atteints de syringomyélie.

... Mais après, tous ne réagissent pas pareil face à la maladie.. ni au traitement.

Ceci dit, un CKC qui passe la barre des 8 ans, on peut dire que c'est un CKC costaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:57

Oui, c'est ça, je voulais dire, ceux qui sont malades ?

Ca me fait très peur ce que tu dis pour ma Pam, ma retraitée d'élevage de 9 ans, qui n'a pas de souffle audible et qui semble en parfaite santé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:01

"Semble"... Mais pas de souffle audible ne veut absolument pas dire pas de MVD : comme expliqué sur le site (partie recherche/thèses ou santé), seules des échographies régulières permettent de déterminer s'il y a affection, de mesurer la vitesse d'évolution de la maladie & de juger de l'opportunité de mise sous traitement.

& mieux vaut savoir, gérer & essayer de prolonger la qualité de vie de nos z'amours que de faire l'autruche dans son coin Cool
Voilà pourquoi je m'efforce de faire passer l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:46

Les barèmes d'espérance de vie chez les assureurs pour chiens, sont de 8 ans pour le ckc.
Par contre et bonne nouvelle, j'ai vu un livre sur le ckc en magasin agricole dans lequel ils ont mis un chapitre sur la MVD et la syringo, ils mentionnaient également l'asenack à la fin. J'ai trouvé ça super. Je n'ai pas retenu les noms des auteurs mais c'est la collection "Artémis".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:40

Ouais, pas très réjouissant tout celà... Crying or Very sad

Est ce que l'on peut 'limiter les risques" en choisissant un chiot dont les parents sont testés tous les deux "coeur" ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:26

Tout ça est expliqué sur FCKC.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:38

Ce que je voulais savoir, c'était si tu savais, si, on limitait les risques en prenant un chien issu de parents indemnes ou non...

Me renvoyer sur FCKC, ce n'est pas cela qui fera vivre un forum de discussion ... Cool

Enfin, ce n'est que mon point de vue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:49

VEGA a écrit:
Me renvoyer sur FCKC, ce n'est pas cela qui fera vivre un forum de discussion ... Cool

Enfin, ce n'est que mon point de vue... Very Happy

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Neuf-sur-dix
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin
Admin
Isa


Nombre de messages : 844
Age : 49
Localisation : 31
Nom(s) du(des) chien(s) : Plus aucun CKC...
Date d'inscription : 08/02/2008

De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:11

Oui mais copier/coller de l'information servira à quoi ?....

Autant te donner l'accès à l'information complète plutôt que de te résumer uniquement une partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fckc.com
Invité
Invité




De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve EmptySam 27 Sep 2008 - 1:38

Admin a écrit:
Tiens bizarre ?.. J'avais répondu à ce message mais ma réponse a disparu ?...


J'disais qu'il ne faut pas perdre de vue que
- ces chiens nés il y a 12, 15, 16 ans sont nés à une période où le cheptel n'était pas dans l'état actuel... Aggravé par l'effet de mode et la "surproduction" de CKC avec utilisation irraisonnée de champions, augmentant la consanguinité & la transmission de gènes deffectueux
- le cheptel est à ~70% atteint par la syringomyélie
- la principale cause de mortalité prématurée est la MVD
- la longévité moyenne de nos CKC est maintenant plutôt de l'ordre de 8 ans

... Donc le chemin est long, très long à parcourir ! & pas sure que la race soit encore "sauvable"

Hermès va tranquillement fêter ses 17 ans. Il ne prend aucun médicament. Ses seuls problèmes sont ceux liés à l'âge.
Il est vrai qu'à l'époque où je l'ai eu, il n'y en avait pratiquement pas.
Cependant, sa mère est morte à 10 1/2 ans et son père à 11 ans.
Aujourd'hui, franchement, je ne prendrais pas un autre Cavalier à cause des effets pervers de la mode sur cette race.
Afin de tenter d'endiguer les problèmes récurrents touchant cette race, ne pourrait-on pas, lors de la confirmation inclure le T.O + ECHO C de – de 18 mois comme prévu actuellement pour la cotation à 3 points ?
N'oublions pas que le gros des éleveurs de races à la mode sont des particuliers et pseudo éleveurs.
Je pense que nous arrivons actuellement à une période critique pour l'élevage du Cavalier et qu'il faut absolument réagir fermement afin que cette magnifique race qui nous comble de tant de bonheur puisse évoluer positivement et revenir sur des bases saines.
N'oublions pas non plus le rôle de la SCC : l'amélioration des chiens de race.
Si l'on s'était contenté de la préserver, nombreux CKC seraient encore en vie et leurs maîtres heureux.
Mais le cheptel français n'est pas le seul à subir ces maladies. Le week-end dernier je discutais avec un ami anglais, juge en exposition. Il me disait que la quasi totalité du cheptel britanique était touché par la syringomyélie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty
MessageSujet: Re: De très vieux CKC? Ca existe: la preuve   De très vieux CKC? Ca existe: la preuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De très vieux CKC? Ca existe: la preuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Cavalier King Charles :: Vie courante :: Le CKC en général-
Sauter vers: